Aux temps lointains où les mâles de ma génération subissaient les tourments et tourbillons de l'adolescence, le fantasme numéro un était représenté par les longues et flexibles Scandinaves blondes, toutes supposées couver en leurs tréfonds les chaleurs qui manquaient à leur décor natal, et naturellement enclines à s'abandonner à la fougue des semi-Arabes que nous devions être à leurs yeux arctiques.
J'en parle d'autant plus à mon aise que cette fixette boréale ne m'empoignait guère : j'ai toujours, dans mes goûts érotico-sexuels, été bien davantage “pourtour méditerranéen” que “fjords nordiques”. Mais enfin, je voyais bien les ravages qu'elle exerçait autour de moi, même si elle me demeurait en partie mystérieuse : si les femelles scandinaves étaient à ce point bandantes, pourquoi, sur les cartes, leur contrée ressemblait-elle autant à une grosse bite éternellement molle ?
Or, il est advenu que, ces dernières années, nous avons pris l'habitude vespérale de regarder quelques séries policières issues de ces contrées septentrionales, souvent vaguement ennuyeuses mais qui font plaisir à Catherine, car lui rappelant son enfance danoise. Et j'ai alors pu constater cette chose stupéfiante : presque toutes les jeunes comédiennes que l'on y voit évoluer sont soit laides, soit totalement éteintes, soit les deux.
Que s'est-passé, entre jadis et aujourd'hui ? Comment les Scandinaves ont-elles muté en Scandinases ? Par quelle diablerie les bombes à neutrons érotiques des années soixante-dix ont-elles été grand-remplacées par ces tristes assemblages de chair terne ? Sont-elles toutes restées emprisonnées dans les cassettes VHS des pornos suédois, que votre grand-oncle Victor conserve précieusement dans la solide armoire de sa chambre depuis l'orée des seventies ?
Du reste, il n'est nul besoin de regarder les productions netflicardes pour constater l'inquiétant phénomène dont je parle. Il suffit pour cela de répondre à cette simple question : quelle est aujourd'hui la jeune Scandinave la plus connue, et de fort loin, sur les cinq continents ? La réponse, morne, lugubre, jaillit aussitôt : Greta Thunberg !
Or, il faut admettre l'évidence : aucun jeune mâle d'entre Meuse et Bidassoa, à moins d'être un végane particulièrement dépressif, n'aura jamais le moindre début d'amorce de projet d'érection en convoquant l'image renfrognée de cet acide petit pruneau, fripé avant d'avoir mûri. Constatant la totale léthargie de ses corps caverneux, il en viendra peut-être à se demander, tout comme je le fais, où ont bien pu passer toutes ces Ingrid, Ulla et autres Liselotte naturellement bandogènes qui faisaient tant rêver l'oncle Victor il y a un demi-siècle. Ce qui n'effacera pas l'image de la terrifiante Greta, à jamais imprimée sur sa rétine et régnant en souveraine sur ses cauchemars nocturnes.
Pour tenter de combattre sa déprime croissante, l'infortuné adolescent retournera faute de mieux sur Netflix. En se disant qu'il doit sans doute y avoir quelque chose de pourri au royaume de Danemark.
En France il y a eu goût certain pour les actrices Italiennes dans les années 60/70 puis les actrices Françaises dans les années 70/80.
RépondreSupprimerPour les Suédoises ? Ingrid Bergman Anita Egberg ( merci wikipedia) mais c’est plus ancien.
C’est vrai aussi que Greta défend une cause qui ne va pas bien au teint des égéries. Envahir les campagnes et les océans d’eoliennes qui font peur aux poissons et aux vaches manque de mesure dont les Suédoises savaient se parer.
Hélène
Pour les Suédoises, je pense plutôt aux “égéries” de Bergman, les Liv Ullman, Bibi Anderson et autres. Mais en fait, c'était moins les actrices que les jeunes touristes à sac à dos qui remuaient mes congénères...
SupprimerDG
C’est vrai qu’elle était jolie Liselotte il y a 30 ans. Elle l’est encore, l’âge mûr lui réussit. MOI
RépondreSupprimerOui, je revois très bien l'avantageux décolleté de sa robe de chambre, autour de la table du petit-déjeuner, à Charenton...
SupprimerEt les petites anglaises ? Vous croyez qu'elles font encore envie ?
RépondreSupprimerQuant à la française on la cherche comme une perle rare, une truffe !
Mais qui a envie de se taper une truffe ?
SupprimerRien à voir avec vos Suédoises sculpturales du passé ou laideron du présent, mais tout avec les filles du "pourtour méditerranéen" .. et Edwige Fenech, elle n'était pas splendide, Edwige Fenech ?
RépondreSupprimerMerveilleux nanars italiens où le seul intérêt se situait dans la mise en valeur de sa seule plastique.
Galatine.
Là, on entre dans les goûts personnels de chacun : c'est un labyrinthe dont on ne voit jamais le bout...
SupprimerVous êtes simplement Thunbergophobe ce qui vous aveugle au point de préférer des portugaise plantureuses et poilues à de pures blondasses scandinaves telles que Sophia Loren.
RépondreSupprimerLes Portugaises NE sont PAS Méditerranéennes ! Vous pouvez vérifier sur n'importe quelle carte...
SupprimerJ'ai confondu avec les Corréziennes !
SupprimerBon. Je plussoie ce syndrome seventies de la blonde scandinave. D'où venait-il ? sûrement d’un matraquage psychologique de france-dimanche. J’eu la chance tout jouvenceau que j'étais de ‘sortir’ avec une de ces bombes nordiques sur une plage dorée en écoutant “c'est un beau roman, c'est une belle histoire” qui tournait en boucle sur RTL. Elle est retournée dans son grand nord, et moi dans mon neuf trois.
RépondreSupprimerLas, je pense qu’elle m’a utilisé comme un plai-bois. Comme je cherchai à garder des liens avec cette bouillotte, qui avait en y réfléchissant avec le temps, des faux airs de Greta en blonde, ne voilà pas qu’elle me torpille avec un :
Je ne suis pas dans ce monde pour subir tes états d'âme, dans la langue de j’expire et sans fautes.
Åh ja !
Le goût des blondes m’est resté. Mais une viking de banlieue a pris mon cœur. Moins d’exotisme, mais plus de verlan.
Mais qu'est-ce que France Dimanche (sans trait d'union, siouplait...) vient foutre dans cette histoire ?
SupprimerJe ne trouve pas correct de se moquer d’une handicapée.
RépondreSupprimerElle n'est pas handicapée : juste hargneuse et moche...
SupprimerD'abord je me suis bien poilée à lire ce billet... mais finalement c'est une vraie question.
RépondreSupprimerEn effet, dans les années 80 mes copains routards tripaient sur des grandes quiches blondes à joues roses et dents bien alignées... (bon, et longues guibolles et peau finement dorée, ça m'énervait étant brune à bronzage manouche et bas du cul)... La réponse est peut-être politique : la Scandinavie est confite d'égalitarisme entre les sexes et d'"avancées" féministes (lire K.O. Knaussgard pour le détail). Il est de bon ton d'être velue sous les bras, cheveux en vrac et pas maquillée : se pomponner c'est réac, c'est bourgeois.
C'est Marguerite Stern, ex-Femen, qui le dit (moi j'oserais pas ! ) : militer à gauche rend moche...
Amicalement
Rosalie Niss
Rosalie Niss
Ce qui amène une question corollaire : quand et pourquoi les femmes ont-elles décidé qu'elles devraient désormais se raser les aisselles ? Quelle mystérieuse autorité suprême a soudain décidé qu c'était laid et à proscrire ?
SupprimerIl se fait que j'ai vécu dans les pays scandinaves au début de ce siècle. J'ai donc été témoin de l'extinction des blondes. Les premières actrices blondes et longilignes qui ont été portées manquantes furent celles jouant dans les publicités. Sous peine d'être taxées de grossophobie, les publicitaires sans scrupule les remplacèrent par des grosses. Idem pour leur partenaires masculins qui manquaient certainement de pigmentation, il furent remplacés par des acteurs éthiopiens récemment arrivés. Vous imaginez le résultat pitoyable lorsqu'un fabricant de sauna souhaite vanter la qualité de ses dernières réalisations...
RépondreSupprimerDisparurent ensuite les égéries blondes de la télévision: speakerines, annonceuses de météo, journalistes. Lorsqu'elles étaient blondes, elles avaient déjà une tendance au sérieux luthérien, mais devenues brunes et moches, ce fut pire!
Je présume qu'ensuite le phénomène toucha les séries ... et enfin, vint Greta T.
Mais, que vos amis scandinophiles se consolent, toutes les blondeurs elfiques disparues ont été retrouvées par le bloggeur saucisson-pinard (ici: https://saucisson-pinard.blogspot.com/ ) qui publie leurs photos en conclusion de chacun de ses billets. Enfin, pour ceux qui seraient véritablement inquiets, un petit A/R vers Oslo, Stockholm, Helsinki, Copenhague ou St Petersbourg devrait les rassurer!
La Dive
Eh bien, merci pour cette intervention : au moins, elle me confirme que je n'ai pas rêvé !
Supprimeril doit y avoir plein de raisons...quelle place a le protestantisme dans cette histoire, est-ce la fin d'un cycle...liberté puis puritanisme? Mais j'ajouterai aussi le phénomène de déconstruction des démocraties scandinaves...Elles jouissaient de tous les avantages: modernité, richesse, égalitarisme...et puis on a commencé à les critiquer en règle et une bonne partie est venue de ce qu'on appelle "les polars scandinaves", principal produit d'exportation culturel! d'un coup tous les Suédois/Danois étaient des néo-nazis et des violeurs. La saga la plus emblématique fut certainement Millenium avec son "emblématique" Lisbeth salander, qui d'un coup est devenue le modèle typique de la Suèdoise dans l'imaginaire mondial: et je vous donne la description qu'en donne wikipedia "Elle a un physique frêle (1,50 m pour 42 kg) et ressemble à une adolescente (bien qu'elle ait entre 25 et 27 ans). Assez maigre, elle n'a pas de poitrine, elle a un teint très pâle, les cheveux courts et noirs (mais ses cheveux sont naturellement roux) ainsi que de nombreux tatouages et piercings (dont le tatouage d'un dragon couvrant une grande partie de son dos, une guêpe à la base du cou et un piercing au septum nasal)." en gros Greta avec des tatouages et des piercings!! Là voilà votre explication !! Le principal produit culturel d'exportation scandinave a représenté leurs femmes comme des Scandinases!!
RépondreSupprimerPas faux ! Par ailleurs, je ne me suis jamais expliqué le succès mondial de cette triste merde qu'est Millenium.
Supprimer