lundi 9 juin 2008

Exercice de sublime modestie

Depuis ce matin, circule une nouvelle chaîne sur certains blogs. Il s'agit, en principe, d'un exercice de modestie et de distance critique consistant à exposer cinq de ses contradictions personnelles. J'ai gentiment ironisé, dans un commentaire, sur le fait que chacun ne révélait que de petites contradictions secondaires, uniquement destinées à passer les véritables par pertes et profits ; et aussi sur la modestie supposée de l'opération, qui aboutit en fait à son exact contraire. On m'a répondu que non. Je réponds que si, et le prouve. Voici donc mes cinq contradictions :

1) Je prétends n'être pas écrivain, mais j'ai pourtant un style magnifique et une grande profondeur de pensée.

2) Je suis un immonde réactionnaire de droite, mais je suis également capable d'un geste d'une sublime générosité envers un salaud de pauvre, à condition qu'il se montre suffisamment humble.

3) Je suis scrupuleusement fidèle à mon Irremplaçable Épouse, et pourtant, si je voulais...

4) J'affirme être d'une merveilleuse modestie, et pourtant je déteste me vanter.

5) Je ne supporte pas les fautes de français ni la bêtise en roue libre, mais je lis une bonne vingtaine de blogs chaque jour.

25 commentaires:

  1. J'atteste en tant que salaud de pauvre l'exactitude de la seconde proposition de Messire Didier Goux, comte du Plessis-Hébert et autres lieux.

    iPidiblue humble serviteur de très haut et très puissant et très excellent maître de ce blog et pauvre de sa paroisse.

    RépondreSupprimer
  2. je crois qu'il manque un tour à la spirale.

    RépondreSupprimer
  3. Ceci dit je mets un petit bémol mon cher Didier c'est le relâchement du langage "salaud de pauvre" sonne mal !
    Quand l'évêque de Mirepoix fit son testament, il n'oublia pas un legs aux "pauvres honteux", je pense qu'il faudrait que vous substituiez cette expression à celle plus ingrate de "La Traversée de Paris" !
    D'ailleurs ce n'est qu'à notre époque qu'on a inventé de faire de la pauvreté une fierté !

    iPidiblue modeste mais précis

    RépondreSupprimer
  4. Georges : c'est un tour que je vous laisse !

    iPidiblue : vous avez parfaitement raison. Sauf que, maintenant, votre commentaire m'oblige à laisser la version originale...

    RépondreSupprimer
  5. Vous n'aimez pas les fautes de français. Vous lisez mon blog. Vous êtes complètement maso mon pauvre Didier Goux.

    RépondreSupprimer
  6. Pas plus que vous qui m'avez voulu comme ami !

    (Et, de toute façon, je ne vais chez vous que pour m'exciter un peu sur la petite fille qui fume, alors...)

    RépondreSupprimer
  7. C'est malin, vous allez attirer des lecteurs pervers chez moi. Je peux vous recommander quelques blogs avec des photos de nymphettes dénudées et en âge si c'est ça qui vous plaît.

    Et avoir un compte facebook mais pas d'amis, c'est tellement la honte... j'ai eu pitié.
    Na.

    RépondreSupprimer
  8. Nef : En réalité, je ne m'intéresse pas du tout aux gamines. En revanche, la vôtre est très inspirante pour moi, à cause d'un petit roman que j'envisage de faire. C'est tout.

    (Je vous l'ai même piquée pour en fait l'en-tête d'un blog privé, afin de l'avoir toujours sous les yeux.)

    RépondreSupprimer
  9. http://leblogdekim.blogspot.com/2007/12/georges-cassette-et-le-transistor-de.html]

    RépondreSupprimer
  10. Didier,

    Vous avez oublié l'intérêt principal d'une chaîne dans les blogs : mettre des liens sur les copains.

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas, j'avais pensé vous mettre en lien, en effet. Mais, comme le billet est un peu moqueur, vous auriez pu penser que je me moquais DE VOUS, ce qui n'était pas le cas.

    RépondreSupprimer
  12. En reponse à votre message, j'ai trouvé que l'exercice proposé faisait un peu acte de contrition obligé, et c'est pourquoi j'ai détourné l'exercice.
    En tous cas, merci d'avoir répondu à mon tag, quand bien même ce fut par anticipation.
    Cela dit, Nicolas a raison, le but c'est de mettre des liens...

    RépondreSupprimer
  13. Olivier : je n'ai pas mis de lien, pour la raison expliquée plus haut (en commentaire à Nicolas).

    Et puis, même si tout cela a un côté "bac à sable - ta pelle - mon seau", je vois mal pourquoi je devrais offrir des liens à des gens qui me virent des leurs sitôt que je ne "pense" plus comme ils souhaiteraient que je le fisse...

    RépondreSupprimer
  14. « Le but c'est de mettre des liens. »

    Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que ça va devenir une phrase culte, ça.

    RépondreSupprimer
  15. Bon, elles ne plaisent à personne, les petites australiennes de chez Abby ?!

    Vous devez avoir rudement mieux à la maison.

    RépondreSupprimer
  16. povre georges, on a passé l'âge de se pignoler sur des photos, retournez au "Paris Hollywood" de votre jeunesse!

    RépondreSupprimer
  17. Sacré Olivier Pé, en voyant votre photo, on se rend tout de suite compte que vous avez passé l'âge d'à peu près tout.

    RépondreSupprimer
  18. Se pignoler ? Je le connaissais pas ce vôcâble et j'espère que ça veut pas dire un truc contre nature genre qui rend non-entendant () ?

    RépondreSupprimer
  19. Maîtresse, vous savez bien pourtant qu'ici on fait du CONTRE-pignolage.

    Marcel, dur de l'orteil, le DGSE de la blogosphère

    RépondreSupprimer
  20. Marcel, si je puis me permettre, l'orteil tout dur c'est le symptome typique de la goutte.

    RépondreSupprimer
  21. Pour éviter la goutte : lipanthyl (ou allopurinol, en médicament générique)...

    RépondreSupprimer
  22. Didier: déjà qu'on vous savait cacochyme, si en plus vous êtes podagre...

    Georges: ce n'est pas poli de critiquer un invité à la table d'un hôte, mais je vous dirai quand même que je trouve ça bête et bas de répondre aux commentaires d'autrui en se moquant de sa photo ou de son âge.
    Le temps ne fait rien à l'affaire.

    Enfin, d'habitude, je ne comprends strictement rien à ce que vous écrivez, donc, là,au cas où un troisième degré m'échapperait, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque.

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  23. Si vous ne comprenez rien à ce que j'écris d'habitude, Suzanne, il ne m'étonne pas que ce soit encore le cas cette fois-ci. Quand je réponds avec ces manières-là à Olivier Pé, c'est uniquement pour me mettre à sa portée, et pour reprendre, presque mot pour mot, ce qu'il écrivait lui-même.

    (Pour votre gouverne, Olivier P est plus jeune que moi. D'autre part, ce n'est pas de cet âge-là que je me moquais, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes, et je ne supporte pas le racisme lié à l'âge.)

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.