dimanche 6 juillet 2008

Guten tague ! (Et il n'est pas le seul.)

Bon, puisqu'il paraît qu'on dit comme cela, je viens donc d'être « tagué » par Didier B. Le thème de cette chaîne est : les cinq CD que vous emporteriez sur l'île déserte, qui est notre lot à tous, comme nul ne l'ignore. Déjà, vous noterez la sottise de la chose : que peut-on faire avec des CD - ou même avec des vinyles - sur une île déserte, à moins d'être certain qu'elle est équipé d'un gros générateur et du dernier matos de chez Bang & Olufsen ? Enfin, admettons...

1) Une sonate de Beethoven. Soit l'opus 106, jouée par Gilels, soit l'opus 111, par Kovacevich ou par Serkin. Sans doute la 111, finalement.

2) La deuxième symphonie de Mahler par l'orchestre du festival de Lucerne dirigé par Claudio Abbado.

3) La Passion selon saint Matthieu, de Bach. Oui, je sais, c'est tricher vu que l'oeuvre ne tient pas sur un seul CD.

4) La Nuit transfigurée de Schönberg, dans la version pour orchestre symphonique, dirigée par Karajan.

5) Le premier acte de La Walkyrie de Wagner enregistrée en 1935 par Bruno Walter, avec Lotte Lehman et Lauritz Melchior dans les rôles du frère et de la soeur.

Et si par hasard j'avais droit à un sixième, j'emporterais peut-être un disque de jazz, pour changer un peu. Par exemple, Money jungle, de Duke Ellington, avec Max Roach et Charles Mingus. Ou alors A love supreme, de John Coltrane.

Mais, de toute façon, sur mon île, je suis certain que le générateur sera en rideau, alors...

12 commentaires:

  1. Attention au tapage nocturne quand même ! Sauf le jour de la fête de la musique qui est le premier jour de l'été, je vous le rappelle ! Soyez festif mais respectez les inderdictions citoyennes comme aurait dit si bien Phlippe Muray.

    iPidiblue doucement les basses

    RépondreSupprimer
  2. Mais non il reste l'énergie solaire et même musculaire pour produire du courant.
    Avec un générateur branché sur le pédalier d'un vélo vous pourriez choisir le tempo de la musique.

    RépondreSupprimer
  3. Kovacevich ou Serkin pour la 111 ??? Le Serkin que je vous ai donné ???

    Eh ben, vous n'êtes pas difficile, vous !

    RépondreSupprimer
  4. Bah, pourquoi ne pas penser à un petit générateur photovoltaïque ?

    En tout cas, je promet de ne plus raconter d'imbécilités sur la musique classique. Je risquerais de passer pour un idiot, si ce n'est pas déjà fait.

    RépondreSupprimer
  5. Georges : non, c'est un CD (le Serkin) que je possède depuis fort longtemps (enregistré en public).

    Nicolas : du rock ? Qu'est-ce que c'est encore, ce truc ?

    Didier : rassurez-vous : dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, on est toujours l'imbécile de quelqu'un. Et vous ne devriez pas prendre mon snobisme pour de la connaissance...

    RépondreSupprimer
  6. Comme je n'y connais rien en classique, je prends note et je profiterais des bienfaits de la médiathèque !
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Et les choeurs de l'Armée Rouge, non ?

    Pas taper.

    RépondreSupprimer
  8. Si vous étiez naufragéE sur une île déserte, quel est le chanteur que vous aimeriez voir échouer sur votre plage ?
    - les choeurs de l'Armée Rouge...

    kalinkaaaaa

    (on peut rêver, non ? chuis sûre qu' IPidiblue lui même...)

    RépondreSupprimer
  9. L'Armée rouge ? C'est donc là qu'elle s'est réfugiée, sur une île déserte !

    iPidiblue nostalgique brejnévien

    RépondreSupprimer
  10. IPidiblue: mordelol!

    j'imagine le type accroché à son épave de canot de sauvetage ou à une pièce de son avion explosé, il flotte sur les vaguelettes qui le déposent à demi mort sur la grève, il ouvre les yeux, et là...
    Eh, ils sont beaux gars, les chanteurs de l'Armée Rouge.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.