samedi 13 décembre 2014

De l'air, crénom, de l'air !


Hormis le puéril plaisir de dépenser de l'argent, pourquoi donc s'obstiner à acheter des livres et toujours des livres ? Qu'auront-ils de plus, les volumes que l'on vient seulement de commander, les pas-encore-là, que ne possèderaient pas ceux qui somnolent sur les étagères depuis parfois des années, voire quelques décennies ? Le regard fait lentement le tour de la pièce où ils sont, et l'on se dit qu'à lire les uns, qui ne l'ont jamais été, ou seulement de manière partielle, et à relire les autres, qui méritent de l'être, on aurait bien de quoi remplir ce qui nous reste de vie, et même au-delà. Oui, bien sûr… Mais alors, que ferait-on de l'argent ?

29 commentaires:

  1. Avec l'argent ? Acheter d'autres livres, peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'argent des livres, vous me suggérez d'acheter des livres, c'est bien ça ? Ah, on est aidé, je vous jure !

      Supprimer
  2. tu sais qu'on a du faire le ménage chez mamie du vallard, il nous reste ce qui ressemble à une intégrale de Balzac (il faut que je le vérifie ), que j'ai mise au frais vu le lieu, et la mamie.. en pensant à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle date de quand, cette intégrale ?

      Supprimer
    2. années 50-60 ??
      Des qu'on passe la bas on te contacte , ma chérie me dit :)

      Supprimer
    3. C'est très gentil à toi, mais je possède déjà un Balzac au grand complet…

      Supprimer
  3. Didier, vous avez cru bon de supprimer mon commentaire à propo de Mazarine De quoi avez-vous peur? Ce que j'ai dit n'était que la vérité Vous me décevez beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que vous me chantez ? Votre commentaire d'hier, 21 h 22, figure en bonne place sous le billet correspondant, ainsi que la réponse que je vous ai faite, aujourd'hui à 12 h 46 !

      Supprimer
  4. Ça peut et doit vous servir à cacher une tapisserie hors d'age, ne confondez pas avec le calvados du même nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tapisseries hors d'âge, ici, vous pouvez toujours les chercher !

      Supprimer
  5. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas quel autre usage faire de l'argent. Désolé de ne pouvoir vous aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout mon problème ! Si en plus de voir les livres s'entasser sur les étagères, je dois désormais voir l'argent s'amasser sur mes différents comptes bancaires, je suis foutu !

      Supprimer
    2. J'irais bien voir mes petits enfants à Québec, en 1ère classe bien sûr !

      Supprimer
  6. Moi qui croyais que ma bibliothèque était en désordre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise qu'il ne s'agit pas de la mienne (laquelle, cependant, ne vaut guère mieux).

      Supprimer
  7. ça vous arrive donc d'écrire des choses légères et agréables bien que relativement profondes. Bien ! Une nouvelle tentative bientôt ?

    RépondreSupprimer
  8. Tenez, n'ayant plus rien à lire, je m en vais piocher là dedans.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi est-il si difficile de jeter des livres qu'on est pourtant certain de ne jamais relire ?
    Le résultat , c'est qu'on est souvent obligé de racheter un livre qu'on a envie de relire et qu'on est certain de posséder , parce qu'il est introuvable dans la jungle de tous ceux qu'on ne relira jamais et qu'on n'a pas jetés .

    RépondreSupprimer
  10. Essayez la liseuse...

    Alors oui, je sais, vous n'aurez pas le plaisir de pouvoir montrer à vos visiteurs tout de ce que vous lisez mais cela prend nettement moins de place et coute souvent moins cher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça coûte moins cher et c'est plus pratique ? Génial !!!

      Supprimer
    2. Génial je ne sais pas mais oui, c'est moins cher et plus pratique...

      Si vous préférez que ce soit plus cher et moins pratique, c'est votre problème.

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.