dimanche 17 février 2008

Il attendra, le Suédois mort !

Je suis venu ici, tout à l'heure, avec l'idée de vous parler de Millenium, ce triple et volumineux roman suédois (trois bonnes raisons de passer au large, donc) dont il paraît qu'il convient de l'avoir lu (ce que j'ai commencé à faire hier), et à force d'aller traîner sur les blogs des uns et des autres, je m'aperçois que je n'en ai plus le temps ni l'envie. De toute façon, qu'est-ce qu'on en a à foutre, de mon avis ?

Pour l'instant, sachez seulement que, né en 1954, l'auteur a sottement calanché en 2004. Donc, à l'heure qu'il est, je lui mets déjà deux ans dans la vue, à ce grand crétin blondasse.

11 commentaires:

  1. Arf, après tout, puisqu'il est mort...

    RépondreSupprimer
  2. Ben vous nous direz quand même, parce que j'en avais entendu parler, et votre avis m'intéresse (oui oui). Et comment vous avez réussi à tomber sur mon autre blog, d'abord ??? Il va bientôt disparaître, de toute façon, parce que je n'ai plus rien à y raconter, puisqu'avec le prof d'espagnol, c'est une affaire qui roule !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi "crétin blondasse ?"

    RépondreSupprimer
  4. Larkéo, un Suédois qui se respecte est toujours blondasse...

    Chloé : ce n'est pas mal du tout, bon thriller, mais de là à déchaîner les passions, il y a une marge, à mon avis. Et puis, il y a des négligences dans la traduction qui, personnellement, ont tendance à m'horripiler (un personnage qui initie un projet, par exemple...).

    Disons que c'est accrocheur mais sans grande valeur.

    RépondreSupprimer
  5. ok, donc je ne regrette pas de ne pas être tombée dans le panneau...

    RépondreSupprimer
  6. Je crie à l'imitation : Alain Robbe-Grillet est mort today, encore une place à prendre à l'Académie, Didier voulez-vous que je vous la réserve ?
    Vous seriez le premier auteur de Brigade Mondaine à fouler l'auguste seuil ...

    iPipiblue tout vert

    RépondreSupprimer
  7. Didier Goux vous qui êtes amateur de perles de culture, j'en ai trouvé une sur le blog de Pierre Assouline toute fraîche c'est de l'inénarrable et cosmopolite Thierry Kron :

    "Robbe-Grillet nous a quitté, un auteur Majeur vient de disparaitre, ce qui n’efface pas le deuil d’Henri Salavador."

    Pauvre Robbe-Grillet ! Quelle déchéance, quelle défaite ...

    RépondreSupprimer
  8. Quoi que l'on pense de l'auteur c'ets l'homme qui est mort. il y a fort à parier que l'auteur n'en sera que plus vivant pendant un certain temps (très artificiellement)

    @Digoux: j'ai reçu ma commande de bouquins... Je vais commencer par l'éloge moral du paraître de votre ami Renaud Camus. La question m'intéresse nettement depuis un moment. Je remise "le zéro et l'infini" de Koestler ça me gavait... (après Vialatte la chute était dure).

    Au fait si vous voulez Les fruits du Congo, n'hésitez pas à me faire signe en cas de sauterie au Kremlin avec votre ami Nicolas, Gentilly est de l'autre côté de la rocade, tout près donc... ;)

    RépondreSupprimer
  9. La phrase sur Robbe-Grillet et Salvador est sublime !

    Tang : j'ai mordu dans Les Fruits du Congo il y a une vingtaine d'années et j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages (mais je n'étais peut-être pas dans un bon jour...).

    Chloé" : cela étant, j'en i tout de même lu mille pages en deux jours et demi : l'histoire est en béton, mais c'est tout simplement autre chose que de la littérature. (Cela dit, je pense que le personnage féminin vous plairait...)

    Et puis, rien ne vous empêche de vous procurer le premier volume, dans la mesure où chaque tome est clos sur lui-même.

    RépondreSupprimer
  10. Didier:
    Je le savais. Qui ne le sait? Etc...
    Vous radotez de la trompe, messire Digoux!

    Je me souvenais parfaitement de votre confession sur les fruits du Congo, mais j'ignorais simplement si vous aviez encore l'ouvrage dans votre bibliothèque, d'où ma proposition.

    Cela dit je comprends que vous ayez pu craquer... A certains moments on a l'impression d'assister à un exercice de virtuosité... Mais l'impression s'estompe et au final on se retrouve vraiment à lire un roman non sans la rafraichissante petite musique des célèbres chroniques...

    Cela dit je préfère Battling le ténébreux malgré tout, je le trouve plus émouvant, il laisse plus de place au mystère de ses personnages... Sa lecture est aussi d'un abord plus facile.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai d'abord pensé "ahah bien fait pour lui (le Suédois)!"

    Puis j'apprends que Robbe-Grillet a rendu l'âme !

    MAIS À QUAND LEVI-STRAUSS ??

    (et un 7e siège vacant...)

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.