La tolérance n'est, en dernier ressort, qu'une coquetterie d'agonisants.
lundi 21 juillet 2008
Dressez haut la poutre maîtresse...
À propos de la prétendue transmission arabe du savoir grec, un texte très éclairant (et sur un excellent blog), bienvenu en cette période de « polémique Gouguenheim »...
Merci pour le lien vers ce blog qui a l'air passionnant. En ce qui concerne le texte en question, j'en ai déjà eu plusieurs échos à droite et à gauche (il faut absolument que j'achète le livre) - et je peux vous dire que ça fait du bruit dans les chaumières (islamiques ? islamistes ?...)
je ne vois pas comment ça pourrait faire du bruit dans (oùù on veut).; car le moins qu'on puisse dire, c'est que la transmission byzantine, c'est pas neuf.. on peut demander aux grecs ce qu'ils en pensent... quant au Gougenheim !! shame on me! je ne connaissais que le grammairien.. ben oui je ne suis plus tout jeune ..;-) dgeargies..
Les musulmans, comme certains le revendiquent, auraient "transmis" aux occidentaux "plongés dans les brumes moyenâgeuses" l'héritage gréco-romain. Ma foi, admettons-le comme hypothèse de travail. Mais quand on voit les résultats de l'évolution de ces deux "mondes", on ne peut que constater que ceux qui "auraient" transmis cet héritage n'en ont pratiquement rien gardé, au contraire des bénéficiaires... Etonnant, non ?
Geneviève, je relis "l'honneur de la tribu" de Rachid Mimouni et voici un élément de réponse à votre interrogation :
"Mais leurs descendants timorés* eurent la sagesse de considérer qu'il ne servait à rien de courir le monde afin de découvrir ses contrées inconnues, encore moins de l'étudier pour mettre au jour les lois implacables et cachées qui les régissaient. Cette arrogante soif de savoir faisait une hérétique concurrence à l'omniscience divine. Ils décidèrent donc de ne plus aller explorer les mystères des pays inexplorés comme ils convinrent de refermer puis d'enfermer en des lieux inaccessibles ces livres profanes. Refusant les quêtes et les affres des interrogations, ils vécurent dans le confort des certitudes de la foi "
* Descendants des téméraires Arabes qui, eux, "s'aventurèrent sur les mers les plus dangereuse"
Et bien vous êtes en forme!
RépondreSupprimerJ'ai tout lu ( merci la tartinasse)
J'ai rien pané.
C'est normal.
Des bizettes
Attention Mélina ! C'est un devoir de vacances, tonton Goux va noter.
RépondreSupprimeriPidiblue et les cahiers de vacances
Merci pour le lien vers ce blog qui a l'air passionnant.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le texte en question, j'en ai déjà eu plusieurs échos à droite et à gauche (il faut absolument que j'achète le livre) - et je peux vous dire que ça fait du bruit dans les chaumières (islamiques ? islamistes ?...)
Ah ! zut, j'ai fait un lapsus linguae, j'ai lu "dressez haut la poitrine maîtresse" ! et ça ne veut plus rien dire du tout n'est-ce pas Didier ?
RépondreSupprimeriPidiblue dyslexique
Non, non Geneviève ! Les chaumières c'est strictement européen aussi !
RépondreSupprimerMarcel
je ne vois pas comment ça pourrait faire du bruit dans (oùù on veut).; car le moins qu'on puisse dire, c'est que la transmission byzantine, c'est pas neuf.. on peut demander aux grecs ce qu'ils en pensent...
RépondreSupprimerquant au Gougenheim !! shame on me! je ne connaissais que le grammairien.. ben oui je ne suis plus tout jeune ..;-)
dgeargies..
Les musulmans, comme certains le revendiquent, auraient "transmis" aux occidentaux "plongés dans les brumes moyenâgeuses" l'héritage gréco-romain. Ma foi, admettons-le comme hypothèse de travail. Mais quand on voit les résultats de l'évolution de ces deux "mondes", on ne peut que constater que ceux qui "auraient" transmis cet héritage n'en ont pratiquement rien gardé, au contraire des bénéficiaires...
RépondreSupprimerEtonnant, non ?
Geneviève ! Vous savez lire ?
RépondreSupprimerMarcel
@ Marcel
RépondreSupprimerBah ! oui... C'était de l'humour, non ? Mais peut-être que ça ne se voit pas : c'est ma faute, c'est ma très grande faute !
Geneviève,
RépondreSupprimerJe vous présente mes excuses, mais pour les chaumières, je persiste.
Marcel
Geneviève, je relis "l'honneur de la tribu" de Rachid Mimouni et voici un élément de réponse à votre interrogation :
RépondreSupprimer"Mais leurs descendants timorés* eurent la sagesse de considérer qu'il ne servait à rien de courir le monde afin de découvrir ses contrées inconnues, encore moins de l'étudier pour mettre au jour les lois implacables et cachées qui les régissaient. Cette arrogante soif de savoir faisait une hérétique concurrence à l'omniscience divine. Ils décidèrent donc de ne plus aller explorer les mystères des pays inexplorés comme ils convinrent de refermer puis d'enfermer en des lieux inaccessibles ces livres profanes. Refusant les quêtes et les affres des interrogations, ils vécurent dans le confort des certitudes de la foi "
* Descendants des téméraires Arabes qui, eux, "s'aventurèrent sur les mers les plus dangereuse"