La tolérance n'est, en dernier ressort, qu'une coquetterie d'agonisants.
vendredi 27 juin 2008
Le bâton de Pellerin
L'article que publie aujourd'hui Élise Pellerin, concernant la mort (programmée ?) de l'Église catholique, me semble mériter mieux qu'un simple "lien" en commentaire de ma petite pochade précédente...
Bravo d'avoir mis l'excellent article d'Elise en lien. J'avoue que lorsque j'ai vu il y a quelques jours le reportage sur la Prêtre Academy, je me suis dit qu'on avait entamé une descente vertigineuse vers ... ? En même temps, je me souviens d'une phrase : "les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle [L'Eglise]". C'est la "petite fille Espérance" selon Péguy qui me soutient. J'en profite pour vous dire que j'ai beaucoup aimé vos articles sur Chartres.
Geneviève : merci bien, pour Chartres. Pour le reste, j'ai l'impression qu'avec cette "academy", les portes de l'enfer s'ouvrent de l'intérieur (de l'Église...).
A propos de cette citation de l'évangile, je me permets de vous conseiller de nouveau un de mes articles, d'actualité puisqu'il a été écrit il y a un an, à l'occasion de la fête de st Pierre et st Paul (29 juin...)
Je pense qu'on est encore loin de l'enfer, heureusement, avec la prêtre académie: c'est plutôt sympathique, finalement, quoiqu'absolument vain. Bonne soirée!
Merci Elise pour ce lien. Quand vous écrivez : "c'est bien parce que, au-delà de la source originelle de la Croix, c'est dans la vie du ressuscité que s'enracine l'Eglise, formidable vecteur de vie, véritable puissance de transfiguration à l'oeuvre dans le monde", je sens que ma foi est en fait minuscule par rapport à la vôtre ! Petit (!) désaccord en ce qui concerne la Prêtre Academy : cela m'a mise dans une colère folle ! Dans ces moments-là, Clavel me manque, Frossard me manque, Bernanos me manque. Je ne partage pas, loin de là, toutes leurs opinions, leurs parti-pris, mais j'admire leur capacité de colère, de dérision véhémente. Je sais, ce n'est pas de votre génération (Bernanos n'était pas de la mienne non plus). Mais c'étaient des voix qui criaient, qui s'insurgeaient contre la lâcheté, la bêtise, la médiocrité. De mémoire, il me semble que Bernanos a écrit un superbe petit texte à ce sujet qui commençait à peu près ainsi : "il n'y a rien de pire qu'un chrétien médiocre". Eh bien, la Prêtre Academy est pour moi le signe d'une totale médiocrité. Quant à vous, merci d'exister, votre pensée et votre foi me sont un réconfort.
Euh... wahou! c'est moi qui vous remercie, je ne pense pas en mériter tant, et d'ailleurs si vous ne me lisiez pas tout cela n'aurait aucun sens!
C'est probablement plus une question de facilité d'expression de la foi que de volume... tant que je ne déplace pas de montagnes, je n'ose en juger :-)
Merci de votre amitié, je vous renvoie votre dernière formule!
@Didier Goux Pour moi ce sera petits fours avec une tasse de "Earl Grey" ou "Darjeeling" (ou l'un des thés, très surprenants parfois, de la Maison du Thé). Merci d'avance !
Merci Emma et Catherine pour ces précisions. Je sais à quoi je dois m'attendre maintenant :-) Elise, j'accueille bien volontiers votre offre. Merci d'avance !
Oui c'est la croix et la carotte ...
RépondreSupprimeriPidiblue duetto de l'âne
Merci pour la pub! Bonne après-midi
RépondreSupprimer"Avant même de recevoir les sacrements, j'ai été convaincue du fait que, si les sacrements nous lient à Dieu, Dieu n'est pas lié par ses sacrements."
RépondreSupprimerMadame, je crains que vous n'ayez raison.
Marcel... seul, nu, auto-tracté.
Crainte?
RépondreSupprimerEnfin medames, messieurs, nous n'allons quand même pas relancer la guerre du Goux ?
RépondreSupprimeriPidiblue et la guerre des deux roses
Bravo d'avoir mis l'excellent article d'Elise en lien.
RépondreSupprimerJ'avoue que lorsque j'ai vu il y a quelques jours le reportage sur la Prêtre Academy, je me suis dit qu'on avait entamé une descente vertigineuse vers ... ?
En même temps, je me souviens d'une phrase : "les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle [L'Eglise]". C'est la "petite fille Espérance" selon Péguy qui me soutient. J'en profite pour vous dire que j'ai beaucoup aimé vos articles sur Chartres.
Geneviève : merci bien, pour Chartres. Pour le reste, j'ai l'impression qu'avec cette "academy", les portes de l'enfer s'ouvrent de l'intérieur (de l'Église...).
RépondreSupprimerOui, ça sent le roussi :-)
RépondreSupprimerA propos de cette citation de l'évangile, je me permets de vous conseiller de nouveau un de mes articles, d'actualité puisqu'il a été écrit il y a un an, à l'occasion de la fête de st Pierre et st Paul (29 juin...)
RépondreSupprimerhttp://hommesansqualites.blogspot.com/2007/06/les-portes-de-lhads-ne-tiendront-pas.html
Je pense qu'on est encore loin de l'enfer, heureusement, avec la prêtre académie: c'est plutôt sympathique, finalement, quoiqu'absolument vain.
Bonne soirée!
Le lien d'Élise...
RépondreSupprimerMerci Elise pour ce lien. Quand vous écrivez : "c'est bien parce que, au-delà de la source originelle de la Croix, c'est dans la vie du ressuscité que s'enracine l'Eglise, formidable vecteur de vie, véritable puissance de transfiguration à l'oeuvre dans le monde", je sens que ma foi est en fait minuscule par rapport à la vôtre !
RépondreSupprimerPetit (!) désaccord en ce qui concerne la Prêtre Academy : cela m'a mise dans une colère folle ! Dans ces moments-là, Clavel me manque, Frossard me manque, Bernanos me manque. Je ne partage pas, loin de là, toutes leurs opinions, leurs parti-pris, mais j'admire leur capacité de colère, de dérision véhémente. Je sais, ce n'est pas de votre génération (Bernanos n'était pas de la mienne non plus). Mais c'étaient des voix qui criaient, qui s'insurgeaient contre la lâcheté, la bêtise, la médiocrité. De mémoire, il me semble que Bernanos a écrit un superbe petit texte à ce sujet qui commençait à peu près ainsi : "il n'y a rien de pire qu'un chrétien médiocre". Eh bien, la Prêtre Academy est pour moi le signe d'une totale médiocrité.
Quant à vous, merci d'exister, votre pensée et votre foi me sont un réconfort.
Euh... wahou! c'est moi qui vous remercie, je ne pense pas en mériter tant, et d'ailleurs si vous ne me lisiez pas tout cela n'aurait aucun sens!
RépondreSupprimerC'est probablement plus une question de facilité d'expression de la foi que de volume... tant que je ne déplace pas de montagnes, je n'ose en juger :-)
Merci de votre amitié, je vous renvoie votre dernière formule!
Ça devient un vrai salon de thé, par ici...
RépondreSupprimerMerci de nous y accueillir :-)
RépondreSupprimerBrioches ? Petits fours ? Tartelettes ?
RépondreSupprimerksss... laissez les petits enfants manger les miettes tombées de La Table...
RépondreSupprimerDG
@Didier Goux
RépondreSupprimerPour moi ce sera petits fours avec une tasse de "Earl Grey" ou "Darjeeling" (ou l'un des thés, très surprenants parfois, de la Maison du Thé). Merci d'avance !
Geneviève, il y a du Earl Grey et du Lapsang Souchong.
RépondreSupprimerGeneviève, ne la croyez pas, pour le Souchong : c'est bidong...
RépondreSupprimerMédisant... je sais que c'est pas vrai, médisant...
RépondreSupprimerConvenez que de tels échanges ne sont pas coutume sur ces pages qui ressemblent souvent à un terrain de pugilat!
RépondreSupprimerPour moi, un thé Marco Polo de chez Mariage Frères, avec un macaron à la violette de chez Ladurée (j'ai des goûts de luxe!)
Lapsang Souchong ! En tout cas c'est un nom à faire rêver d'Asie. Merci Catherine. Quel goût ça a ???
RépondreSupprimerSi je ne confonds pas le Lapsang Souchong c'est du thé noir de Chine fumé.
RépondreSupprimerOui, fumé et assez fort, il faut aimer. Je vous en apporterai, Geneviève, la prochaine fois que nous nous rencontrerons!
RépondreSupprimerC'est ça, un thé fumé assez fort. Délicieux !
RépondreSupprimerMerci Emma et Catherine pour ces précisions. Je sais à quoi je dois m'attendre maintenant :-)
RépondreSupprimerElise, j'accueille bien volontiers votre offre. Merci d'avance !