vendredi 30 mai 2008

Des filles mères

Pourquoi ces enfants ont-ils toujours cet air maladif et désespéré ? Ce regard qui en veut à la terre entière ? Ce petit mufle buté ? Ils sont fils de fille mère (pardon : de "famille monoparentale"...), ils sont seuls à supporter le poids invraisemblable de leur génitrice (Genitrix, disait Mauriac...). Ils sont tout pour elles, elles s'apprêtent à les tuer. On le voit dans leurs yeux, dans leur manière d'être habillés, dans ce sourire amer qu'il posent sur toute chose et sur toute gens. Ils sont à l'évidence malheureux, détruits avant d'avoir été, les poings crispés sans savoir sur qui frapper.

Leurs mères, elles, traversent la vie avec ce sourire ignoble de qui sait être dans son bon droit, dans le sens de la vie. Elles y sont, en effet.

2 commentaires:

  1. Difficile de généraliser ceci étant. Ce qui est sûr, c'est qu'il est trop souvent périlleux, voire dangereux pour une mère (surtout) de cumuler à la fois le pouvoir et autorité qui sont les deux mamelles naturelles de l'éducation (et de toute bonne constitution aussi, d'ailleurs... Mais ça, c'est une autre Histoire !)

    RépondreSupprimer
  2. Didier, c'est pas bien de parler dans le dos des gens. Si vous demandiez à une fille-mère, ou même à plusieurs, ce qu'elles en pensent ? Mais peut-être que vous n'en connaissez pas ?

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.