mercredi 8 octobre 2014

Derrière la vitre


Il fait presque nuit, tombe une pluie lourde et lente, tellement épaisse qu'elle ne ruisselle qu'à grand-peine sur le carreau de cette pièce donnant à l'ouest, les grands arbres s'agitent puis s'apaisent, résignés peut-être à leur calvitie précoce ; joie profonde de l'automne.

22 commentaires:

  1. L'automne est la plus belle des saisons. Comme le printemps, qui est la plus belle des saisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, vous voulez dire "plus" au sens de "davantage" ? Je ne comprenais pas au début... Mais bon, nous nous accordons, si je comprends bien, à déprécier l'hiver et l'été, c'est le principal, vous êtes sur la bonne ligne, camarade.

      Supprimer
  2. "résignés peut-être à leur calvitie précoce"
    est-ce une adjuration?

    RépondreSupprimer
  3. Dans le silencieux automne
    D'un jour mol et soyeux,
    Je t'écoute en fermant les yeux,
    Voisine monotone.

    Ces gammes de tes doigts hardis,
    C'était déjà des gammes
    Quand n'étaient pas encor des dames
    Mes cousines, jadis ;

    Et qu'aux toits noirs de la Rafette,
    Où grince un fer changeant,
    Les abeilles d'or et d'argent
    Mettaient l'aurore en fête.

    Paul Jean Toulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lecteurs de Toulet sont toujours les bienvenus ici.

      Supprimer
  4. Vous merdez ! Cette fois on n'arrive pas à savoir si vous stigmatisez octobre, les arbres, la pluie, les fenêtres, les chauves,...

    Un peu de rigueur, bordel !

    RépondreSupprimer
  5. D'écrire la joie avec un ton apparemment triste, je trouve ça bien joué. A moins que je n'ai pas tout compris.
    Belle peinture en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'habitude, vous savez trouver les mots... Je noterai ces deux lignes quelque part pour tenter d'expliquer à mes enfants ce qu'ils ne comprennent pas: j'aime l'automne comme j'aime toutes les saisons alors qu'ils ne pensent qu'à l'arrivée de l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été jouit en effet d'une réputation flatteuse tout à fait usurpée.

      Supprimer
  7. Belle photo quasi-galactique prise de l'Observatoire Astronomique du Plessis
    Je suppose que Catherine était derrière la lunette à 3 heures du matin ?

    Duga
    Trou noir

    RépondreSupprimer
  8. Cette heureuse pluie sur votre fenêtre heureuse m'a mis le moral dans les chaussettes ! Je n'ai rien contre l'automne mais les averses d'hier m'ayant interdit toute activité extérieure, je m'en suis trouvé fort marri et désorienté : après six mois de travaux divers et soutenus au jardin qu'allai-je faire des six mois qui s'annoncent ? Ce moment de trouble se dissipera bien vite, je m'équiperai de manière à reprendre le collier et l'harmonie reviendra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez pensé à l'achat d'un ciré de pêcheur breton ?

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup cette photo, j'aime la pluie et il y a quelques années, je sortais la nuit dans Paris quand il pleuvait.

    RépondreSupprimer
  10. C'est du verre "cathédrale"... de toutes façons on voit pas au travers....

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.