lundi 14 juillet 2008

On est venu pour voir le défilé

« La vraie morale c'est la nécessité de survie de l'espèce, le reste n'est que fadaises pour enfants... »

Mais la survie de l'espèce est-elle nécessaire ? Ne devrait-on pas plutôt parler de volonté de survie ? Ou, mieux encore, de fatalité de survie ? Je vais aller me reprendre un petit café, moi...

64 commentaires:

  1. « J'y repensais en lisant Jérôme Vallet se plaindre des fausses notes et des décalages dans je ne sais quel concert de Maria Callas ... il est tel ces aficionados de l'opéra qui guettent le déraillement, tous experts mais qui cessent d'être esthètes pour ne plus être que critiques ! »

    Il y a des gens que les erreurs et les catastrophes ne gênent pas du tout, tout simplement parce qu'ils ne les voient pas, ou qu'ils ne sont pas dans le train qui déraille. Ce doit être de ceux-là que font partie vos "esthètes"…

    RépondreSupprimer
  2. Il y a de belles catastrophes mon cher Georges !
    D'ailleurs vous savez votre existence ressort d'une jolie élimination de spermatozoïdes surnuméraires, une catastrophe intime et utérine en somme !

    iPidiblue fêtenat

    La guerre est la mère de toutes choses dixit les grecs anciens.

    RépondreSupprimer
  3. Didier si vous relevez tous mes truismes on n'est pas sorti de l'auberge !
    A force de fréquenter vos petits jeunes gens gauchistes vous allez vous ramollir le cerveau, croyez-moi ! Et pourtant avec vos accointances journalistiques vous devriez être mithridatisé ...

    iPidiblue alias Gloria Gaynor, I will survive !

    RépondreSupprimer
  4. C'est joli cette musique ... c'est de qui ? J'aime bien les énigmes de Georges;

    iPidiblue mélomane averti par l'ami Georges;

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère la définition de Léo Ferré :
    " Ce qu'il y a d'encombrant dans la morale,
    c'est que c'est toujours la morale des autres."


    (dans Préface)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Bénédicte ! Je me disais aussi une amie de Didier ne peut pas être tout à fait mauvaise ...

    iPidiblue mal élevé chez les autres comme chez soi

    RépondreSupprimer
  7. Si on se lance dans un concours de citations de Ferré, on n'est pas sorti, je vous le dis !

    iPidigoux tout'nue sous son pull

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi "pauvre" ? Vous croyez qu'il n'aimerait pas être linké, pour faire grimper son classement wikio ?

    RépondreSupprimer
  9. Ah ? Il ne faut pas citer Léo Ferré ?

    RépondreSupprimer
  10. Mais si, mais si, on peut ! C'est juste que j'en ai des wagons, des citations de Ferré, que j'ai quasiment écouté en boucle entre 16 et 20 ans (et encore maintenant, parfois).

    RépondreSupprimer
  11. Si si, bien sûr qu'on peut citer Léo Ferré, Bénédicte. Je disais seulement que comme penseur (ou poète) on avait tout de même fait mieux, et heureusement.

    Léo Ferré était magnifique quand il chantait les poèmes des autres, c'était un très bon chanteur de variété. Quand il a commencé à croire qu'il était poète et musicien, on a vu ce qu'il en était.

    RépondreSupprimer
  12. Ah, pardon, j'ai cru à tort que Bénédicte s'adressait à moi…Je me retire…

    RépondreSupprimer
  13. Oui, moi aussi j'en ai des tonnes, et même en vinyle.
    Mais pourquoi Georges dit "Pauvre Léo Ferré" ?

    RépondreSupprimer
  14. Ok.
    On a certainement vu plus philosophe, certes. N'empêche que cette citation résume pas mal de choses justes.

    RépondreSupprimer
  15. C'est compliqué un Georges, Bénédicte ... vous comprendrez cela quand vous serez grande !

    iPdiblue exégète

    RépondreSupprimer
  16. Et puis, Georges, moi je suis un peu primaire et inculte.
    Je peux peu avec mes moyens moyens.
    Flic et blonde, si vous croyez que c'est simple cérébralement...

    RépondreSupprimer
  17. Là, si on se répond les uns les autres sans savoir à qui chacun s'adresse, on n'y arrivera pas !

    Je pense être d'accord avec Georges sur un point : le Léo Ferré des années 1975 et suivantes, avec textes interminables et "visionnaires", plus l'orchestre symphonique de Milan pour noyer tout cela, était insupportable. Et c'est en effet le chanteur de variétés qui me plaisait alors (même s'il aurait probablement détesté l'appellation pour son propre compte).

    RépondreSupprimer
  18. L'important Didier c'est que Léo Ferré ne soit pas Jacques Brel ! Parce que là qu'est-ce qu'il aurait pris ...


    iPidiblue loup garou du 14 juillet

    RépondreSupprimer
  19. Voyons, est-ce bien raisonnable de me relancer sur Jacques Brel, mon cher ? Vous avez écrit (j'ai une assez bonne mémoire, à défaut d'intelligence) que je ne comprenais rien à Brel, à son lyrisme, etc. Après tout, c'est possible. Mais je persiste, moi, à le trouver totalement frelaté, son prétendu lyrisme.

    iPidigoux qui ne veut pas voir Vesoul

    RépondreSupprimer
  20. "Ne me quitte pas, ne me quitte pas, ne me quitte pas."

    (by Jack Brel)

    RépondreSupprimer
  21. Trop de belgicismes, je suis d'accord avec vous !

    iPidiblue forza Normandie !

    RépondreSupprimer
  22. Hiroshima mon amour, ça c'est pas frelaté !

    iPidiblue comme une marguerite des champs

    RépondreSupprimer
  23. Ah, non, fichez-moi la paix avec la Duras, que je n'ai jamais réussi à lire ! (Pas beaucoup essayé, faut dire...)

    iPidigoux dans Calcutta désert

    RépondreSupprimer
  24. Un moment de lyrisme dans un 14 juillet de brutes :

    Tous les garçons et les filles de mon âge
    Se promènent dans la rue deux par deux
    Tous les garçons et les filles de mon âge
    Savent bien ce que c'est d'être heureux
    Et les yeux dans les yeux
    Et la main dans la main
    Ils s'en vont amoureux
    Sans peur du lendemain
    Oui mais moi, je vais seule
    Dans les rues, l'âme en peine
    Oui mais moi, je vais seule
    Car personne ne m'aime.
    Mes jours comme mes nuits
    Sont en tous points pareils
    Sans joies et pleins d'ennuis
    Personne ne murmure je t'aime à mon oreille

    Tous les garçons et les filles de mon âge
    Font ensemble des projets d'avenir
    Tous les garçons et les filles de mon âge
    Savent très bien ce qu'aimer veut dire
    Et les yeux dans les yeux...
    Et la main dans la main
    Ils s'en vont amoureux
    Sans peur du lendemain
    Oui mais moi, je vais seule
    Dans les rues, l'âme en peine
    Oui mais moi, je vais seule
    Car personne ne m'aime.
    Mes jours comme mes nuits
    Sont en tous points pareils
    Sans joies et plein d'ennuis
    Oh quand on pour moi brillera le soleil

    Comme les garçons et les filles de mon âge
    Je connaîtrais bientôt ce qu'est l'amour
    Comme les garçons et les filles de mon âge
    Je me demande quand viendra le jour
    Où les yeux dans ses yeux
    Et la main dans sa main
    J'aurai le coeur heureux
    Sans peur du lendemain
    Le jour où je n'aurai plus du tout
    L'âme en peine
    Le jour où moi aussi
    J'aurai quelqu'un qui m'aime


    iPidiblue spéciale dédicace pour Georges et Bénédicte

    RépondreSupprimer
  25. Voilà, ça au moins c'est de la poésie ousqu'on comprend quelque chose !

    RépondreSupprimer
  26. "Et puis, Georges, moi je suis un peu primaire et inculte.
    Je peux peu avec mes moyens moyens.
    Flic et blonde, si vous croyez que c'est simple cérébralement..."

    Bénédicte, je ne pense pas ça de vous, en tout cas. Et puis je ne fais pas partie de ceux qui pensent que les "flics" sont forcément des cons, ni qu'il est rigolo de voir des pavés ou des cuisinères tomber sur leurs voitures…

    Cela étant dit, la citation que vous avez faite de Ferré me semble idiote. Si la morale n'est pas "celle des autres", elle n'est tout simplement pas la morale. Mais on ne va pas en faire un fromage.

    RépondreSupprimer
  27. Bon, des cuisinières, c'est vrai que c'est hexagéré, on va dire. Mais un petit micro-ondes de temps en temps, quand même...

    RépondreSupprimer
  28. Ça discute, ça dicute ! Et le BM, il avance ?

    RépondreSupprimer
  29. Puisqu'on vous dit qu'on travaille ...


    iPiiblue minimum syndical

    RépondreSupprimer
  30. Eh bien, même avec mes fenêtres ouvertes sur la cour de récré, je viens tout de même de boucler mon vingtième feuillet. Donc, j'arrête, n'en déplaise à ma geôlière...

    RépondreSupprimer
  31. Didier,
    Je crois bien qu'on vous réclame
    http://culturalgangbang.blogspot.com/
    Billet du 13 juillet.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  32. Sitôt commandé, sitôt servi, cher Pascal...

    RépondreSupprimer
  33. Didier : sans vouloir relancer la polémique (victor :-) (foireuse d'accord.. )) , Brel a chanté quelques beaux textes, « Jojo » par exemple.

    Bénédicte : ne vous dévalorisez pas ! Les flics gagnent leur croûte et font un boulot pas facile. Tiens, j'ai hâte d'être à demain pour lire votre livre que mon Inénarrable a commandé.

    Catherine : vos prisonniers sont sûrement bien nourris ...

    P.S. : j'ai pour ma part de moins en moins confiance dans l'homo sapiens sapiens. Cela dit un tel blog vous revigore. Merci Didier!

    RépondreSupprimer
  34. « Bénédicte : ne vous dévalorisez pas ! Les flics gagnent leur croûte et font un boulot pas facile.  »

    Moi, à la place de Bénédicte, je le prendrais très mal.

    RépondreSupprimer
  35. Didier, vous êtes sûrement très drôle, je n'en sais rien, mais mon voisin, ici, a failli mourir de ce que vous appelez un petit micro-ondes sur la voiture, "tombé" du 7e étage. Moi je n'ai aucun humour, avec ça.

    RépondreSupprimer
  36. Bénédicte: si vous pouviez m'avoir une cuisinière tombée de pas trop haut, ça m'arrangerait bien. La mienne s'est bloquée sur Pyrolyse deux fois, la deuxième fois avec un gigot d'agneau. Je ne vous raconte pas l'horreur quand nous sommes revenus de promenade. Si vous en avez une sans pyrolyse, ce serait aussi bien, mais une grande vu que j'ai déjà les plats et les grilles.

    RépondreSupprimer
  37. Georges : dites moi pourquoi Bénédicte devrait très mal prendre mon amical message ? Moi aussi je gagne ma croûte en m'occupant de gens qui me font parfois
    regretter certain serment...

    Bénédicte, si je vous ai blessée j'en suis sincèrement navré.

    RépondreSupprimer
  38. A-t-on idée d'habiter le 7ème étage quand on est un honnête micro-onde !

    iPidiblue onde sweet onde !

    RépondreSupprimer
  39. Certains blogs sont des taudis, je suis très déçu par le concept de gratuité, je demande qu'on revienne à la formule payante !

    Dites c'est vous qui l'avez assassiné Mister Philipe Muray, avec le chandelier dans la bibliothèque ou avec le cendrier dans la cuisine ?

    iPidiblue restes de mégots

    RépondreSupprimer
  40. Pluton : allez, je vous accorde Jojo (et quelques autres avec) que j'ai en effet beaucoup aimé. (Car j'ai beaucoup écouté Brel, à une époque de ma vie.)

    Georges (et Suzanne) : mon humour n'était peut-être pas très drôle, mais faire semblant de n'être pas certain que c'en fût me paraît un peu fort, tout de même.

    iPidiblue : de quels blogs parlez-vous ?

    RépondreSupprimer
  41. Suzanne, dans les cités la coutume va plutôt vers les barbecues en stationnement, que la pyrolyse. Je ne pense pas que j'aurai du matos à vous fourguer.

    Didier, les gens jettent des micro-ondes, mais parfois ils balancent par la fenêtre des femmes et des enfants, des chiens, des chats, des briquets Dupont, vraiment de tout. Besoin de quoi d'autre ?

    Pluton, ce n'est pas que je me dévalorise, mais je n'ai pas la culture livresque et littéraire que je peux voir ici (avant d'être flic, j'étais en maîtrise de bio et physio) Vous êtes des érudits par ici, moi pas.

    Georges, merci.
    Et puis vous m'avez donné une idée d'histoire à raconter, un souvenir qui m'est revenu. Et pour la morale, vous n'avez pas tort. La phrase de Léo Ferré est presque une lapalissade. Mais j'aime bien les évidences, on ne risque pas de se tromper.

    RépondreSupprimer
  42. Il me reste un lot de légions d'honneur que je n'ai pas réussi à fourguer ce 14 juillet, vous en voulez c'est gratuit ? Vous n'êtes pas chti par hasard ?

    iPidiblue pour solde de tout honneur

    RépondreSupprimer
  43. Moi je m'en fiche de la légion d'honneur,
    j'ai le 50 mètres nage libre en eaux troubles.

    RépondreSupprimer
  44. Et ça y est, ça recommence ! À chaque fois que je trouve que vous faites de l'humour de m…, vous venez m'expliquer… que c'était de l'humour !

    Mais j'ai bien compris, bordel de merde ! Je trouve —seulement— que faire de l'humour avec ça n'est pas drôle, c'est tout. Je ne vous oblige pas à partager mon point de vue, mais il reste le mien.

    RépondreSupprimer
  45. Pluton, si vous êtes sérieux, je crois que je ne vais pas insister…

    RépondreSupprimer
  46. « (avant d'être flic, j'étais en maîtrise de bio et physio) »

    Bon, ben moi, je vais me coucher tôt, je crois… (Ah si j'ai le BEPC, je crois…?)

    RépondreSupprimer
  47. On ne plaisante pas avec l'humour avec Georges !

    iPidiblue humour anglais

    RépondreSupprimer
  48. L'humour est une chose trop sérieuse pour être laissée aux mains des humoristes.

    Georges ppc iPidiblue

    RépondreSupprimer
  49. Bénédicte : merci pour votre réponse. Comme vous, j'éprouve la même sensation, tant la formation scientifique est épouvantablement réductrice et le déficit accumulé difficile à combler.

    Pluton pas érudit du tout !

    RépondreSupprimer
  50. Georges : par le passé, vous aviez parlé du chef d'orchestre Dobroven et de sa piètre direction de je ne sais plus quelle oeuvre. Etait-il un bon chef d'orchestre ? Je n'ai malheureusement jamais entendu d'enregistrement de lui.
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  51. Plutôt Dobrowen !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Issay_Dobrowen

    iPidiblue

    RépondreSupprimer
  52. ipidiblue : merci pour la correction et le lien. Je voulais juste savoir quelle était la valeur artistique de ce chef bien connu à son époque et connaître l'avis de Georges. Chou blanc donc !

    RépondreSupprimer
  53. Un avis de Georges ça se mérite, vous avez votre permis ?

    iPidiblue hyper-critique

    RépondreSupprimer
  54. Et que penser de Isidore Castin-Blécourt ? Je me pose la question à moi-même…

    RépondreSupprimer
  55. Dites Georges vous l'avez vous votre permis de chasse aux cons ?

    iPidiblue monsieur chasse

    RépondreSupprimer
  56. Vous voyez bien que je suis en train de prendre des cours !

    RépondreSupprimer
  57. Georges : je vous rassure, pour la chasse aux cons pas besoin de permis, la chasse aux nuisibles est toujours ouverte à tous ! Je vous avais d'ailleurs par le passé recommandé le Doléthal, produit très efficace. En revanche je n'ai pas de potion miracle pour les trous de mémoire...

    RépondreSupprimer
  58. Georges, utilisez le Doléthal avec mesure, vous nous manqueriez trop !

    Pluton thérapeute inquiet

    RépondreSupprimer
  59. Ah, mais je savais bien que c'était de l'humour, j'étais juste d'accord avec Georges (pour une fois que je suis d'accord avec Georges!) pour donner une petite bourrade amicale à Bénédicte au passage, entre filles qui n'ont pas fait d'études littéraires. Tchekhov non plus n'en avait pas fait.

    Suzanne

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.