vendredi 13 juin 2008

Répliques

Pluton me rappelle, en commentaire du billet précédant celui-ci, que demain, samedi, à neuf heures et une poignée de poussières, dans le cadre de son émission Répliques, sur France-Culture, Alain Finkielkraut recevra Renaud Camus, ainsi que le directeur du musée du quai Branly (Stéphane Martin, si ma mémoire est bonne).

Qu'un juif puisse inviter un antisémite aussi notoire (il n'y a pas de fumée sans feu, n'est-ce pas...) que Camus, voilà qui risque de sidérer certaine blogueuse de ma non-connaissance...

73 commentaires:

  1. L'émission se déroulera de neuf heures dix à dix heures, pour être out à fait précis.

    RépondreSupprimer
  2. Alian ? Ce ne serait plus plutôt Alien le retour ?


    iPidiblue passe dans le poste les mots à la moulinette

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais Finkie est AUSSSSI antisémite. C'est pour ça.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de fumée sans feu, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? Ah oui, Mompou, pas de musique sans musique !

    RépondreSupprimer
  5. Georges écoute bien !

    Autant je trouve Brel intelligent - fûté - autant je trouve Finkielkraut lourd - je ne voudrais pas vous contrarier Didier, mais c'est peut-être pour cela qu'il invite Renaud Camus !

    iPidiblue admirez comment je fais des paquets-cadeaux !

    RépondreSupprimer
  6. J'écoute mon Pierrot mais j'entends rien.

    RépondreSupprimer
  7. bof, c'est pas nouveau, finkie a tjs fustigé l'antiracisme, et il lui arrive très souvent d'etre complaisant avec des propos antisémites.
    il y a même des juifs antisémites, en plus, ce n'est pas antinomique, et c'est pratique pour se poser en victime : c'est justement intelligemment fait.

    RépondreSupprimer
  8. Forcément Georges a force d'écouter les klaxons de Gerswhin !

    iPidiblue contemporanéité musicale

    RépondreSupprimer
  9. Louis XV avait offert à ses filles une trompette marine, je peux t'en offrir une Georges pour agrémenter tes longues veilles, tu verras, c'est très mélodieux !

    iPidiblue harpiste mélancolique

    RépondreSupprimer
  10. Mais très volontiers, j'adore les trompes et trompettes marines ou pas marines…

    Ah, ça on l'attendait, le coup du juif antisémite. Le Chat hululant, il ne pourrait pas nous éviter les inévitables ?

    RépondreSupprimer
  11. oui, je sais c'est fort banal, mais en la matière je ne vois guère d'originalité
    Finki est aussi très lassant et hélas inévitable, que voulez-vous, et d'ailleurs ça m'énerve de l'entendre sur FC

    RépondreSupprimer
  12. On peut vous poser une question, Chat Huant ? Pourquoi n'utilisez-vous pas le système, oh, fort banal je sais, des majuscules aux débuts des phrases ?

    RépondreSupprimer
  13. ^^^^Parce qu'il (elle) ne croit pas en dieu (merde Dieu). J'ai juste, Georges ?


    Marcel qui retient bien ses leçons.

    RépondreSupprimer
  14. Bien, Marcel. Tu auras du Tonimalt, ce soir.

    RépondreSupprimer
  15. par pure paresse georges, je le confesse, il faut que j'appuie sur la touche des majuscules, que je loupe ou que j'oublie de débloquer ensuite.
    j'ai pris cette sale manie depuis que je me sers du clavier(mais uniquement sur clavier) et je démajuscule les noms propres également.
    ce qui est très mal(mais ce qui n'est pas une marque désobligeante)
    parfois j'ai honte, alors je reviens en arrière et majuscule le patronyme,pleine de contrition pour cet affront à l'usage.

    en fait je crois que vous fichez complètement de ma réponse

    RépondreSupprimer
  16. Au contraire, je l'attendais avec impatience !

    Paresse d'appuyer sur une touche… Oui. Voilà qui en dit très long sur ce monde.

    RépondreSupprimer
  17. mais si vous voulez que je vous envoie une missive sur papier, avec mon beau stylo à encre, dans une enveloppe, timbrée et postée, vous aurez tout :
    les majuscules, la ponctuation, les pleins et les déliés.
    mais un vulgaire clavier m'exonère de tout ce respect
    je n'ai aucun respect pour l'ordinateur.
    si encore je pouvais y trouver une police d'écriture liée sur cet engin , je m'inclinerais et majusculerais avec une application jubilatoire.

    RépondreSupprimer
  18. Mais bougre d'abrutie, qui te parle de l'ordinateur ??? (Une "missive", ah, ça c'est bien de la bloguerie pur sucre, tiens. On emploie des mots qui font comme que si on écrirait vraiment, tu vois…)

    Mais, bordel de Dieu, on s'en tape de ton ordo de merde, les majuscules, et tout le saint Frusquin, c'est pas À LUI, que tu les adresses, c'est pas POUR LUI que tu appuies sur ta touche de daube ! C'est pas ton PC, qu'on te demande de respecter, triple buse, c'est celui qui te lit, tu piges ?

    RépondreSupprimer
  19. eh eh ,là, GEORGES, c'est votre ego qui vous met dans cet état, tenez je vous jette ces majuscules sur votre nom pour vous calmer

    pour tout dire je vous respecte le minimum syndical, voyez vous, vous faites à mes yeux partie des fâcheux gentiment caractériels, qui se veulent géniaux et qui éructent sur tout ce qui bouge et que vous fourgueriez volontiers dans votre cagibi de vomi (vous voyez que je lis votre blog malgré tout).
    vous devez faire du dédoublement de personnalité, sur votre espace bloguesque, je vous trouve presque délicieux pur sucre.

    ce que lis de vous , ici, la plupart du temps fait la nique aux lecteurs à qui cela s'adresse
    c'est trop drôle votre argument de respect !
    mais il est vrai, que, comme vos maîtres à penser , vous accordez plus d'importance au paraître qu'à l'être.

    quant à la missive, missive [misiv]
    missive nom commun - féminin ( missives )
    1. message écrit adressé à quelqu'un
    j'ai appris ce mot en cm1 je crois, c'est le B A BA, mais bon
    ben si le mot vous plaît pas, je m'en fous,hein, j'écris ce que je veux, de la façon dont je veux

    mes hommages du soir cher GEORGES, petite génuflexion et tutti quanti

    RépondreSupprimer
  20. Georges, votre dernier message a provoqué chez moi un accès de rire fort agréable (et communicatif...)

    Chat Huant : Georges a évidemment raison, vos arguments sont un tantinet stupides. Et encore, il a eu la gentillesse de ne pas vous signaler qu'on devait mettre une espace après une virgule, avant une parenthèse, etc.

    Enfin, bon : le principal est de se dilater la rate, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  21. DG : arguments ridicules ? oui ! vous avez tout à fait raison et je l'ai reconnu ! mais cependant arguments tout à fait réels : ça m'emmerde grave de mettre des majuscules en utilisant mon clavier.
    voilà.
    et que ça vous énerve ne me désole pas.

    mais je trouve tout aussi ridicule l'argument de georges qui m'accuse de ne pas ,en cela, respecter le lecteur ! lui, le grand chambellan du respect ...ah ah ah ! si ce n'est pas ridicule ça !

    ça vous a fait rire sa diarrhée d'insultes ? oui ça fait cacaboudin de cour de récré de maternelle, c'est rafraichissant, ça m'a fait sourire aussi

    RépondreSupprimer
  22. Revenons à nos moutonssses ... Didier nous fera le speech de l'émission dès 10h10, ce qui nous permettra de nous réveiller de bonne foruhumeur !


    iPidiblue Topaze Premier (avec majuscules).

    PS : Chat Huant, Georges a appris la musique avec majuscules obligées (obbligato) ! Faites des exercices que diable avant de venir sur ce blog ...

    RépondreSupprimer
  23. Dites donc Didier, on voit bien que vous n'écoutez plus depuis longtemps France-Culture, la philosophie a été inventée par les native africains et Merleau-Ponty a tout pompé, que je ne vous le redise pas deux fois, vous avez franchi la ligne rouge cette fois-ci chez RC !

    iPidiblue Obamesque

    RépondreSupprimer
  24. @ anonyme : pas spécialement envie de plaire à georges ni de lui faire plaisir.
    mon père me tapait sur les doigts avec le manche du couteau quand je ne mettais pas mes mains sur la table, impression qu'il hante ce blog
    papa sors du corps de georges stp

    RépondreSupprimer
  25. Vous ne voudriez quand même pas lui faire de la peine ? Il sort à peine de sa dépression hivernale ...

    iPidiblue retour vers le passé simple

    RépondreSupprimer
  26. Bof, de toute manière, depuis que les secrétaires généraux de l'In-nocence solutionnent les soucis qui se posent sur leurs épaules à la fin du début de soirée tout en vous donnant des leçons de musique, moi, le Chat Huant, il peut bien faire comme il veut, je m'en tape l'astragale sur le carreau.

    Et Marcel, il en pense quoi, Marcel, des majuscules ?

    RépondreSupprimer
  27. ...mais il est vrai, que, comme vos maîtres à penser , vous accordez plus d'importance au paraître qu'à l'être.

    Madame Huant, je suis désolée d'apprendre que votre papa vous tapait avec le manche du couteau.
    Il y a des pères, vraiment ! (On pourrait en discuter sur votre blog, pas ici.)
    Cela dit, pourquoi pensez-vous qu'il serait plus convenable, ou plus quoi ?, d'attacher de plus d'importance à l'être qu'au paraître ?
    Mais c'est indissociable et réflexif !

    RépondreSupprimer
  28. Chère Madame Huant, votre père me semble un homme tout à fait fréquentable.

    Sinon, je n'ai pas dit que vos arguments étaient ridicules, mais "un tantinet stupides" : pas pareil...

    iPidiblue : Merluche-Pontoche est un escroc, je le subodorais.

    Re-Madame Huant : une "diarrhée d'insultes" ? Pff ! On voit que vous ne connaissez pas Georges. Attendez de l'énerver vraiment, juste pour voir...

    RépondreSupprimer
  29. Bon, moi je vais me coucher, tôt, parce que demain matin, ma gouvernante me réveille avec mon café et France-Culture !

    Finalement, le samedi est le seul jour où l'on se lève tôt, à la maison.

    Ipide : tais-toi !

    RépondreSupprimer
  30. DG : non il n'est pas fréquentable , il n'est plus.

    maitresse : (il est où votre accent sur votre pseudo,très ambigu d'ailleurs..?)
    ces petits coups de couteau étaient finalement assez délicieux...je vous assure.

    sinon, paraitre ne me semble pas indissociable d'être, non.
    je (on) peux me faire caméléon, tout endosser, paraitre tout et son contraire selon les jours et mes interlocuteurs,, dans mon look, dans mon langage, dans mon comportement, sans jamais être ce que je suis. le paraître est pour moi un masque vénitien.

    les 'bonnes manières" les usages, les convenances, etc...c'est autre chose, c'est un code permettant de vivre en bonne intelligence et en communauté, comme il y a un code de la route. Ca n'a rien à voir avec le paraître.

    RépondreSupprimer
  31. Vi, missieu Geog' ! Bwana pas bat' moi ...

    iPidiblue enfant de "Racines"

    RépondreSupprimer
  32. C'est charmant, quelqu'un veut des gâteaux secs et une verveine ?

    RépondreSupprimer
  33. Ah ! J'écouterai cette émission sur France Culte et je tâcherai d'être sur le forum gouteux et consécutif sachant que je serai du parti de l'innocent car je ne connais l'un comme l'autre que de nom, à vrai dire.
    Toutefois, je sais que ni l'un ni l'autre ne sont sot et que j'espère qu'ils seront les sceaux d'un imprimatur de nos esprits embués.
    Ceci étant, on naît juif comme d'autre naissent avec un nez camus ou pas à Albert (Somme), dans une Renault ou ailleurs !

    Ipudesloups, Philosophe auditeur en CDD

    RépondreSupprimer
  34. Chatte Huante, je ne comprends rien à ce que vous dites. Le paraître n'est pas le look, de même que l'être n'est l'envers invisible du paraître visible et modifiable.
    Bon. L'accent circonflexe de maîtresse résiste aux balises ulm ou orl, ou ce que vous voulez. Ce n'est pas de mon fait.
    Maître ou maîtresse ou chat ou chatte ou pluton ou lanterne ou poireau, vous savez, tous ces choix de pseudonymes relèvent de la psychiatrie au final, vous ne trouvez pas ?

    Vous trouviez délicieux ces coups de manche sur les doigts ? Vraiment ! Eh bien...

    RépondreSupprimer
  35. Oui, moi je veux bien une verveine. J'étais allé me coucher, mais Maurice fait du bruit en bas, sur le Pleyel. Des gâteaux, non merci, je me suis déjà lavé les dents.

    Laurent, je vous laisse vérifier que le gaz est bien éteint.

    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  36. Bonne nuit mon cher Georges,

    Vous et moi avons notre "compte bon".

    Une recommandation cependant. Cette nuit, si quelque envie vous réveille, pensez à utiliser le pot de chambre, ne m'urinez pas dessus comme la dernière fois...

    RépondreSupprimer
  37. Non, rien. C'était juste pour vérifier que tout le monde est bien devant son poste.

    N'oubliez pas de vous hydrater !

    RépondreSupprimer
  38. C'est bien ce que je craignais, il y en a qui ont oublié de s'hydrater !

    Il est quoi, déjà, le Bourjon, Secrétaire Général ? Et ce sont des guignols comme ça qu'on installe sur les beaux fauteuils renaissance de l'In-nocence ???!!! Pauvres gens ! Quand je pense au prix que j'ai payé ces fauteuils, et qu'il va falloir les changer…

    RépondreSupprimer
  39. Le Secrétaire géneral attend toujours votre cotisation.

    RépondreSupprimer
  40. Merci Didier, l'émission était passionnante. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  41. Alors là, vous tombez mal, Emma, vous tombez vraiment très très mal.

    Passionnante émission ??? Je me pince, vraiment. Qu'est-ce qui était "passionnant" ?

    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  42. Georges, vous avez aussi payé le canapé ?

    RépondreSupprimer
  43. Maitresse, rien de psy dans Pluton, simplement un surnom que l'on me donne, allez savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
  44. Je serais plutôt de l'avis de Georges que de celui d'Élise (si j'ai bien compris...) : je n'ai pas trouvé l'émission bien excitante. L'impression que, en l'absence de fil conducteur vraiment solide, on parlait un peu de tout et de rien pour meubler cette heure d'antenne. Des choses intelligentes furent dites, sans doute, mais déjà entendues et mieux exprimées ailleurs.

    RépondreSupprimer
  45. Chère Élise, si les thèmes abordés dans "Répliques", et notamment ceux de Renaud Camus, vous ont intéressée, je ne puis que vous conseiller de lire sa Grande Déculturation, soit en l'achetant, soit en la consultant en ligne.

    RépondreSupprimer
  46. Oui, débat plus que confus. Comme toujours d'ailleurs en France quand on parle de Culture (Un mot que je n'aime pas du tout en fait). On mélange tout en fait sous le prétexte poussièreux, jacobin et cartésien de classifier à tout prix et celui qui n'est pas d'accords avec cet ordre toujours partisan est voué aux gémonies.
    Finkie (que je respecte beaucoup par ailleurs) a comme d'habitude tenté de noyer le poisson dans son verre d'eau que les deux autres ont sifflé en quelques minutes.
    Le Monsieur du Lézard Premier (je ne me souviens plus de son nom) a dit des trucs intéressants et Renaud Camus m'a donné envie de le lire.
    Voilà mon rapport Maître Goux. Puis-je disposer pour vaquer à mes occupations bassement ménagères ?

    RépondreSupprimer
  47. Il faut tout de même préciser pour les radins ou les fauchés que La Grande Déculturation sur papier à quinze euros n'est pas la même que celle du web !

    RépondreSupprimer
  48. Ah mais j'ignorais cela ! Est-ce une version augmentée ou simplement récrite ? Cela vaut-il la peine de l'acheter lorsqu'on a lu la version en ligne ?

    RépondreSupprimer
  49. Vous avez vu comme il fait bien l'article mon Georges ? Si vous l'aviez comme attaché de presse Didier, les Brigades Mondaines tireraient au moins à un million !

    iPidiblue tache de presse

    RépondreSupprimer
  50. "On mélange tout en fait sous le prétexte poussièreux, jacobin et cartésien de classifier à tout prix et celui qui n'est pas d'accords avec cet ordre toujours partisan est voué aux gémonies."

    Vous étiez déjà saoul, à neuf heures du matin ?

    "Jacobin et cartésien", bon, passons… Il n'est pas question d'un "ordre partisan" (ce qui ne veut rien dire), mais de définir les mots qu'on emploie, pour pouvoir parler en connaissance de cause. C'est bien naturel. Et c'est précisément là que l'émission a échoué. Dans le livre, les choses sont claires. Mais si j'avais écouté ce Répliques AVANT, je n'aurais peut-être pas acheté l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
  51. Georges : Entre deux coup d'aspirateur je vous réponds : Le mot "culture" est dégénéré depuis qu'en France il y a un ministre "jacobin" qui fait tout sauf à s'occuper de ça voire même de l'éducation basique du jeune citoyen !
    Institutionnaliser la culture ou la Connaissance (je préfère ce mot) est une idée qui m'a toujours fait flipper et m'a fait boire et fumer au saut du lit.
    Je vous écrit ainsi en digne petit-fils de celui qui a fait arrêter André et Clara Malraux au Cambodge après leur pillage plein les caisses.
    Au procès, la droite comme la gauche française et extrême ont hurlé pour défendre ces voleurs barbares et la justice s'est plié une fois de plus devant les singes hurleurs.
    Parlez-moi encore de culture jacobine ou parisienne et je vous fous ma main dans la gueule !
    Ceci étant, j'admire beaucoup les écrits d'André Malraux et ses impulsions urbanistes aussi.
    Ah mais !

    RépondreSupprimer
  52. Martin-Lothar secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts !

    Georges attaché de Presse au ministère du bon Goux.

    Ah ! je commence à y voir plus clair dans mon ministère !

    iPidiblue chef de blog par intérim.

    RépondreSupprimer
  53. J'ajoute que ce grand-père se prénommait "Georges" et que les sculptures khmères (sciées ou descellées) étaient destinées à la vente et non pas à la jouissance artistique du couple.
    Pour être amateur d'art et révolutionnaire, il faut quand même vivre hein !
    Non seulement, ils ne se sont pas fait trancher la tête (comme ils le firent de celles de dieux multi-millénaires) mais en plus ils se sont fait connaître du monde entier.
    Comme l'écrivait Camus (Albert, pas Renaud) : Les barbares ne sont que les enfants de Rome !

    RépondreSupprimer
  54. Il faut être inflexible avec le vice ... et avec les fausses notes n'est-ce pas Georges ?


    iPidiblue sévices communs

    RépondreSupprimer
  55. Didier : comme vous je suis un peu resté sur ma faim au terme de cette émission.

    Elise : lisez donc « La grande déculturation » , comme vous le recommande Didier. Je n'ai pas lu la version "web" mais le contact avec le livre est pour moi irremplaçable...

    P.S. : j'ai découvert votre blog avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  56. Ipid : L'art n'a besoin ni de secrétaire, ni d'état, ni de ministre bordel ! Ce dont il a besoin, c'est bien de calme, de foi, de gratuité, d'âme, d'intelligence et de liberté !

    Ipudeloups Qui ne veut pas être haut fonctionnaire

    RépondreSupprimer
  57. CULTURE JACOBINE.

    CULTURE JACOBINE.

    CULTURE JACOBINE.

    CULTURE JACOBINE.

    ET VIVE MALRAUX !

    RépondreSupprimer
  58. Martin Lothar, ministre du calme, de la foi, de la gratuité, de l'âme, de l'intelligence et de la liberté !

    RépondreSupprimer
  59. Vous auriez une petite place pour moi ? Pour les aubades, ou les hymnes, ou les thés dansants, à votre guise. Je me plie à toutes les contraintes. (Payé cash)

    RépondreSupprimer
  60. Conservateur des emmerdes, il n'y a pas de candidat ?

    iPidiblue chieur

    RépondreSupprimer
  61. Excusez ma simplicité d'esprit, mais pour une fille comme moi qui passe la semaine dans les informations boursières et les fusions acquisitions etc OUI l'émission m'a parue passionnante.

    En plus je me suis levée spécialement pour, alors allez tous vous faire f....

    RépondreSupprimer
  62. Ceci dit évidemment je lirai la grande déculturation

    RépondreSupprimer
  63. Ben, Élise... Faut pas vous fâcher comme ça !

    RépondreSupprimer
  64. J'y vais immédiatement, Élise. (On peut choisir l'adresse ?)

    RépondreSupprimer
  65. Evidemment Georges, chacun prend son plaisir là où il le souhaite.

    RépondreSupprimer
  66. Allez-y en missionnaire Georges ! Nos voeux vous accompagnent ...


    iPidiblue sur son quant-à-soi reste dans son canapé à déguster les chips pendant que Georges travaille les dames.

    RépondreSupprimer
  67. Renaud Camus devrait avoir l'audace et l'humour d'inviter un intellectuel juif de ceux qui l'ont diffamé, j'entends, pas Finky à un colloque sur un thème quelconque où l'ensemble des participants seraient homosexuels, puis le lancer là dessus sur le ton de la plaisanterie pour finir par faire une fausse chasse aux sorcières, les vraies sont tellement affreuses !

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.