mardi 7 avril 2009

Ne vous dérangez pas, je ne fais que passer

C'est ce qui s'appelle ne pas s'attarder.
J'aurai été “libre, humaniste, critique” durant moins de deux semaines, puisque je viens tout juste de quitter le réseau LHC, qui fait tant parler de lui depuis quelques lunes. Mon départ n'a rien à voir, du reste, avec je ne sais quel désaccord de fond qui aurait pu survenir ; c'est plutôt une sorte de dommage collatéral.

Plusieurs blogueurs de LHC, qui étaient également devenus membres de Renovatio occidentalis, ont cru bon de quitter ce nouveau réseau du jour au lendemain, avec la précipitation échevelée que l'on met à s'extraire d'un cauchemar à tendance gore. Parce que, soudain, de bonnes âmes bien intentionnées ont fait planer sur leurs têtes l'ombre brune du fascisme latent. Quelques commissaires du peuple leur ont fait comprendre, la mine paterne mais l'index levé, qu'on n'avait rien contre eux pour le moment, mais que, s'ils persistaient à avoir de mauvaises fréquentations, ils pourraient bien se retrouver dans la gueule du BOA, le bureau d'observation antifasciste. – Ils ont donc obtempéré.

Qu'on me comprenne : il est donné à tout le monde de changer d'avis, de réviser son jugement, de revenir sur un premier geste, etc. Mais pas si vite, pas le lendemain même du jour où l'on réaffirmait son soutien plein et entier au groupe que l'on venait de rejoindre – et, surtout, pas au milieu du concert des piaillements vertueux : question, sinon d'élégance, du moins de timing.

Les brebis galeuses repenties ont été accueillies à bras ouverts dans le nid libéral (quoi ? des brebis dans un nid ? mais il est idiot, ce billet !), et chaudement félicitées de leur lucidité retrouvée : tout rentrait dans l'ordre, on allait pouvoir se rendormir, sous les coups d'encensoir des camarades d'en face, les petits météorologues idéologiques.

Alors, à pas feutrés, pendant que tout le monde dormait et souriait d'aise dans son sommeil, j'ai quitté la chambrée.

23 commentaires:

  1. La Phase 3 du projet cheval de Troie enclanchée. Didier Goux quitte la ville assiégée par les gauchos chevelus à l'intérieur d'une sphère vide (ou un tonneau de vin on ne sait plus trop)étrennant ainsi son ton nouveau permis de conduire...

    RépondreSupprimer
  2. ben dis donc vous avez l'efficacité d'un shrapnel vous !

    15 jours et LHC éclate ?!

    impressionnant

    RépondreSupprimer
  3. KominternLHC versus Renovazion Occidental

    Je trouve ces querelles de chapelle (d'adolescents attardés) infantile et stérile.

    RépondreSupprimer
  4. une chapelle est trés souvent infantile (voire infantilisante) et stérile

    RépondreSupprimer
  5. pété de lol, je n'ai pas tout compris. Les HCL étaient chez l'Occitane Rénovée, et celle-ci étant soupçonnée d'être fascistoïde, ils l'ont quittée pour faire plus clean et propre sur eux, et donc vous quittez les HCL pour "intimidisme" ? C'est bien ça ?

    De toute façon vous finirez tout seul, dans le "Club Didier Goux", vous écrirez une charte et vous trouverez le moyen de vous fâcher avec vous-même, alors...

    RépondreSupprimer
  6. Déjà, je suis pété de lol, laulegraveadonf, depuis le début, déjà, je vous imaginais tous étudier les rites maçonniques d'intronisation et tenir réunion dans d'humides catacombes...

    Mais là...ça dépasse toutes mes espérances. On regarde le voisin qu'on aimait bien et puis, on s'aperçoit que sous sa cagoule se cache une autre, toute blanche du KuKuxKlan. "Au temps pour moi dit le marri, au temps pour moi, j'ai manqué de vigilance. Il y avait bien des signes. On m'a trompé à l'insu de mon plein gré. Voyez, j'ai une certaine idée de la sincérité et on ne m'y reprendra certainement plus".

    Bref, à droite, sont encore plus cons qu'au PS.

    Merci à vous.

    Chapeau bas les artistes.

    (c'était bien ce que je disais, le déclin vrai y a que ça de vrai)

    RépondreSupprimer
  7. Gaël : non, LHC n'éclate pas du tout ! le réseau devra juste se passer de moi ; ce qu'il a très bien fait jusqu'à présent et, donc, ne devrait le handicaper en aucune façon.

    Mc Oilp : je trouve amusant d'être infantile, et très rassurant d'être stérile.

    Balmeyer : magnifiquement résumé : la messe est dite.

    RépondreSupprimer
  8. Dorham : je suis en manque de charte : il faudrait songer à la vôtre...

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait en phase avec votre humeur et votre billet.
    Les lâchages ont été bien rapides!

    RépondreSupprimer
  10. Marine, merci ! je me sens moins seul...

    RépondreSupprimer
  11. Didier,
    Ne vous méprenez pas je parlais de ces groupuscules prétentieux, pas de vous.
    Je vous aime moi!

    RépondreSupprimer
  12. Didier, vous êtes formidable. Vous avez mis le souk dans LHC, et maintenant, vous vous retirez. Cela a été encore plus court que je ne le pensais.

    En tout cas, le BOA veille et vous observe. Je crains cependant que vous ne soyez un trop gros morceau pour lui...

    RépondreSupprimer
  13. Mathieu, vous êtes gonflé, tout de même ! quel souk ai-je mis ? Ce n'est pas moi qui ai créé Renovatio, que je sache ! Pas moi non plus qui m'en suis retiré 48 heures après y être entré, pas moi non plus qui... etc.

    (Bon, c'est l'heure des Tuniques rouges, avec Gary Cooper : faut que j'y aille...)

    RépondreSupprimer
  14. Dorham, vous m'avez bien fait rigoler, merci!

    RépondreSupprimer
  15. Quand un bateau coule, c'est dans la chaloupe qu'il faut monter ; c'est dans la salle des machines que vous êtes au fait.

    RépondreSupprimer
  16. Il y a fort à faire avec ces gens qui prônent nonobstant la tolérance à longueur de journée. Mais qui montrent un goût immodéré pour l'aplatissement, hormis pour ce qui touche à leur pensée figée, bien sûr.
    Fort à faire... ou à ne pas faire. Si je puis me permettre : évitons de participer à leur macération. Laissons-les se flageller entre eux et disons oui à la vie !

    RépondreSupprimer
  17. Je ne lis pas les commentaires mais je me demande si je n'ai pas foutu la merde avec toutes ces conneries !

    Je dois être un blogueur zinfluent !

    Bon, Didier, si vous voulez quitter les Occident Machin, on vous accepte avec plaisir au sein des Left Trucs, s'il reste une place au comptoir.

    RépondreSupprimer
  18. Je me joins à Marine pour vous remercier pour votre billet.

    Voilà, on est au moins trois...

    RépondreSupprimer
  19. salut,
    c'est moi qui suis parti de Renovatio Occidentalis, même si j'en approuvais en partie la charte. Le truc, c'est que le confondateur avec Roman de ce réseau, est visiblement un peu "douteux" (c'est à dire qu'on peut trouver sur son blog, quand il ne les efface pas dans la précipitation, des propos attaquant les personnes pour telle ou telle de leur caractéristique sexuelle ou raciale). Je pensais que Roman avait vérifié cela avant de créer son réseau, et comme la charte ne m'a pas effrayé, j'ai signé.

    On peut discuter de tout, mais pas avec n'importe qui. Je veux garder une logique de pensée ouverte à tous ceux qui partagent mes valeurs humanistes, et je n'ai pas trop envie de fréquenter des mecs (il y en a dans les blogroll des Renovatio) qui collent des drapeaux et des militaires dans chaque coin de leurs blogs. Les mitraillettes et les hymnes ne m'ont jamais particulièrement ému, et c'est aussi une des raisons qui m'ont fait me barrer - fuir - ce réseau.

    Je crois que ta lecture n'est que partiellement vraie, Didier. Et je regrette très sincèrement ton départ de LHC. Mais tu continueras à écrire, et c'est bien le principal.

    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  20. Tout à fait, LOmiG, "Le truc, c'est que le confondateur avec Roman de ce réseau, est visiblement un peu "douteux" (c'est à dire qu'on peut trouver sur son blog, quand il ne les efface pas dans la précipitation, des propos attaquant les personnes pour telle ou telle de leur caractéristique sexuelle ou raciale)", mais il fallait lui répondre sur son blog avant de jeter le tout. Les gens ont le droit d'évoluer et cela ne se fait pas toujours tout seul. La discussion peut aider, et jamais le rejet. Quant aux chantres du soldat et de la chose militaire, je pense que là, on ne peut pas discuter et je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  21. Je viens de quitter ce réseau à mon tour. Donc, à quoi bon gloser maintenant, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  22. J'aime bien gloser pour ne rien dire.

    RépondreSupprimer
  23. Tiens, tiens... Et moi qui trouvais que "l'humanisme" proclamé du réseau LHC, lors de son lancement, était un peu trop ostensiblement gentillet pour valoir quoi que ce soit (je l'ai écrit à l'époque).

    Tandis que la charte de Renovatio Occidentalis donne encore trop de gages aux "humanistes" et autres "anti-racistes", qui, de toutes façons, s'en détournent ou le traînent dans la boue dès le départ.

    Voilà qui confirme mes intuitions de bout en bout.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés, quel que puisse être leur contenu, voire leur intérêt.