jeudi 29 avril 2010

Le matin des musiciens : mon hommage à Olivier Greif

J'ai déjà évoqué ici la musique d'Olivier Greif, à propos de sa Sonate de requiem, mais, en dépit de recherches poussées, j'ai été infoutu de retrouver le billet en question. Je pense que vous ne perdez pas grand-chose à cette non-relecture de toute façon.

Le Matin des musiciens est la seule émission de France-Musique que j'écoute régulièrement, pour la simple raison qu'elle est diffusée à l'heure où je suis dans ma voiture pour venir (ou aller, tout dépend...) à Levallois. Et, aujourd'hui, parce que c'est le dixième anniversaire de sa mort prématurée, on y parlait d'Olivier Greif, et notamment de sa Bataille d'Agincourt (charmante petite bourgade à qui je ferais peut-être bien de rendre son “z” français, mais je n'ose), sonate pour deux violoncelles. Naturellement, comme cela se passe deux matins sur trois, les parlotes ont cédé la place à la musique au moment précis où je m'engouffrais dans le souterrain de la Défense, lequel interdit toute captation hertzienne, comme tout bon tunnel qui se respecte.

C'est pourquoi, j'ai décidé de rendre moi aussi un hommage à Olivier Greif, de ma minuscule manière : j'ai illico déserté ce crétin de boyau muet et fait tout le tour de la Défense par son boulevard circulaire, uniquement pour pouvoir écouter le dernier mouvement de son quatuor à cordes avec voix. Et, à peine arrivé à ce bureau, j'ai commandé le disque réunissant les deux œuvres que je viens de citer. Auquel – quitte à dépenser des sous inexistants, n'est-ce pas... – j'ai ajouté le Requiem, du même musicien, œuvre dont j'ignore tout.

Et, maintenant que j'ai joyeusement dépensé ma vie, je vous abandonne afin de tenter de la regagner avant ce soir.

12 commentaires:

  1. Gui l'an neuf29 avril 2010 15:11

    Anne Bramard-Blagny écrit, réalise et produit un documentaire sur Olivier Greif qui sera diffusé sur Mezzo le Vendredi 21 Mai 2010 à 20h30.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce-qui ne prend donc pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Au moins, répondre aux commentaires ne m'aura pas pris trop de temps ! Faudra que j'en refasse, des comme ça, c'est reposant...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pourtant essayé de lancer un débat !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours rendre service, c'est fatigant, à force !

    RépondreSupprimer
  6. Cher Georges, le niveau de votre discours théorique est tellement élevé qu'il nous laisse tous sur le carreau … du Temple , bien entendu.

    RépondreSupprimer
  7. http://www.youtube.com/watch?v=yZKNDhROc3Q

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.