jeudi 5 juin 2008

Connaissez-vous Mompou ?

Mompou est un musicien espagnol, que je suppose catalan d'après son nom (je vais vous mettre un quelconque lien Wikipédia, flippez pas...) et dont j'ignorais l'existence il y a encore quatre ou cinq mois.

ON me l'a offert. J'en suis reconnaissant. Je dispose d'exactement 1,2 heure de piano de ce compositeur. Je l'écoute au moins une fois par semaine depuis ces quelques mois qui séparent ma découverte de mon ignorance. J'ai cette impression très étrange d'avoir exhumé un mort. Ne me demandez pas de vous parler de sa musique : j'en suis incapable. Comme, finalement, je ne sais pas parler des livres qui m'occupent ; au point que je me demande si je ne ferais pas mieux d'arrêter de lire, de passer à la pétanque, le sudoku, la baise, l'alcoolisme véritable et sérieux, des choses de ce genre.

Mompou est cristallin, évident, mais il me reste opaque. Il m'est, comme tout artiste, assez désespérant. Tout en ne me désespérant pas le moins du monde. J'ai souvent l'impression qu'il se moque de moi. Mais gentiment - je vois bien son sourire.

(Pardon : le lien.)

34 commentaires:

  1. Je sais pas faire : faut demander à Georges...

    RépondreSupprimer
  2. L'iiremplaçable est partie… les bières, la liberté… et il va passer ses jours à écouter du Monpou !
    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. Connaissez-vous ma puce ?

    iPidiblue espagnolade et castagnettes

    RépondreSupprimer
  4. Tu vois même des smileys dans la musique.Tout ça te déforme.

    RépondreSupprimer
  5. Donc, il m'en manque 4,7 heures ! C'est plutôt une bonne nouvelle. Mais je ne trouve rien de plus que les oeuvres pour piano que j'ai déjà, ni à la Fnac ni sur Amazon...

    RépondreSupprimer
  6. Fallait venir chez moi ...

    iPidiblue occasion en tous genres

    RépondreSupprimer
  7. Je n'écoute jamais de compositeur que je n'apprécie pas !
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Non, ce que je voulais dire est que vous avez 5,9 heures de Mompou, (ce qui, à mon avis, est déjà 5,8 heures de trop).

    RépondreSupprimer
  9. Vous n'avez pas tort, la musique de mon frère c'est souvent l'île d'opaque.

    RépondreSupprimer
  10. Tenez-vous le pour dit, mon petit Didier ! Georges a dit : Mompou crottes de bique ! Rien ne vaut Arnold Chiotteberg Loïse et Maaron, opéra en trois parties, solistes, choeur et grand orchestre ... à écouter la tête entre les mains en prenant un air recueilli même si vous n'y comprenez rien et que vous avez une forte et irrépressible envie de dormir !

    iPidiblue tribune des critiques de disques mal embouchés

    Pour votre punition :
    http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/TextesNic/Schoenberg.html

    RépondreSupprimer
  11. http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/TextesNic/Schoenberg.html

    RépondreSupprimer
  12. Curieux même ce lien ne passe pas ... décidément ce Chiotteberg !

    iPidiblue sur la montagne

    RépondreSupprimer
  13. C'est qui chiotteberg ?

    Marcel, indécis

    RépondreSupprimer
  14. Kim, vous n'êtes pas attentive ! Des … pas des virgules.

    Marcel...

    RépondreSupprimer
  15. Pour vous remettre d'aplomb Didier, j'ai un enregistrement de castagnettes à vous proposer et puis cela vous rappellera agréablement l'ami Georges !

    iPidiblue espagnolades et estoquades

    RépondreSupprimer
  16. Nea, je peux te vouvoyer, ça te dérange pas ?

    RépondreSupprimer
  17. Marcel, plaît-il ? La suspension et les virgules, où et quand ?

    RépondreSupprimer
  18. "Une nuit sur le mont Chauve" : le désespoir de Mompou.

    RépondreSupprimer
  19. C'est malin, on nous attire avec ce Monpou et un texte alléchant, mais on écoute ça où quand on est au fin fond de la Province et loin de tout ? Misère. Comment se créer de nouveaux besoins.
    C'est que maintenant il me FAUT Monpou, tout de suite. Pensez qu'hier encore je ne connaissais même pas son nom.

    RépondreSupprimer
  20. Des extraits ici :

    http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueClassique/925715/CD/suburbis-improperios-combat-del-somni-scenes-federico-mompou-orchestre-xxeme-siecle.htm?id=144761212778665&donnee_appel=GOOGL#soundTrack

    RépondreSupprimer
  21. Grand merci, Monsieur Sniper ! Je remets en lien ces extraits de Mompou.

    RépondreSupprimer
  22. Quoiqu'en pense et dise Georges, Mère Castor, la musique espagnole c'est bien !

    Et puis cela change de la musique métaphysique allemande qui s'écoute la tête entre les mains, celle-là donne plutôt donner envie de danser, soit une jota, soit un tango, soit ce que vous voudrez ...

    iPidiblue Figaro-ci Figaro-là !

    RépondreSupprimer
  23. Mais qu'il est bête, parfois, cet Ipidiblue ! Est-ce que j'ai dit quelque part que la musique espagnole c'était mal ?

    Vous avez un problème avec vos Allemands, vous.

    RépondreSupprimer
  24. Au secours, Didier, Georges me cherche une querelle d'allemand !


    iPidiblue fournisseur exclusif de sa majesté de Bon Goux.

    RépondreSupprimer
  25. Ca ne va pas plaire à Mompou si vous commencez à couper les chleus en quatre !

    RépondreSupprimer
  26. Au secours Didier, Georges me cherche Mompou dans la tête !


    iPidiblue innocent comme un pou

    RépondreSupprimer
  27. Puisque Didier n'applaudit pas, Ipide, j'applaudis à sa place. C'est bien, c'est bien.

    RépondreSupprimer
  28. Mais si, j'applaudis, mais si ! Seulement, là, j'étais parti acheter des croquettes pour les chiens...

    iPidigoux chapeau claque

    RépondreSupprimer
  29. Pensez à rapporter des biscuits pour Georges ...

    iPidiblue les ennuis ne font que commencer en l'absence d'Irremp

    RépondreSupprimer
  30. Moi j'ai reçu Mompou pour mon anniversaire, avec en prime Javier Perianes, un beau brun ténébreux, et j'adore passer la nuit avec Frédéric et Javier dans mon lit!

    C'est une musique de nuit la "musica callada"

    Mais là je suis dans Florent Schmitt...

    RépondreSupprimer
  31. Élise, ravi de vous savoir de retour dans le monde des morts-vivants ! En ce qui concerne Mompou, je vais bientôt "élargir ma palette", puisque je dois commander un quadruple CD de lui à iPidiblue.

    Quant à Florent Schmitt, je ne le connais pas (sauf de nom, tout de même...). Je vais m'en commander aussi, tiens !

    (Tout l'argent que je dépense en musique à cause de vous sera défalqué d'un certain repas prochain : on n'en est pas encore au "sandwich au pain" mais on s'en rapproche !)

    RépondreSupprimer
  32. Merci Didier! Tout est de la faute de ma vie trop remplie. Je vais plaquer mes amis, congédier mon amant, démissionner, et après je serai en état assez furieux pour venir manger un sandwich au pain en votre attentive compagnie.

    Schmitt: j'écoute en ce moment les oeuvres pour piano

    désolée pour le compte en banque (c'est hypocrite: je me réjouis de me sentir moins seule)

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.