lundi 14 avril 2014

Considérations philologiques et digestives

Retourner le téléviseur ne serait-il pas plus simple ?

Chez un blogueur qui est une blogueuse – je le sais : je l'ai rencontrée –, je tombe sur cette phrase : « Mon idée c'est de mieux digérer et pour cela de manger un peu plus léger et un peu plus calmement. » Aussitôt, les questions se pressent dans mon esprit, tels des staliniens dans une manif parisienne de début de week-end : Qu'est-ce qui peut pousser une femme que l'on a connue équilibrée d'apparence à avoir des idées à propos de sa digestion ? (En dehors du fait qu'elle avoue lire Elle toutes les semaines, ce qui est en soi un signe alarmant, je l'accorde.) En plus de ces idées digestives, se forme-t-il également en elle, depuis quelque temps, des concepts respiratoires ? Des monades urinaires ? Des prolégomènes à toute menstruation future ? C'est effrayant, quand on s'y penche un peu.

Et puis, autre chose : pourquoi donc vouloir manger, comme ça, du soir au lendemain matin, plus léger et plus calmement ? Pourquoi pas plus légèrement et plus calmement ? Ou plus léger et plus calme ? Ou même plus légèrement et plus calme ? Tout ces formules sont-elles rigoureusement équivalentes, ou bien ces infimes variations syntactiques auront-elles des répercussions sur les idées de digestion de la dame ?

Pour la suite, je vous la laisse découvrir seuls, moi je ne peux plus ;  c'est trop horrible, cette course à l'abîme, je préfère détourner mes grands yeux embués. Mais je persiste à penser qu'une femme qui en arrive à se masser le cuir chevelu dans l'espoir d'une bonne digestion devrait instamment cesser de lire Elle.

14 commentaires:

  1. Surtout qu'en plus elle a arrêté la bière. Comment veut-elle maigrir dans ces conditions ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi, le matin, je lis "Elle" sur les chiottes... (c'est la belle-mère qui est abonnée)
    Ça m'aide à déféquer ...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'ai la réponse à vos questions, mais je ne peux pas la donner ici, c'est impossible. Je vous l'envoie en privé.

    RépondreSupprimer
  4. Robert Marchenoir14 avril 2014 à 23:18

    Eh ben ? C'est un blog de fille, il y en a des milliers comme ça.

    Ce billet-là est mieux :

    Je t'ai dit que j'avais une maison à Avignon ?

    Oui je sais, ça vire à l'obsession mais je suis traumatisée par les résultats du 1er tour des municipales et je tremble pour dimanche.

    Si la ville bascule du côté obscur,

    Olivier Py quittera probablement le Festival d'A. et moi je vendrais cette maison que j'aime.

    Leur payer des impôts locaux sera au dessus de mes forces.


    Grandiose, non ?

    http://www.mrs-clooney.fr/archive/2014/03/28/happy-5334110.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin du billet est aussi très réussie, avec la traumatisée qui va noyer son angoisse immobilière dans le saké en découvrant une belle adresse de resto japonais "avec des vrais japonais dedans"...

      Supprimer
  5. Peut-être y a-t-il l'idée du système entérique ?
    J'ai pas cliqué pour voir le blog. Je sais même pas pourquoi je commente d'ailleurs. Enfin si, j'ai des soucis de digestion. Je fais une cure de probiotique pour la première fois. Mais je n'attendrais pas longtemps pour aller voir un gastro si ça ne s'améliore pas.
    Voilà... Un espèce de réflexe de défense envers quelqu'un qu'a mal au bide...
    Si sa digestion allait mieux (en admettant qu'elle a effectivement un vrai problème et qu'elle ne s'en crée pas un à cause de ses lectures), peut-être que son cerveau du bas ferait réaliser à celui du haut que lire Elle donne la nausée.

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que je suis allée lire, me voilà rassurée, puisque :
    "L'idée aussi c'est de penser à autre chose qu'à la bouffe".
    Comme quoi vous êtes mauvaise langue.

    RépondreSupprimer
  7. On a inventé un nouveau mot "orthoréxie" pour désigner en termes branchés la nouvelle façon qu'ont trouvé les bourgeoises oisives à vouloir se faire vomir pour obtenir le creux entre les cuisses.
    Avant, les maigres c'était les pauvres...

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Robert Marchenoir16 avril 2014 à 11:12

      C'est pas que ça existe toujours, c'est que ça a été relancé après une longue période d'absence...

      Supprimer
  9. Il y a quand même des photos de jolies filles, dans "Elle".

    RépondreSupprimer
  10. Comme Georges parlait de vous parlant de dauphins et que votre blogueuse pourrait bien être du genre à rêver de nager avec des dauphins, mais en harmonie hein...je me suis dit que je pourrais saisir l'occasion de mettre un lien sur Monsieur Le Chien, oui encore un truc de clebs, on n'en sort pas.

    RépondreSupprimer
  11. La vie intérieure des femmes est vraiment un enfer.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.