vendredi 9 octobre 2009

L'enfant se présente par le siège, Monsieur... Sauvez la (carte)mère, Docteur !

Depuis environ une heure, j'ai l'impression d'être un futur père faisant les cent pas dans les couloirs de la maternité en fumant clope sur clope (je sais que l'image est largement obsolète, je sais...), pendant que Madame est occupée à pousser, derrière la porte à double battant.

En ce moment même, deux étages sous mes pieds, mon iMac doit avoir le ventre ouvert et se faire fouiller les entrailles par Vincent, notre tout-puissant iSorcier. D'après lui, l'accouchement s'annonce périlleux voire aléatoire. Diagnostic : « soit c'est un problème d'alimentation, soit c'est la carte mère. » Et, vu la tête qu'il a faite en prononçant les mots “carte mère”, j'ai bien compris qu'il vaudrait mieux que ce soit une histoire d'alimentation. Dans le cas contraire, on peut déjà réserver une concession au iCimetière.

Changer d'ordinateur est, pour moi, toujours une épreuve. D'abord, ça prend du temps. Et, durant les jours séparant la mort de l'ancien de l'adoption du nouveau, l'Irremplaçable va me mettre en coupe réglée, partant du principe qu'elle se trouve du côté du manche. Déjà, les deux heures que j'ai passées sur son iPortable, hier, m'ont coûté un appareil photographique – je n'ose imaginer ce que ça va donner dans les jours qui viennent...

Ensuite, il faut tout reparamétrer comme j'ai l'habitude. Or, bien entendu, d'un ordinateur l'autre, j'oublie tout des procédures, qu'il me faut péniblement redécouvrir pas à pas. Et puis, il y a la musique.

J'ai, dans un disque dur externe environ 1 500 heures de musique “en vrac”. Que j'ai passé des semaines à ranger dans des dossiers, des dossiers de dossiers, des dossiers de dossiers de dossiers. Si la bête est mort, il va me falloir tout recommencer dans le nouvel ordinateur, à partir du vrac : exaltante perspective. Sans parler de tout ce qui sera perdu puisque, en bon crétin irresponsable, je n'ai rigoureusement rien sauvegardé.

Ah ! ça fait du bien, de pleurnicher un peu, tiens !

36 commentaires:

  1. Eh bien voilà : le temps de rédiger le billet... et l'avis de décès officiel est arrivé !

    Bou-ou-ouh !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais être gâtée, ces prochains jours... (smiley hilare).

    RépondreSupprimer
  3. Catherine: profitez-en à donf!
    Didier: je compatis sincèrement pour le re-formatage. Maintenant, ne rien sauvegarder c'est de l'inconscience!

    RépondreSupprimer
  4. Euh, c'est la carte mère qui est foutue, pas le disque dur, non? Il suffit de brancher l'ancien disque dur sur le nouvel ordinateur et d'en extraire les données.

    RépondreSupprimer
  5. Olivier : merci !

    Catherine : pfff !

    Orage : mais je suis inconscient !

    Anonyme : oui, notre grand iSorcier vient de m'apprendre qu'il pouvait faire cela, en effet.

    Mais il faut quand même aller casque pour un nouvel iMac, en attendant...

    RépondreSupprimer
  6. Seb : un PC ???? vous voulez me perturber encore plus, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Alors là,
    je compatis, j'ai perdu une fois un ordi avec plein de trucs dedans...

    ça vaut le coup de pleurnicher, même si par ailleurs, on a sa part de responsabilité !

    RépondreSupprimer
  8. Remarquez, vous êtes déjà privilégié, vous avez un isorcier !

    RépondreSupprimer
  9. Faut d'ores et d'orgeat (pour la mauresque) penser à organiser une cuite pour la venue du nouvel ordinateur.

    RépondreSupprimer
  10. Je compatis d'autant plus que mon ordinateur est chez mon "monsieurDocteur" depuis plus d'un mois... et que je ne suis pas sûre d'avoir tout sauvegardé... de mes dossiers et sous-dossiers de sous-dossiers (c'est comme une maladie, ça...)
    Mais vous avez au moins l'agréable perspective suggérée par Nicolas !

    RépondreSupprimer
  11. Catherine : ce sera quoi, l'appareil-photo ?
    Didier : une sauvegarde TOTALE une fois par mois. Voilà. D'ailleurs, tiens, puisque j'y pense...

    RépondreSupprimer
  12. Avec toute ma compassion... Mais le disque dur est récupérable, enfin les données...

    RépondreSupprimer
  13. Résumons. Alors que vous vous apprêtiez à devenir père de famille, enfin vous le croyiez, Vous découvrez que (carte)mère était maltraité par son mac. La dessus, vous sombrez dans la prostitution contre photo avec une femme abusive mais irremplaçable vu votre dépendance à l'alcool et au tabac.

    Payez vous un voyage pour reprendre des forces. La Thaïlande ça vous direz ?

    RépondreSupprimer
  14. Didier, de même qu'il n'y a pas de souris sur le iBook, dixit l'Irremplaçable, de même on ne fume pas dans les couloirs des maternités, pas plus que danns les cafés du reste. Du coup, fort de cette vengeance, je n'ai même pas lu votre billet jusqu'au bout. Toutes mes excuses.

    RépondreSupprimer
  15. Bon, voilà : j'ai un iMac tout neuf, de-chez-le-marchand. Ou : comment dépenser 1099 euros en dix minutes.

    Maintenant, il me reste à confier les deux au iSorcier afin qu'il récupère ce qu'il pourra dans le mort pour le transférer dans le vivant. Normalement, tout devrait être rentré plus ou moins dans l'ordre mercredi.

    RépondreSupprimer
  16. Et si je ne l'avais pas acheté ? On aurait arrosé mon sens de l'économie ?

    RépondreSupprimer
  17. 1090 euro pour un jeune mac !
    C'est une faute de Goux !

    RépondreSupprimer
  18. si ça peut nous épargner quelque peu votre prose... j'en suis ravi :)

    RépondreSupprimer
  19. Racaille bourgeoise !

    Le peuple aura ta peau !

    RépondreSupprimer
  20. Enfin, le peuple qui commence par un D.

    RépondreSupprimer
  21. Parce qu'en fait, je crois qu'il s'en fout le peuple...

    RépondreSupprimer
  22. Il préfère sa télé à son maque !

    RépondreSupprimer
  23. Pour illustrer ce billet, j'ai mis en avatar, là, à droite, ma boite de Mac'ro.

    RépondreSupprimer
  24. Didier a pris un mac de base. Ce n'est pas Mac 1664 mais un Mac Kro.

    RépondreSupprimer
  25. PRR oui, je suis tellement con, moi, que je paie directement les macs...

    Dorham : oui, bon, je vous rassure : j'ai fait une carte bleue, en me disant qu'on verrait bien à la fin du mois...

    Nicolas : je croyais que c'était des anchois ?

    Et c'est vrai que j'ai résisté au 24 pouces, 4 Go, etc. Je suis très raisonnable, comme garçon.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, bon vous l'avez deja acheté, juste une mise en garde pour le suivant, les prix des Mac sont en principe alignés, sauf que parfois on peut trouver des promos avec disk dur plus gros ou mémoire ou écran, ce sont ( seraient car l'info me vient du vendeur de la fnac de Nimes) des ordis remis sur le marché suite à retour sav .
    Le 24 pouces est vraiment super, pour le multifenetrages, 21 pouces aussi, c'est Catherine qui va être contente pour ses photos ;)

    RépondreSupprimer
  27. Didier, arrêtez donc d'écouter "NTM", histoire que le petit nouveau chope pas la chtouille de l'ancien disparu...

    RépondreSupprimer
  28. Je vous signale, au cas où vous l'ignoreriez, l'existence du "refurb" chez Apple. Des machines neuves, garanties, et vendues en dessous du prix officiel.
    Voir ici: http://www.leguetteurdurefurb.com/index.html

    et là:

    http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals?afid=p204|1267889

    RépondreSupprimer
  29. Ah, tiens, c'est trop tard, je n'avais pas lu les commentaires…

    RépondreSupprimer
  30. Ben oui, c'est trop tard... J'ai dégainé la carte dorée plus vite que mon ombre, sur ce coup-là !

    RépondreSupprimer
  31. Un nouvel iMac ? Bon sang, je suis jaloux. Le mien se fait vieux, très vieux et n'avance plus que difficilement, sa carte mère perd en souplesse !
    :-)

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.