vendredi 19 mai 2023

Pleurnicheries en la majeur


 Il y a trois jours, Catherine m'a posé une question d'apparence tout à fait innocente mais finalement lourde de conséquences pénibles : « Tu te souviens d'une chanson qui disait qu'il avait neigé sur le lac Majeur ? » il se trouve que, vers quinze ou seize ans, pour une raison ayant tendance à m'échapper complètement aujourd'hui, j'avais acheté le 45 tours de Mort Shuman proposant cette chanson (à Châteaudun, dans la boutique de disques sise juste derrière la place du 18-Octobre et tenue par Monique…). Je pus donc aussitôt, de ma superbe voix mâle, en fredonner le début :

Il neige sur le lac Majeu-eu-eur

Les oiseaux-lyres sont en pleu-eu-eu-eurs

Et le pauvre vin italien-in-in-in-in

Coule beaucoup et pour rien

Je pensais en être quitte avec ça : tragique erreur. 

Le lendemain, cette fucking mare enneigée n'ayant quitté ni le cerveau de Catherine ni le mien, j'eus l'idée, limite suicidaire, d'aller en chercher la version shumanienne sur Toitube ; je l'y trouvai en effet et l'envoyai incontinent à mon infortunée épouse, via le réseau impalpable de Dame Ternette, pensant que nous infliger ces quatre minutes de musique pompeusement languissante accrochée à des lambeaux de paroles absconses allait agir sur nous comme un genre de purge ; que la neige allait fondre, le lac se combler et les piafs-lyres arrêter de chialer sans qu'on sache pourquoi. 

Seconde erreur. 

Le clip – où l'on voit bien le lac mais pas le moindre flocon – n'a fait que renforcer l'emprise de la ritournelle diabolique sur nos esprits en surchauffe, où elle continue de tourner de plus en plus vite, telle une rondelle de vinyle saisie de démence.

Et le pire, la cerise vénéneuse sur cet indigeste gâteau, c'est la découverte que je viens de faire, grâce à la science ornithologique de Dame Ternette : les larmoyants volatiles sur le chagrin desquels on espérait nous apitoyer ne vivent nulle part ailleurs qu'en Australie.

D'où ma question et son corollaire : qu'est-ce qu'ils peuvent bien en avoir à foutre qu'il neige sur le lac Majeur ? 

Et qui les a mis au courant de la météo italienne ?

 

14 commentaires:

  1. Il est bien connu qu'un battement d'aile d'oiseau-lyre en Australie peut provoquer des chutes de neige sur le lac majeur, et je suis sûr que cela les amuse, ces bougres d'oiseaux-lyres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'n'avions point songé que les piafs pourraient adopter l'effet papillon, idiot bête que je suis !

      DG

      Supprimer
  2. Wikipedia nous dit que "Le mâle est porteur de la plus élégante de toutes les queues". C'est tout à son honneur et explique peut-être sa présence en Italie.

    L'autre hypothèse que la faune n'était pas la spécialité de Mort Shuman qui aurait confondu avec le tétra-lyre, espèce bien alpine (ce qui n'a rien à voir avec son alqueue) et parfaitement légitime dans ce patelin.

    Il vous manque un spécialiste des recherches wikipediatienne, dans les commentaires de ce blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hypothèse convaincante en effet.

      De toute façon, Marty n'était pas responsable, les paroles étant du souvent filandreux Roda-Gil.

      DG

      Supprimer
    2. Lire : Morty, et non : Marty. (Putain de saloperie d'iBigo !)

      DG

      Supprimer
  3. Monsieur Goux, vous payerez très cher l'implantation dans les cerveaux de vos innombrables lecteurs, la scie mortschumanienne, une sorte de covid musical. Diable que vous êtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sollicite humblement l'absolution pour cette mauvaise action, dont je n'ai pas fini de me repentir...

      DG

      Supprimer
    2. Ouais ben vous pouvez vous repentir, et plutôt deux fois qu'une pasque ça fait deux jours que j'ai ce truc en tête et que ça m'horripile foutrement !

      Supprimer
    3. Avec Catherine, moi et le Père B. (voir le commentaire juste avant vous), nous sommes déjà quatre : on va bientôt pouvoir s'ériger en lobby à Bruxelles…

      Supprimer
    4. Il serait temps, en effet, que vous réalisiez que je puis devenir votre pire cauchemar, si je veux.

      Supprimer
  4. Jean-Pax Méfret pourrait-il vous changer les idées ? (C'est une immense étendue blanche popom popom... où les fleurs ne poussent jamais popom popom... il y a des baraques en planches popom popom gardées par des chiens policiers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne l'ai jamais entendue, elle ne risque pas de squatter ma caboche !

      DG

      Supprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.