mardi 6 juillet 2021

Va te faire contaminer chez les Grecs !

Tout le monde a constaté comme moi (mais peut-être pas avec la même jubilation mauvaise) que, s'agissant du petit Chinois, son variant indien a brusquement muté pour devenir le variant delta, afin que ne soient plus insupportablement stigmatisés ces malheureux natifs du sous-continent, qui tordaient de douleur leurs mains décharnées à la seule idée qu'on pût les rendre responsables de suffocations puis de morts par milliers. Dans la foulée, j'ai cru comprendre que tous les variants, passés, présents et – on l'espère fermement – à venir, seront désormais désignés par des lettres de l'alphabet grec

Est-ce que je suis le seul à me représenter, avec une acuité à peine soutenable, les souffrances morales que vont désormais devoir affronter ces pauvres Hellènes, iliens comme continentaux, Athéniens et Spartiates confondus dans un même opprobre, désormais liés alphabétiquement à tous les variants et montrés du doigt par l'ensemble des peuples de la Terre qui, bientôt, vont commencer à se rabrouer les uns les autres au cri de “va te faire contaminer chez les Grecs” ? C'est une monstruosité qui doit prendre fin sur l'heure, je n'hésite pas à l'exiger ! 

En attendant que justice soit rendue, par élémentaire prudence et conformisme honteux, je vais cesser dès ce jour de parler de “petit Chinois” et utiliserai désormais l'expression de “petit upsilon” – laquelle, hormis peut-être une poignée de savants fous, ne devrait choquer personne.
 

17 commentaires:

  1. Il est étonnant de constater que personne ne remarque que ce qui est stigmatisant, c"est justement de considérer que "variant indien "est une appellation stigmatisante - alors que personne ne s'était posé la question pour le 1er variant anglais ( dit du Kent), les variants breton, brésilien, etc., tous des gens eux, civilisés et évolués.

    Le résultat étant que l'ancienne appellation indiquant le 1er pays où chaque variant a été identifié ( ce qui ne veut pas dire celui où il s'est constitué ), et cette information permettant de mieux savoir de quoi on parle, on utilise désormais - et toujours- l'expression " le variant delta, autrefois appelé indien".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait tenter de déterminer QUI, le premier (ou la première…), s'est avisé que "variant indien" pouvait être stigmatisant. et, ensuite, essayer de pénétrer dans ce qui lui tient lieu de cerveau, pour voir comment c'est agencé là-dedans…

      Supprimer
  2. Hé hé! Votre réflexion me fait penser à un dessin de presse signé Chappatte, et qui va tout à fait dans votre sens:

    https://www.letemps.ch/images/chapatte/loms-change-nom-variants

    Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Mais enfin, pour une fois que les petits chinois ont fait quelque chose qui tient plus de 6 mois, quelque chose de durable, qui préserve Gaïa en tenant les avions au sol et tout et tout, vous voulez leur oter la paternité du truc. Vous parlez de justice à venir, mais je vous trouve bien stigmatisant, peut être même un brin colonialiste, envers les natifs de Wuhan ...

    RépondreSupprimer
  4. Colomb aurait-il dit pareil si sa goélette avait échoué sur un virus au lieu d'un rocher plein de moules ?

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes l'alpha et l’oméga de la virologie moderne.
    Je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas invité dans une émission de télévision, pour répandre la bonne parole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous serez le delta de l'humour au 3 degré à moins que vous n'ayez pas bien saisi la vanne.

      Supprimer
  6. Et le jour où cet « être étrange venu d’ailleurs » va attaquer le variant Iota ?
    Dégringolade de la crypto monnaie, avec geste de barrière et tout le toutim.
    Faut il vacciner le iota ?
    Deux ou trois doses ?
    David Vincent sera t-il là ?
    Hélène dici

    RépondreSupprimer
  7. Le variant zéta devrait en finir avec les bipèdes. Juste avant que les autres saloperies, échappés du permafrost, toujours en retard parceque la Sibérie c'est quand même moins bien desservi que Pondichéry, efface les derniers blogueurs cachés dans leurs campagnes.
    Je me dépêche donc de commenter.

    RépondreSupprimer
  8. Au fait, je ne vous ai pas félicité pour le choix de l'illustration de votre billet. Elles sont souvent à propos, mais celle ci l'est particulièrement.

    RépondreSupprimer
  9. M.Goux est-ce qu'on peut encore écrire un truc sur le journal de juin, ou bien c'est trop tard, je peux aller me faire voir chez les grecs ?
    Bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez… mais plutôt sous le billet précédent, dont l'objet était précisément le journal de juin !

      Supprimer
  10. Pour garder la spécificité indienne, moi je l'appelle variant Delta du Gange, je crois qu'en plus c'est lors d'un pèlerinage que le bidule a muté. Bien sûr cela ne gênait personne qu'on appelât la variant britannique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delta du Gange : excellent ! J'aurais aimé la trouver moi-même… la jalousie me consumme…

      Supprimer
    2. au début j'ai cru que c'était pour ça qu'on l'appelait ainsi !

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.