mercredi 18 juin 2008

C'est cité

Un magnifique article de Jean-Gérard Lapacherie (dont le blog est en lien permanent dans la colonne verte, à droite), à propos des divers glissements de sens de l'un des plus vieux et beaux mots de la langue française, celui de cité. Allez-y de ma part.

30 commentaires:

  1. Le côté obscur de la Force, redouter tu dois

    iPidiblue maître Yoda pour vous servir, tu peux !

    RépondreSupprimer
  2. certes, c'est tout à fait juste, mais enfin la langue a toujours évolué parallèlement aux mutations qu'ont opéré les sociétés et les moeurs, on peut en être nostalgique et vouloir persister à utiliser les mots selon leur sens initial ou leur étymologie, mais on sera alors en total décalage avec la réalité.

    je suis dubitative sur la rareté des mots qui ont perdu leur sens premier, il me semble qu'ils sont nombreux, même si celui-ci fait effectivement partie des plus significatifs.
    l'histoire de la linguistique est quand même bien liée à l'évolution de 'humanité et de ses valeurs. Maintenant, que l'on décide que cela soit bien ou mal est autre chose.

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu…

    Mais qu'elle est con, c'est vraiment pas possible ! Chahut, dites nous que vous vous lancez dans la caricature, rassurez-nous !

    "certes, c'est tout à fait juste, mais enfin la langue a toujours évolué parallèlement aux mutations qu'ont opéré les sociétés et les moeurs, on peut en être nostalgique et vouloir persister à utiliser les mots selon leur sens initial ou leur étymologie, mais on sera alors en total décalage avec la réalité."

    C'est libre de droit ?

    RépondreSupprimer
  4. je t'emmerde georges

    c'est con ce qu'il dit, ce type, voilà tout, c'est enfoncer les portes ouvertes

    RépondreSupprimer
  5. et arrêtez d'invoquer dieu comme ça, c'est très con ça aussi
    ah my god mais que dit cette petite écervelée, passez moi mes sels, vite

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes relations avec les Chat-Huant, j'entretiens.


    iPidiblue Yoda suis

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle et triste à la fois : Chat Huant, vous ne voulez pas mettre de majuscules au début de vos phrases, mais tout à coup il vous en a échappé (enfin ...) une : votre dernière phrase qui débute par : « Maintenant...» fait entendre quelquechose : c'est la fin de votre démonstration, pas trop mécontente d'avoir assené vos idées (encore bien livresques, à tel point que c'en est touchant, vous êtes encore très jeune à ce qu'il me semble).
    Il y a une sorte de très adolescent désir de choquer dans cette manière de ne pas mettre de majuscules. Si vous saviez comme ce serait plus agréable à lire, et à comprendre si vous acceptiez de les mettre.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je t'emmerde. Alors, c'est libre de droit ? Je peux citer ?

    RépondreSupprimer
  9. Évolution de la langue ou dilution de la langue dans la vase des communicants ? À mon avis, il faudrait se pencher un peu sur « l'évolution » du terme « évolution ». L'homme est une évolution du singe, d'après Darwin, mais l'histoire de l'humanité donne à penser qu'il s'agirait plutôt d'une involution du singe vers je-ne-sais-quoi.

    RépondreSupprimer
  10. Là on approche les sommets ! Merci Monsieur Goux d'offrir une telle cour de récréation à nos ardeurs juvéniles.

    Marcel... qui en encore l'âge

    RépondreSupprimer
  11. HAPPY HOUR !!! Un com' payé = un com' offert : faites circuler l'info !

    RépondreSupprimer
  12. cher DidierGoux
    Savez-vos qu'il y a un pop up de la camif qui s'ouvre avec votre page??

    il est bien ce blog..

    RépondreSupprimer
  13. "Il y a une sorte de très adolescent désir"
    oui c'est tout ce qui fait la différence voyez vous chère madame Emma, un désir primesautier , qui maintient en vie et qui semble vous faire défaut ici, tous momifiés dans vos certitudes poussiéreuses qui sentent la naphtaline.

    au détail près, c'est que -contrairement à vous tous ici- je ne suis jamais 'contente' de moi ni de ce que je peux écrire ici, et surtout, je n'ai jamais rien démontré,
    je suggère à DG une chose qui pourrait tous vous apaiser , qu'il donne un mot de passe pour accéder à ce blog là aussi, il faudrait passer un test de QI pour l'obtenir, il pourrait par ex déléguer à son ami georges le recrutement des heureux élus, il s'y emploierait l'eau à la bouche pour ne pas dire la bave aux lèvres.

    ainsi vous pourriez tous évoluer dans votre petite piste aux étoiles avec vos tristes figures, qui ne jouissent que de voir dégouliner vos crachats sur les lecteurs égarés.


    georges sachez que vous êtes libres de vomir sur qui vous voulez,moi y compris, c'est tout à fait facile caché silâchement derrière votre ordi, votre clavier, votre pseudo votre image flouée

    sur ce je vous laisse définitivement dans votre petite communauté étriquée

    mes salutations à DG, l'hôte de cet espace, sorry d'avoir pollué

    RépondreSupprimer
  14. j'hésite entre "bof", "bof, mon dieu" bof tant mieux".. bref oui je m'ennuie un peu ce soir

    RépondreSupprimer
  15. - Si donc ! qu’il y en a une ! Et une belle de race ! qu’il insistait lui, et même que c’est la plus belle race du monde, et bien cocu qui s’en dédit ! Et puis, le voilà parti à m’engueuler. J’ai tenu ferme bien entendu.
    - C’est pas vrai ! La race, ce que t’appelles comme ça, c’est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer. C’est ça la France et puis c’est ça les Français.
    - Bardamu, qu’il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n’en dis pas de mal !...

    Voyage au bout de la nuit - CELINE

    ***

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  16. « ... un désir primesautier... »

    La poésie, c'est tellement beau.

    « ... certitudes poussiéreuses qui sentent la naphtaline... »

    N'est-ce pas un peu redondant ?

    Pourquoi, Seigneur, faut-il que ce soit toujours les plus joyeux, les plus sautillants, les plus primesautiers, les plus adorables au fond, qui claquent les portes indignés, avec les mimiques du plus haut dégout ? Soit vieux cons rassis, soit jeunes cons affolés à l'idée qu'ils pourraient perdre leur précieux pucelage. En fait, toujours les mêmes.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne voulais pas le mettre là, ce commentaire. Mais où ? Je ne peux pas l'enlever, tant pis.

    Chat-huant, vous venez causer sur un blog où vous avez toute liberté de vous exprimer; vous savez bien que l'hôte a d'autres opinions que les vôtres sur beaucoup de sujets et vous vous plaignez de l'esprit étriqué de vos contradicteurs, c'est-y bien logique, tout ça, hmmm ?
    Moi aussi ça m'énerve les gens qui font exprès de ne pas majusculer. C'est sûr que ça fait genre. Pousser le souci de l'égalité à la lettre jusqu'à décapiter les capitales, ça craint un max. Si vous continuez, Georges va en faire une crise d'apoplexie. Ou aligner son texte à droite.


    Suzanne

    RépondreSupprimer
  18. Sâcré bonhomme que ce J G L tout de même. J'ai l'honneur d'être cité dans un livre à ses cotés et je n'en suis pas peu fier. Je l'ai lu dans de nombreux autres lieux d'échanges, mais chut !
    Il y a des individus qui vous donnent le sentiment de n'avoir rien lu auparavant, d'être sans connaissances, qui vous donnent envie de vous améliorer. Trop universitaire me suis-je dis parfois, trop centré sur la linguistique... mon cul, je suis nul comparé à Lapacherie, voila la réalité !

    RépondreSupprimer
  19. Suzanne, j'aimerais que vous ayez raison. J'aimerais que ceux qui "ne majusculent plus" le fassent avec un frisson de terreur ou de plaisir, ayant à braver un interdit quelconque. Hélas ! je ne crois rien de tel et je le regrette. Quand on a quinze ans, on aime se faire des frayeurs à peu de frais, c'est bien normal, et je crois même que c'est nécessaire. Ceux dont nous parlons n'ont plus quinze ans, et surtout, ils ne bravent rien du tout, au contraire, ils vont avec émotion dans le sens du troupeau, ils bêlent avec enthousiasme. Si au moins ils ne s'en vantaient pas, s'ils ne trouvaient pas des raisons toutes plus minables les unes que les autres de se plier aux dictats du temps, si en somme ils faisaient comme tout le monde parce que tout le monde le fait, on ne pourrait que les plaindre. Mais la plupart, comme vous le laissez entendre, pensent qu'il s'agit là d'une sorte de liberté suprême, et de signe de la modernité en marche.
    J'ai souvent pensé, comme vous, que cette manie stupide était un des attributs (pas si mineur qu'on pourrait le penser) de l'hyper-démocratie, c'est-à-dire de cette idée saugrenue que la démocratie serait partout chez elle, et qui veut couper tout ce qui dépasse.

    RépondreSupprimer
  20. Chat Huant : c'est curieux le nombre de gens qui me suggèrent de "modérer" (censurer, en français d'avant) les commentaires. De celui-ci parce qu'il est trop incisif, de celui-là parce qu'il est de droite, de cet autre parc qu'il est de gauche, etc. Sans parler des bonnes âmes qui verraient d'un assez bon oeil que je me modère moi-même.

    Eh bien, non. Que chacun continue de dire ce qu'il souhaite, ou ce qu'il peut, du moment que ses propos ne m'entraîne pas devant je ne sais quel tribunal de la vertu.

    Et je ne vois guère de "communauté" ici, pardonnez-moi.

    Enfin, bref : partez, revenez, commentez, restez silencieuse, engueulez-vous avec Georges ou couchez avec lui (voire les deux alternativement), faites exactement comme vous l'entendez.

    RépondreSupprimer
  21. Merci M'sieur

    Marcel

    RépondreSupprimer
  22. C'est un peu calme sur votre blog en ce moment, on manque de fous et de ris - je ne peux pas tout faire moi-même - est-ce que vous pourriez inviter des experts ? Des noms au hasard, Francis Marche, Juan Asensio (il est en vacances mais il reviendra) etc.

    iPidiblue

    RépondreSupprimer
  23. C'est un peu calme sur votre blog en ce moment, on manque de fous et de ris - je ne peux pas tout faire moi-même - est-ce que vous pourriez inviter des experts ? Des noms au hasard, Francis Marche, Juan Asensio (il est en vacances mais il reviendra) etc.

    iPidiblue

    RépondreSupprimer
  24. Je vous en ai mis deux exemplaires pour ce que de besoin comme on dit dans l'élégante langue juridique !

    iPidiblue tout en double

    RépondreSupprimer
  25. iPidiblue : je vous ai déjà dit que, désormais, Juan Asensio et moi étions AMIS ! Quant à Francis Marche, c'est un alcool un peu trop fort pour moi, je le crains...

    RépondreSupprimer
  26. Et puis, dites : Francis Marche et Georges à bord du même blog, c'est l'arraisonnement par les stups assuré.

    iPidigoux french connection

    RépondreSupprimer
  27. Ami ou pas cela ne change rien au fait qu'il est un peu félé ...


    iPidiblue l'eusses-tu-cru !

    RépondreSupprimer
  28. Puisque tout le monde a oublié depuis belle lurette l'article de Lapacherie, qu'est-ce-que vous en pensez : c'en est où l'histoire entre Chat-Huant et Georges ?
    On n'est pas obligée d'être pucelle pour être midinette.

    RépondreSupprimer
  29. J'ai fait annuler le mariage, mais je ne vous dirai pas pourquoi.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.