jeudi 14 février 2008

Une sorte d'ombre

Mon vieux Bergouze, il me semble que ton père est toujours vivant. En tout cas, je l'ai vu, tout à l'heure. Ce n'était pas exactement lui, bien entendu, néanmoins...

J'étais à L'Ambiance avec Brice, je suis sorti fumer une cigarette dehors - nous en étions au café. Est arrivé un vieux monsieur, habillé à l'ancienne mode, presque scandaleux tellement il n'était pas dans l'époque. Plus beaucoup de cheveux, mais blanc bleuté, la calvitie cachée sous un chapeau mitterrandien.

J'ai éprouvé une sorte de commotion, tellement il ressemblait à Maurice. Le temps et l'espace se sont abolis d'eux-mêmes, avec une certaine complaisance, je me suis retrouvé au 17 de la rue Nuzilly, à Caluire - le temps que passe ce vieil homme, ça m'a fait un mal de chien, je te l'avoue. Il avait réellement ce regard égaré qui était très souvent celui de ton père de son vivant (je sais bien qu'il n'est pas mort, mais je ne suis pas persuadé qu'il soit encore vivant pour cela).

J'ai fini ma cigarette, je suis revenu m'asseoir à ma place, tu ne m'as plus quitté depuis, mais personne, par chance, n'en a rien su. Je reste caché, avec toi, ne dis rien.

6 commentaires:

  1. On se croirait dans Hamlet ...


    iPidiblue tout tremblant joue le rôle d'Ophélie - s'il n'est pas encore pris - sur le blog de Didi

    RépondreSupprimer
  2. Comme on fait son Ophélie, on se couche...

    iDidier on ne fait pas d'Hamlet sans casser d'oeufs

    RépondreSupprimer
  3. Réservez-moi un rôle de hallebardier,j'aimerais voir ça de près !

    RépondreSupprimer
  4. Eh oh c'est qui le régisseur ici ? Je vais me plaindre à la direction si on engage n'importe qui ...

    iPidiblue dans le rôle de la vedette

    RépondreSupprimer
  5. Bien désolé de briser cette goliarde ambiance, jeux mutins, cliquetante marotte mais... (que les mots sont indécents, lourds, peu habités par la grâce...) Voilà : c'est très touchant cette complicité d'après l'abyme.

    Restif

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.