mercredi 18 mars 2009

Fan de Bach (dans l'ascenseur)

Donc, pour justifier mon titre, dans l'ascenseur, il y a une petite heure. Deux filles (plus moi, qui ferme ma gueule et me tiens coi – roide dans mes bottes). L'une est en train d'expliquer à l'autre que, dans son clapier de salope de pauvre, un voisin d'elle prend un malin plaisir à foutre sa zone sonore, tous les dimanches, dès huit heures du matin. L'autre : « Alors, tu sais ce que tu fais ? Dimanche prochain, tu branches ta chaîne et tu lui balances du Bach à fond la caisse : il comprendra vite ! » Ce que j'ai compris, moi, c'est que Bach était, au tréfonds de cet esprit vaguement vertical, la pire des punitions auditives que l'on pouvait infliger à un voisin indélicat. Je me suis, durant la dernière partie de l'ascension où je demeurais seul, salué de n'habiter point dans l'environnement de cette piteuse grognasse.

30 commentaires:

  1. Elle connaissait Bach.

    Rien n'est perdu.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'était sans doute la pire des punitions à infliger à CE voisin indélicat.

    RépondreSupprimer
  3. franssoit : pas faux.

    Suzanne : pas faux.

    Les autres, d'ici demain matin, 10 heures : pas faux.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, on s'en fout, ça vient ce billet sur le pape ?

    RépondreSupprimer
  5. Vous ne connaissiez pas Kevin d'Ubaque ?
    C'est pourtant un des accordéonistes les plus brillants de sa génération, bien qu'on puisse le trouver un peu trash, surtout à huit heures du mat'.

    RépondreSupprimer
  6. Il aurait été plus étonnant qu'elle dise: «tu lui balances du Debussy, ou du Purcell, du Messiaen», parce que Bach, elles connaissaient l'une et l'autre, et devaient bien avoir au moins un petit bout de fugue dans un coin de Cédéthèque…
    Ah, non! j'aurais mieux compris qu'elle veuille balancer l'Adagio d'Albinoni.

    RépondreSupprimer
  7. Tout espoir n'est pas perdu effectivement ;-)
    J'aimerai bien qu'on m'emmerde avec du Bach !

    RépondreSupprimer
  8. "Elles revenaient du Bach ?"
    (ne fonctionne que si l'on adopte l'accent allemand)

    RépondreSupprimer
  9. Perso j'utilise Wagner.. ça fait plus bien comprendre, je trouve..
    Dgeargies

    RépondreSupprimer
  10. Mais elle a raison cette demoiselle. Bach c'est très efficace.
    Jadis nous avions des voisins très chiants, et pour leur faire bien comprendre à quel point ils pouvaient être chiant avec leur télé à fond sur le Bigdil, ma sœur Oriane et moi nous relayions au piano.

    Le petit livre d'Anna Magdalena Bach, suivi de douze préludes et fugues pour piano c'est souverain. (après on avait des lettres de menaces trop marrantes dans la boîte à lettres )

    RépondreSupprimer
  11. Je vous souhaite un excellent apéro d'anniversaire, Didier.

    RépondreSupprimer
  12. Je me demande quel goûts musicaux le bruyant voisin pouvait bien avoir... Rap, Mireille Mathieu, Yvette Horner ...?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu chez Nicolas que vous allez arroser votre anniversaire… Alors bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  14. Du Bach, mal joué, au violon par un débutant par exemple, ça peut faire son petit effet dévastateur, particulièrement pour les connaisseurs.

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui me fait marrer, c'est que je suis persuadé qu'à une ou deux exceptions près, aucun des commentateurs de ce billet n'a le moindre album de Bach dans sa discothèque a encore moins eu l'occasion d'assister à un concert de musique classique dans sa vie et serait le premier à gémir d'horreur si une des ses voisines mettait une telle menace à exécution.
    En réalité, c'est ce qui me fatigue le plus avec les essouchés et ceux qui voudraient se faire reconnaître comme tel: une bande de trou du cul mondains. Désolé Didier, je sais que ce n'est pas votre cas, et je me demande comment vous faites pour supporter une telle hypocrisie et ce ramassis de "matuvus" toujours pendus à vos basques.

    RépondreSupprimer
  16. Détrompez vous Sheiro, vous êtes si loin de la vérité !

    RépondreSupprimer
  17. Scheiro, vous trollez chez Didier, vous ?

    RépondreSupprimer
  18. "Quelle Bach Bach, cette fille."
    (blague ne libérant son potentiel comique dévastateur que si on prend l'accent allemand).

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien, Scheiro, qu'est-ce qui vous arrive ?

    RépondreSupprimer
  20. Comme je ne suis jamais certaine de comprendre ce qu'on me dit (petite tête, j'ai une petite tête), j'ai souvent recours au dictionnaire. Je ne me suis jamais fait traiter d'essouchée, et je me demande s'il y a un sens figuré qui m'échappe.

    d'après le TLF:

    Vous avez recherché "essouché" dans le TLF, et le logiciel a décidé de rechercher également "essouché".

    La raison en est la suivante :

    "essouché" est identique à "essouché".

    "essouché" est donc apparenté à "essouché".

    Ben me vl'a bien. Je laisse tomber.

    RépondreSupprimer
  21. "Ensouché" fait son apparition dans "Le juif de savoir" de J.A. Milner que je confonds régulièrement avec J.C. Miller comme je l'ai écrit précédemment, Suzanne.

    C'est mon syndrome Tim Kretschmer qui refait surface de temps à autre, Didier. Par moment, je me sens un peu trop cerné. Je suis sensible à l'atmosphère psycho-sociale, aussi une journée comme celle d'hier, avec tous ces bourrins dans la rue, ça influence mon humeur. C'est passé.

    RépondreSupprimer
  22. @M: Je troll où je peux, mais j'aime troller chez Didier, surtout depuis que je sais que vous le fréquenter.

    RépondreSupprimer
  23. "Fréquentez".

    (je vais me faire engueuler par Suzanne).

    RépondreSupprimer
  24. Je l'avais vue, Nicolas, mais si je devais corriger tous mes messages, la suite de commentaires serait interminable.

    RépondreSupprimer
  25. Nicolas: je crois bien que je n'ai jamais repris quelqu'un pour une faute d'orthographe en commentaire.
    À part, peut-être, un pinailleur ou un vantard qui ne l'avait pas volé, mais les commentaires, on les écrit vite et le français est difficile... Dans les billets style petit texte littéraire, nouvelle, récit, on a le temps de se relire et on a moins d'excuses puisqu'on ne "parle" pas, on écrit.

    RépondreSupprimer
  26. Suzanne,

    Je plaisantais suite à l'autre commentaire.

    RépondreSupprimer
  27. Nicolas : mais si vous ne mettez pas de smiley, je peux le savoir comment, que vous plaisantiez, hein ? :)

    RépondreSupprimer
  28. Scheiro est excellent en Jean-Pierre Coffe du blog.

    Parfois c'est un peu téléphoné, mais c'est rassurant quand on revient de voir que chacun est sa place.

    C'est un peu étrange aussi cette obsession de voir des "matuvus" des blogs de partout. Allez savoir d'où ça sort...

    A propos, tenez, saviez vous que René Girard aller entrainer l'équipe de football de Montpellier ? C'est expliqué ici. Courses de Modèle-Obstacle en perspective...

    RépondreSupprimer
  29. Pauv' René : a pus l'âge ! Finir sa carrière comme ça, c'est tout de même le bouquet (missaire, l va de soi).

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.