mercredi 1 février 2023

Prenez les patins !


 Drôle d'idée que de parcourir la Russie en janvier.

21 commentaires:

  1. Vous étiez saoul, le 12 ? Vous faites l'éloge de renois divers mais non moins sénégalais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tirailleurs sénégalais n'étaient pas forcément sénégalais… ni même obligatoirement noirs.

      Parfois, on en arrive même à se demander s'ils étaient réellement tirailleurs.

      Supprimer
  2. Bravo pour votre "refréquenter". Je savais bien qu'un jour vos talents seraient reconnus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça montre en tout cas le sérieux de ce type de dictionnaires en ligne : un guignol d'un quelconque Plessis-Hébert invente un verbe pour ses besoins immédiats, et hop ! ces analphabètes l'homologuent aussi sec !

      Supprimer
    2. Quitte à vous décevoir, " refréquenter " figure déjà dans le Littré, qui le fait lui- même remonter au XVI ème siècle...

      Supprimer
    3. C'est pourtant vrai, nom d'un verbe !

      Mais Émile ne donne aucun exemple. D'où, je suppose, le recours du wiktionnaire à mon humble blog…

      Supprimer
  3. Et je le prouve !
    https://www.littre.org/definition/refr%C3%A9quenter#:~:text=%C2%AB%20refr%C3%A9quenter%20%C2%BB%2C%20d%C3%A9finition%20dans%20le%20dictionnaire%20Littr%C3%A9&text=Fr%C3%A9quenter%20de%20nouveau

    RépondreSupprimer
  4. Refréquenter, ça passe, mais,
    refréquenter pour une <resucée, ça ne passe pas.
    Si quelqu'un pouvait se dévouer pour emmener le petit Emile à l'hôtel Tagada, rue Zinzin, histoire de parfaire son éducation ...

    RépondreSupprimer
  5. Si je puis me permettre : 4 janvier "J'ai tout de même voulu persévérer. Au bout de dix pages : poubelle jaune.", 5 janvier " Je n'avais plus qu'à me réjouir de n'avoir strictement rien déboursé pour un livre dont je n'ai strictement rien lu." Quelle phrase dois-je croire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux, Herr General ! Disons que j'ai considéré qu'avoir lu seulement dix pages sur environ trois cents était grosso modo l'équivalent de "rien lu"…

      Supprimer
  6. C'est toujours un plaisir de voir arriver le 1er du mois pour pouvoir lire un journal tout chaud, à peine sorti du four..
    Vous aviez écrit, un jour de pessimisme noir, que votre journal était destiné aux 15 lecteurs qui ont la charité de vous rester fidèles.
    Non seulement vous en comptez un seizième, mais votre journal a gagné un intérêt suplémentaire par rapport à celui de vos jeunes années, où certains jours ressemblaient à des jours sans pain.
    Dans la famille, nous sommes cireurs de pompes de père en fils..

    Galatine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il en faut, il en faut !
      (Des cireurs de pompes, veux-je dire…)

      Supprimer
  7. Votre superbe illustration m'a donné envie de voyager en Russie en janvier sous une peau d'ours ! Mais bon, comme nos amis slaves sont un peu chafouins en ce moment, je me suis contenté de sortir La Garde Blanche d'un rayon de bibliothèque et de laisser Boulgakov me raconter les derniers évènements en Ukraine. C'est fou comme ce type mort depuis un moment déjà reste capable de vous raconter l'actualité mieux que n'importe quel professionnel de la profession sur un plateau de télévision.

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez étrangement, moi qui ai passionnément aimé – et lu au moins deux fois – Le Maître et Marguerite, je n'ai jamais été fichu de lire La Garde blanche en entier.

      Supprimer
    2. Woland, quand tu nous tiens ...
      La Dive

      Supprimer
  8. Et Cœur de Chien, histoire de rigoler un peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, Cœur de chien ! Mais tout de même plus anecdotique…

      Supprimer
  9. Je lis en ce moment même votre journal de mai 2012..
    Pourquoi Mai et 2012 ? je n'en sais foutre rien..

    Galatine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin ! À présent, je vais me sentir obligé de le relire moi aussi… pour me rendre compte de ce que vous êtes en train de lire !

      Supprimer
  10. Vous en êtes où des disparus? j'avais commencé le livre puis ne l'avait pas terminé...pour je ne sais quelle raison...je crois qu'il y avait trop de références pointues à la tradition religieuse hébraïque (beaucoup de pages tirées des commentaires) ce qui fait que l'auteur m'avait perdu...je me rappelle qu'il était parti en Australie avec son frère pour remonter les traces de la famille de l'oncle disparu...mais en gros je n'ai pas eu la résolution du noeud de l'histoire, pourquoi la famille ayant émigré aux Etats-Unis avant guerre n'avait-elle pas aidé la partie de la famille restée en Europe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'ai le regret de vous annoncer que, même à la toute fin du livre, la non-réponse des émigrés aux États-Unis reste entourée de mystère. Du reste, qui sait s'il n'y a pas eu des réponses, perdues ensuite dans la tourmente ?

      Ce que l'on apprend, en revanche, c'est que ces réponses n'auraient de toute façon servi à rien, vu les circonstances de l'époque, qu'il serait trop long d'énumérer ici.

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.