lundi 23 mars 2009

Vous avez dû en faire de beaux voyages de noces...

Quand j'avais 10 ans, c'est une chanson qui me faisait immanquablement monter les larmes aux yeux. Pourquoi a-t-elle resurgi aujourd'hui, précisément aujourd'hui, alors que je n'ai pas dû l'entendre depuis un bon quart de siècle ? Toujours est-il qu'elle est là, son pouvoir presque intact, avec cette espèce de sentimentalisme un peu languide qui est le plus propre à activer les lacrymales – une jolie histoire triste, un coin d'années soixante, une paire de culottes courtes et un cartable un peu trop lourd. Et Patachou qui a 91 ans.

3 commentaires:

  1. c'est pourtant clair le thème de la chanson: j'ai été quittée et plus jamais aimée de ma vie..; y'a de quoi avoir la larme à l'oeil croyez moi

    RépondreSupprimer
  2. Ben... oui... on est d'accord...

    Et plein d'autres choses en plus, un délicatesse dans l'écriture, voire une maladresse qui la rend encore plus émouvante.

    Enfin, bon...

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.