mercredi 27 février 2008

Je t'assure : ça censure !

L'article de Robert Redeker est certes un peu long, mais, à mon sens, il mérite d'être lu.

8 commentaires:

  1. Vous savez ce n'est pas vraiment nouveau ! Ce n'est ni Napoléon III ni aucun membre de son gouvernement qui a appelé à des poursuites contre Les Fleurs du Mal c'est un journaliste du Figaro !
    Je ne crois pas qu'on puisse dire d'ailleurs qu'il y a dans l'enseignement beaucoup d'amateurs de la liberté d'expression, c'est le professeur Lionel Navarro alias Pendariès qui sur le site de JP Brighelli appelle constamment à des poursuites pénales contre les gens qui ne partagent pas son point de vue comme l'ami Yfig.
    En ce qui me concerne Franck Jovanovic demandait à ce que Wikipedia m'empêche de contribuer à cette encyclopédie commune et il est professeur au niveau universitaire.

    iPidiblue ou rien de neuf sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant, ce texte rejoint dans les grandes lignes les propos que je tiens dans mon avant-dernier article : Contre le pacifisme.
    http://enarkeenologos.blogspot.com/2008/02/contre-le-pacifisme.html

    "Polémos — le conflit — est le véritable père de la démocratie". C'est une belle phrase. Pour autant je ne suis pas certain de partager ses opinions sur l'âge des Lumières, et à vrai dire, sur la démocratie elle-même. Mais ce ne sont que des détails.

    RépondreSupprimer
  3. A part que Redeker s'est laissé récupéré et muselé par BHL et autres censeurs patentés, que "Charlie Hebdo" a une liberté d'expression choisie. Que nous sommes supposé ne pas être en dictature et qu'au vingtième siècle, la parole était beaucoup plus libre.

    RépondreSupprimer
  4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Daeninckx

    Si vous lisez cet article du wiki sur Didier Daeninckx - mon cher Didier Goux - vous serez bien obligé de constater que les écrivains qui devraient être le plus attachés à la liberté d'expression sont les premiers à faire appel aux foudres de la Justice pour laver leur linge sale hors de la famille !


    iPidiblue et les tristes publicistes

    RépondreSupprimer
  5. Déjà que je n'ai pas réussir à lire ce billet jusqu'au bout, Didier voudrait que j'aille lire un long texte (pendant les heures de travail).

    RépondreSupprimer
  6. Poursuivant ce que dit anonyme, pensons au Cercle National des Ecrivains après la guerre, Sartre et Aragon, tout ça. Ces vieilles crapules ont pas mal violenté la liberté d'expression des autres.

    Mais en lisant toutes les conneries que diffuse internet (mon blog, par exemple), mais même les media officiels (télé, radio...), j'avoue ne pouvoir m'opposer à toute idée de censure.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, oui, je connais la saloperie dont sont capables les écrivains entre eux. C'est qu'il y a des places lucratives à prendre, n'est-ce pas...

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.