samedi 28 juin 2008

Délation sans complexe

À quoi reconnaît-on un blogueur qui se livre à ses dérisoires activités depuis son lieu de travail ? Avant de répondre à cette question, il convient de bien mettre en lumière la noirceur du personnage, si je puis risquer l'oxymore. Voilà un garçon - ou une fille : la blogosphère est très mal famée - en qui un patron a bien voulu placer toute sa confiance ; l'un de ces patrons méritants, écrasés de labeur et de charges, taraudés nuit et jour par le spectre du dépôt de bilan, qui n'ont souvent pour seul réconfort que l'enthousiasme désintéressé de la troupe des smicards marchant comme un seul homme derrière eux, et pour seul bonheur les regards mouillés de reconnaissance que ces humbles gagne-petit leur accordent chaque mois, à l'instant magique de la feuille de paie.

Or, voilà qu'il s'en trouve un, cynique derrière son anodin masque de viande, pour enrayer la machine, créer sans vergogne une sorte de dérivation ludique dans cet impeccable réseau de circuits laborieux ; pour pratiquer dans le long fleuve managérial une brutale solution de continuité, laquelle solution mène droit à l'impasse, si j'ose. Car pendant que ses camarades de sudation travaillent, lui il blogue. Il distrait des heures que le patron, ce saint Sébastien des temps actuels, lui paie de son argent, souvent même de son sang. Parfois, ce renégat pousse la duplicité jusqu'à mettre à profit ce temps volé pour traîner dans la boue des revendications sectorielles l'homme exemplaire qu'il devrait avoir à coeur de servir pour rien, si demain la situation de l'entreprise l'exige.

Au lieu de cela, il manque à sa mission, il vitriole la main qui le nourrit, il renie l'humanité qui lui échut en partage, il blogue.

Heureusement, il est un moyen de confondre ce répugnant asocial, ainsi que je le disais en commençant. Il y a, au front de cette crapule invulnérable, une marque purulescente dont il ne parvient jamais à se défaire, qui désigne sa bassesse aux yeux du monde et donne aux membres sains de notre France le devoir sacré d'aller au plus vite le dénoncer aux officines répressives.

Cet infâme ne blogue jamais le week-end.

32 commentaires:

  1. Et pour le punir, on peut mettre des morceaux de "musique", ou des bruits de copulation originaux en fond sonore d'un article.

    Ca fait très bien par surprise dans un bureau, ou pendant une réunion téléphonique.

    RépondreSupprimer
  2. Il existe une exception à la règle, cher Didier : je blogue de mon bureau un samedi après-midi vers 17h45. Je vous rassure, l'interne de garde veille sur les malades pendant que je m'octroie un court divertissement au cours des 24 heures que dure cette foutue garde. Et j'écoute la 5ème de Mahler !

    Bon blog et bon week-end.

    Plutonicus renegatus

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! les vaillants camarades de situation ... et la société de spectacle qui pendant ce temps se morfond !
    Vous savez il y a des fois où je regrette que la guillotine ait été abandonnée, quelle déchéance !
    Au Japon on vous pend un chômeur pour moins que cela ...

    iPidiblue et la chaise électrique

    RépondreSupprimer
  4. Putain ! Va falloir que je fasse un billet en urgence, moi.

    RépondreSupprimer
  5. Didier:
    des félons de blogueurs, il y en a beaucoup ? Ceux-là en plus, ne doivent sûrement pas écrire des pages inoubliables.

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que vos Saint-Bernard ne vous lâchent pas les basques et vous apporte le réconfort dont vous avez tant besoin, ô âme égarée !
    Aucun rapport avec la célèbre église qu'il fallut faire évacuer de force - la première fois depuis longtemps que les assistants se plaignirent que l'office ne fut pas assez long ...

    iPidiblue cool attitude

    RépondreSupprimer
  7. Bah, il m'arrive de bloguer du boulot ! mais je n'en éprouve pas de honte, ni de remord pour autant. Je le fais souvent pendant ma pause repas de toutes façons, je prépare mon article du lendemain ! Est-ce vraiment mal ?

    RépondreSupprimer
  8. Non non non, c'est bien, mon grand, c'est très très bien ! Continue à bloguer, surtout, que ce soit à midi, à minuit, pendant le travail, pendant la sieste, pendant que tu dors, pendant que tu baises, pendant que ton boss baise, en temps de guerre, en temps de paix, à l'ombre, au soleil, sur la plage, en prison, pendant que ta copine va au lavomatic, pendant que tes enfants fument des joints, pendant qu'ils manifestent, pendant que ta femme te trompe, pendant que les vieux meurent à l'hôpital, pendant que des crétins font des enfants, blogue, mon vieux, blogue à donf, surtout, pense à nous, pense à notre attente, à notre indescriptible et insatiable attente !

    Bah !

    RépondreSupprimer
  9. Emma : pas de félonie chez moi en tout cas, roublardise à la rigueur , brise-machins sûrement. Mais je vous autorise à oublier ce que j'écris.

    f@bf@b : vous me rassurez, un léger malaise m'envahissait insidieusement... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Franssoit : pas de musique ! JAMAS de musique !!!

    Pluton : je passe les deux tiers de mon "temps professionnel" sur les blogs...

    iPidiblue : je suis totalement pour pendre les chômeurs, mais alors lentement, qu'ils sentent bien ce qui leur arrive.

    iPidigoux nuit de cristal

    Nicolas : c'est en pensant à vous que j'ai écrit ce billet : au boulot, fainéant alcoolique !

    Emma : félons blogueurs ---> pléonasme, non ?

    F@bF@b : sans déc', vous ne pourriez pas vous choisir un pseudonyme un peu plus facile à manier ? Au moins, qu'on sache si vous êtes une fille ou un garçon... (Non, c'est juste qu'à nos âges, n'est-ce pas, bander dans le vide devient fatigant...)

    Et, une fois de plus, Georges a merveilleusement "synthétisé la problématique"...

    RépondreSupprimer
  11. Georges : en ce qui me concerne, j'ai du mal à bloguer en rédigeant les certificats de décès. Une erreur est si vite arrivée...

    RépondreSupprimer
  12. Georges, Didier peut presque tout faire en blogant, mais vous savez c'est un journaliste multicartes !


    iPidiblue dépêche-toi AFP !

    RépondreSupprimer
  13. Comment F@bF@b ne vous plait pas.....
    certes ! Appelez-moi donc Fabienne ... Le voile est tombe ! (pardon pour l'absence d'accent .... qwerty oblige !)

    RépondreSupprimer
  14. VAS Y GEORGES déblogue les tous !

    Et pluton au bloc, pas au blog !

    RépondreSupprimer
  15. Le voile tombe sur la vallee. Je n'ai pas d'accent mon frere je suis le respect de dieu sur la terre je suis l'homme et la femme je suis le clavier qui clave en deux les eaux poussees hors du lit de la femme, je suis le blog, le blog sans accent, sans frontieres, sans residu, sans mamelles, le blog du blog bloguant le blog, le chien de la chienne bloguant sa niche le chien qui n'aboie plus qu'en presence de son avocado bio mon frere, tu es toi je suis moi nous sommes nous sans la france avec la france sans accent et tous les accents mon frere du bled du grevisse du bus haute vitesse mon frere je suis le ritme le ritme le ritme la melodie sans memoire sans accent avec tous les accents mon frere mon frere mon frere marcel vas-y marcel mon frere vas-y mon frere vas-y blogue les tous ces faces de racis.

    Bah !

    RépondreSupprimer
  16. GEORGES AU POUVOIR !

    RépondreSupprimer
  17. Seriez pas un peu rapeur Georges ?

    RépondreSupprimer
  18. Soyons clairs Didier : Sur cent euros de salaire brut, près de 50 (pour ne pas dire plus - 30 pour le patron, 20 pour le salarié blogger ou pas) vont à notre bon état qui en fait ce qu'il en veut et qui en fera bientôt tout pour payer les milliards de ses dettes englouties pour lubrifier son anus lors des nombreuses sodomies sociales qu'il aura subies (avec plaisir, il faut le dire)
    Dans ces conditions, bloggons mes frères, au travail en WE en vacances. Nous sommes si peu en fait, face à tous les autres qui ne pensent qu'à niquer leur secrétaire sur la photocopieuse en regardant gratuitement le tennis ou le foot sur France 2 sans pub.

    RépondreSupprimer
  19. Cher BLW, on écrit l'État, et non l'état, ne vous déplaise.

    RépondreSupprimer
  20. GEorges, il y a quelqu'un qui n'a pas mis de majuscule, venez vite !!!! Vite !!!!

    RépondreSupprimer
  21. Superbe envolee Georges ! clap clap clap !

    RépondreSupprimer
  22. Bientôt, sur chaque blog, la mention obligatoire:


    BLOGUER TUE

    RépondreSupprimer
  23. même que souvent, BLOGUER PUE...

    Mais Didier Goux, il pige queud.
    Parce que ce qu'il décrit c'est en passe de devenir le militantisme absolu. Si si.
    Tous les blogueurs le disent.

    Pas taper.

    RépondreSupprimer
  24. Eh ! oh ! ça part dans tous les sens, là ! Ce n'est pas que j'aie quoi que ce soit contre, notez. Mais qu'est-ce que vous voulez que je réponde à tout cela ?

    Comment ça, rien ?

    RépondreSupprimer
  25. C Ki ka pa mi de majucul Kim ???

    Jojo ??? Ben soyez donk dulgente jojo il a c règl en se moman !!! il a + kune min de libre alor pour lé majuskulle i peu pa.

    RépondreSupprimer
  26. Je n'aurai pas dû m'absenter. Georges a fait un malaise non ?


    Marcel vespéral.

    RépondreSupprimer
  27. pu du tou de malèze marsel je v a lécol de kim

    RépondreSupprimer
  28. G tro la tehon la, vraiment Georges mai ki C-KI PARLE DE MALEZ, cui ka ses regues ou quoi ?
    Fo vraiment redoné le gou de la lang francese au jeune onvadir.

    RépondreSupprimer
  29. C pa pour dir mè on nè lé seul jeuns ici kim è moua lé ot' c tous d vioks tro tro consti P moua jdi izon pa lgou du jeu ni du travaye su la lang koi c tou gramère è conpanie seu là !!! 2pui ke j'parl com kim j'me san tou fun de la k'skèt' è libr du pouaro, tu voi !!! tro la mor !!!

    RépondreSupprimer
  30. Moijdi ki faut aplé le samu ! os court, ya G ki fé 1 malez et si ya +de pétrol Koman lambulans va venir, 1 ?????

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.