samedi 13 avril 2013

Les vertus du bon exemple

Le travail manuel a en outre ce précieux pouvoir de rajeunir ceux qui s'y adonnent.

Quand j'ai vu le voisin de gauche (géographiquement de gauche : je m'en voudrais de calomnier ce brave catholique pratiquant) sortir sa misérable petite tondeuse – assez semblable à la mienne – et s'attaquer à son verger d'au moins mille mètres carrés, à neuf heures moins dix du matin, alors que l'herbe dégoulinait d'eau, tel un ministre socialiste de sueur aigre au moment de s'atteler à sa déclaration de patrimoine, je me suis mis à le plaindre : le malheureux n'aurait pas fait deux aller-retour qu'il serait obligé de renoncer, machine engorgée de purée verte !

Il n'a pas renoncé, malgré trois ou quatre calages du moteur. En à peine plus de deux heures, il est même totalement venu à bout de sa tâche. Du coup, une sorte de vague honte a saisi le procrastineur diplômé que je suis ; et, après avoir consciencieusement ramassé les merdes de chiens qui ponctuaient le jardin, j'ai à mon tour sorti la tondeuse de son abri.

Et je n'ai même pas calé une seule fois.

14 commentaires:

  1. C'est fou comme vous paraissez plus jeune sans vêtements !

    RépondreSupprimer
  2. Si vous aviez été progressiste, c'est Catherine qui aurait tondu la pelouse et vous auriez pu finir votre tricot normalement.

    RépondreSupprimer
  3. Les croqs jaunes , quelle faute de goût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vraie faute de goût c'est l'enfant, à mon avis.

      Supprimer
    2. Ah non, s'il tondait véritablement, ce serait acceptable. C'est le fait qu'il s'amuse, alors qu'il pourrait travailler, qui me choque.

      Supprimer
    3. Il eut été plus moderne qu'il porte le slip en cuir de papa.

      Supprimer
  4. C'est quelle marque, votre tondeuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Marchenoir14 avril 2013 à 17:25

      Et la marque de votre ponceuse excentrique, c'est quoi ?

      Supprimer
    2. Si je puis me permettre, il me semble que vert et jaune, c'est une Viking. Les Wolf sont rouges et jaunes mais bon, cela reste une tondeuse !
      Et devant, c'est un toboggan smoby !.. Nous avons le même ! Je vois que l'affreuse société de consommation a une puissance insoupçonnée...

      Supprimer
  5. C'est pas un petit garçon j'espère le "petit humain" à la tondeuse, sinon vous tomber dans la gendérisation (ou l'inverse) à outrance direction, centre de rééducation....Et col Mao pour tous, même à poil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, rassurez-vous : on l'a dégenré aux tenailles avant de le mettre au turbin.

      Supprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.