lundi 30 janvier 2023

François-René et le Petit Chinois

 

Changeons pour ce soir de monture, voulez-vous ? Ramenons Muray à l'écurie, pour un repos amplement mérité après nos galops de ces derniers jours, et faisons un peu prendre l'air au coursier Chateaubriand, avec un simple paragraphe des Mémoires d'Outre-Tombe.  Pour l'apprécier à sa juste valeur, on se contentera de remplacer “choléra” par… par quoi, d'ailleurs ? Eh bien, tenez, tout à fait au hasard : par “covid-19”. Donc, voici :


« Le choléra nous est arrivé dans un siècle de philanthropie, d'incrédulité, de journaux, d'admiration matérielle. Ce fléau sans imagination n'a rencontré ni vieux cloîtres, ni religieux, ni caveaux, ni tombes gothiques ; comme la terreur en 1793, il s'est promené d'un air moqueur, à la clarté du jour, dans un monde tout neuf, accompagné de son bulletin, qui racontait les remèdes qu'on avait employés contre lui, le nombre des victimes qu'il avait faites, où il en était, l'espoir qu'on avait de le voir encore finir, les précautions qu'on devait prendre pour se mettre à l'abri, ce qu'il fallait manger, comment il était bon de se vêtir. »


(Cela dit, je vous dois un aveu : je n'ai nullement “changé de monture” comme annoncé, dans la mesure où c'est bien dans le journal de Muray que je suis tombé (voire outre-tombé) sur la citation de Chateaubriand. Disons que je les ai attelés ensemble et n'en parlons plus.)

9 commentaires:

  1. Au lieu de tendre des perches que personne de sensé ne saisira, parlez plutôt du sujet du jour :
    Le robot conversationnel ChatGPT actuellement en phase de béta-test.
    Allez ! Au boulot maintenant ! Du courage, Didier ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous, vous faites partie de l'équipe des bêtas qui testent?
      C'est de toutes façons concluant, ChatGPT vote pour Macron ou Mélenchon.

      Supprimer
  2. Ils n'avaient pas de masque, à l'époque ? C'était vraiment la préhistoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils en ont eu au début du choléra. Mais comme ils étaient tricotés au crochet, ils ont été rapidement abandonnés.

      Supprimer
    2. A augmenter la fréquence de vos billets ainsi, vous allez finir par attraper une jégounite !

      Supprimer
    3. Quoi ? Qu'ouïe-je ? Vous osez me comparer à cette grosse faignasse qui en est à un billet par semaine ?

      Supprimer
    4. Oui, mais quels billets !

      Supprimer
    5. A l'époque du choléra, Chateaubriand était en cour, j'espère que le sien était en dentelle.
      La Dive

      Supprimer
  3. Merci pour ce petit texte. La littérature est vraiment réconfortante car l'on y perçoit les progrès de notre civilisation. Sans Chateaubriand, Murray et Goux réunis, comment pourrait-on se rappeler qu'au début du XIXème siècle on traitait les épidémies sans les techniques avancées d'aujourd'hui que sont les autorisations de circuler pour promener son chien, les prêches médicaux sur les plateaux de télévision, sans même un ministre de la Santé ou le moindre conseil scientifique. A la lecture de ce type d'article il devient impossible de rester réactionnaire et de ne pas se rendre compte qu'effectivement, le progrès progresse rapidement pour le plus grand bien de l'humanité et de Gaïa, notre planète chérie.

    La Dive

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.