Que les oiseaux sont des cons, on le sait depuis Chaval, et peut-être même avant. Mais avouez (ou n'avouez pas, je m'en fous) que cette tourterelle bat des records en ce domaine. Qu'est-ce qui a bien pu pousser cette tête de linotte – si je puis dire – à venir faire son nid au sommet de l'un des deux volets flanquant la porte-fenêtre de la Case ? Elle n'a rien trouvé de plus malcommode encore ? De plus exposé ? De moins tranquille ? Le résultat est que, depuis cinq ou six jours, pour ne pas la faire s'envoler de frayeur, je me contrains à ne pénétrer dans la Case et à n'en sortir qu'avec des prudences de sioux et des délicatesses de jeune vierge : il ne s'agirait pas que les futurs héritiers aillent prendre un coup de froid par ma faute. C'est au point qu'avec la bonne foi qui me caractérise, j'envisage de repousser la rédaction du prochain roman d'une dizaine de jours, afin de ne point compromettre cette couvaison incongrue…
Et puis, dites : vous l'avez vu, ce nid ? Ces quelques brindilles hâtivement entremêlées, laissant passer l'air et l'eau ? Ce n'est pas une chambre nuptiale, c'est un gourbi, et disgracieux au possible ! Nés et grandis dans un tel environnement, il ne faudra pas s'étonner si les oisillons virent cailleras dès leur premier envol. Le nid des tourterelles turques vous voulez que je vous dise ? C'est vraiment du boulot d'Arabe.
Et puis, dites : vous l'avez vu, ce nid ? Ces quelques brindilles hâtivement entremêlées, laissant passer l'air et l'eau ? Ce n'est pas une chambre nuptiale, c'est un gourbi, et disgracieux au possible ! Nés et grandis dans un tel environnement, il ne faudra pas s'étonner si les oisillons virent cailleras dès leur premier envol. Le nid des tourterelles turques vous voulez que je vous dise ? C'est vraiment du boulot d'Arabe.
Vous voyez bien que le logement dans les quartiers défavorisés est un VRAI PROBLEME.
RépondreSupprimerVous avec un pot extraordinaire, tout de même, d'avoir une tourterelle qui se construit son nid sur votre volet.
RépondreSupprimerNicolas : j'avoue, j'avoue : c'est vous qui aviez raison. Je vais m'occuper dès l'année prochaine de dégager des crédits pour un programme de nids sociaux.
RépondreSupprimerL'Hérétique : oui, j'espère enfin pouvoir apercevoir les petits au nid.
Il y a déjà 4 canabes-sociales à oiseaux. On va pas faire des HLM non plus !
RépondreSupprimerDes canabes ? Didier, faudra aussi garder un peu de budget pour m'enseigner les nouveaux mots...
RépondreSupprimerEh oh, quand on ne connaît même pas les canabes à oiseaux, on ferme sa boîte à cabemmert !
RépondreSupprimerC'est pour vous contempler, en train d'écrire, qu'ils sont allés nicher au bord de cette fenêtre…
RépondreSupprimerLe cabemmert est bien évoqué dans ce machin à propos du Beaujolais.
RépondreSupprimerPourvu qu'elles ne se mettent pas à fumer comme des turcs...
RépondreSupprimerJe confirme la connerie profonde de l'oiseau en question: il est arrivé qu'un couple batisse son affreux gourbi sur le projecteur à halogène qui éclairait l'escalier extérieur, du coup on a été privés de lumière dans le dit escalier pendant tout un été, histoire de ne pas incendier leur squat.
RépondreSupprimerOn est trop bons avec les oiseaux, M. Goux, on les nourrit, on les héberge et qu'obtient-on en retour ? Des crottes partout !
J'adore le "programme de nids sociaux"!
RépondreSupprimerMais remettez-vous donc un peu en question: c'est votre terre d'accueil qui inspire certainement à ces pauvres bêtes un comportement étrange. Ne racontiez-vous pas l'année dernière que de pauvres passereaux avaient fait un nid n'importe où, sous la pluie (vous vouliez leur mettre un parapluie, si ma mémoire est bonne), et ont fini sous les griffes du chat ? Evidemment, vous leur jetez bien quelques graines, mais quid du partage du territoire ? De l'entrée de la Tourterelle turque dans une vraie communauté fraternelle, alors que vous fermez autoritairement le sac à grains et l'armoire à brioche? Accordons le droit de vote aux oiseaux aux prochaines municipales, pour une juste répartition des biens et des pouvoirs.
Suzanne,
RépondreSupprimerDidier Goux en terre d'accueil. Tous ses lecteurs réacs vont se barrer.
sinon...
RépondreSupprimerRâgout de tourterelle aux pois
Par personne:
1 tourterelle vidée et plumée
1 tasse de pois secs (pois cassés)
1 carotte coupée en rondelle
1 pomme de terre non épluchée coupé en deux
1 oignon épluché
2 gousses d'ail non épluchées
25 cl d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
1 noix de beurre
sel, poivre
Dans une casserole faire dorer dans un peu d'huile la tourterelle puis y mettre tous les ingrédients et couvrir d'eau.
Laisser mijoter à feu doux +/- 1 heure 15 en ajoutant un peu d'eau en fin de cuisson si nécessaire.
En fin de cuisson assaisonner et servir avec une noix de beurre frais.
Une supplique pour Catherine : s'il te plaît, s'il te plaît, prend Didier en photo au moment où il fait le Sioux rusé, allez, s'il te plaît...
RépondreSupprimerVous dérangez cet oiseau en plein acte de défécation.
RépondreSupprimerTrop craquant! Je veux voir des photos de la couvée!!!
RépondreSupprimerMère Castor, c'est qu'on a plus besoin de jouer aux sioux rusés. Elle s'est habituée à nous !
RépondreSupprimer► « Ce n'est pas une chambre nuptiale, c'est un gourbi »
RépondreSupprimer■ Moi, en toute humilité, ça me rappelle une histoire nauséabonde. C'est un sidi qui est voisin de palier d'un médecin spécialiste. Il voit toute la journée défiler des femmes, des femmes, et des femmes à la porte de son voisin. Intrigué, il regarde la plaque apposée à côté de la porte : « Dr ..., gynécologie ».
Pris d'une subite inspiration, il prend un bout de carton, un marqueur et écrivit en grosses lettres : « Mohamed, jy nique au gourbi ». Nauséabond, isn't ?
Vore hospitalité vous perdra, cher Didier Goux. En fait, vous nêtes qu'un grand garçon sensible prêt a offrir l'asile, m^me aux cailleras en devenir
RépondreSupprimerbobillé !
gracieux : aimez vous à ce point les oiseaux
RépondreSupprimerque, paternellement, vous vous préoccupâtes
de tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?
J'aime l'air de cette tourterelle en train de couver : je lui ressemble beaucoup en ce moment avec cet air satisfait et quelque peu imbécile qu'ont souvent les femmes enceintes, comme si le monde autour d'elles pouvait bien s'écrouler : elles ne s'en apercevraient même pas, toutes préoccupées qu'elles sont par leur "couvaison"!^^
RépondreSupprimerLa vue sur vos caleçons ne les dérangent elles pas ?
RépondreSupprimerLa vue sur vos caleçons ne les dérangent elles pas ?
RépondreSupprimerPersonnellement, je craignais qu'elle ait peur des connards d'anonymes, mais heureusement la meute les empêchent d'entrer.
RépondreSupprimerOh, c'est trop mimi !
RépondreSupprimerSur la première photo, on la croirait factice cette tourterelle.
Internet a un effet de miroir grossissant à mon sens. Les méchants le sont encore plus à travers leur écriture... et les qualités des gentils... enfin bref, je sais pourquoi je suis une assidue de vos blogs Catherine et Didier.
L'Algérie expulse 32 pigeons clandestins
RépondreSupprimer... et vous héritez de la troisième génération.
Mouarf !
RépondreSupprimer