mardi 3 juin 2008

Un beau grand printemps

Mon très cher vieux mort, vient de s'écouler une journée de printemps normand comme je les aime, au fond. Il a fait grand soleil et température douce durant une douzaine de jours, les faces se sont arrondies de plaisir, les plus nichonnées des villageoises ont sorti leurs appâts, même les matous remontent plus nonchalamment la rue de l'Église, et soudain...

Paf ! Brumes et pluie au programme, 11° au thermomètre à affichage digital, chemins trempés de boue, retour à l'automne. Ou, pis encore, saut à pieds joints dans l'automne prochain, d'un bond par-dessus l'été, cette saison préférée des cons. Ils ont froid, les cons. Les cons ont toujours froid, même en shorts et auréoles aux aisselles. Moi-même j'ai froid aujourd'hui. Mais c'est l'âge, c'est tout de même plus noble, ça se porte mieux, non ? Toi aussi, tu as froid, en tout cas c'est ce qu'on prétend des gens dans ta situation.

Vieux squelettes gelés, travaillés par le ver,
Ils sentent s'égoutter les neiges de l'hiver...

Un froid perpétuel : dans quel pays faut-il se résoudre à l'exil pour connaître ce bonheur-là ? Une grande étendue de lande, privée de cet éternel été qui rubiconne les sourires. Une neige épaisse, dédaigneuse et tranquille.

7 commentaires:

  1. Si vous aviez passé l'hiver au Québec, vous auriez eu votre content de « marde blanche », et ce de novembre à la fin avril sans interruption. Les plus vieux Québécois n'avaient pas le souvenir d'en avoir jamais vu autant. Mais vous auriez eu un souci majeur : le pelletage. Et ça, à force, ça vous donne tout de suite des envies de shorts et d'auréoles estivales aux aisselles.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais, Ygor : je vous rappelle que mon webmaster tout-puissant (Jacquelin) vit à Québec. Et ma belle-fille également. J'ai en effet vu des photos impressionnantes.

    RépondreSupprimer
  3. En Normandie, ce serait plutôt quatre flocons à l'année. Finalement, la bonne moyenne, c'est encore les Ardennes...

    RépondreSupprimer
  4. Une petite crémation pour vous réchauffer le coeur ?

    iPidiblue pompes funèbres générales

    RépondreSupprimer
  5. 11°?
    Vous êtes sûr que c'était bien sur le thermomètre ?

    RépondreSupprimer
  6. Sniper, vous êtes mauvaise langue ! Sur les bouteille, depuis déjà un moment, on écrit : "11 % vol."...

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.