samedi 7 juin 2008

On se paie une banque

C'était hier. L'Irremplaçable et moi étions, une fois de plus, dans cette charmante petite cité alto-séquanienne de Levallois-Perret. Le but de la promenade était toujours désespérément le même : tenter de nous désengluer de cette saloperie d'affaire de crédit immobilier, fort mal emmanchée depuis le début. L'objectif était, cette fois, de larguer notre banque habituelle en plein vol et de sauter à pieds joints (si possible) dans une autre.

L'affaire du crédit s'est fort bien arrangée en effet. Mais, en plus, nous nous sommes découverts, deux heures plus tard, en heureux possesseurs de :

- un nouveau compte bancaire,
- deux jolies cartes dorées-pour-prendre-de-l'argent-dans-le-mur,
- une joufflue réserve de bon argent, pour le cas bien improbable où nous serions à découvert (ce qui ne manquera pas de se produire dès le mois prochain, on peut nous faire confiance),
- des tas d'avantages auxquels je n'ai rien compris, vu que j'avais cessé d'écouter au bout de vingt minutes.

Le tout sans avoir abandonné l'établissement précédent, bien entendu. Lorsque l'agence consentit à nous recracher enfin sur le trottoir, nous nous sentîmes tout gonflés d'importance : avoir deux banques pour moi tout seul, même dans mes songeries d'adolescent enfiévré, je n'avais jamais osé y croire.

Puis, juste après, une certaine inquiétude : vu la manière pitoyable dont étaient jusqu'à présent maîtrisées les finances familiales, il est à craindre que, sautillant d'une banque à l'autre désormais, l'affaire devienne rapidement une véritable bérézina gestionnaire.

Peut-être qu'une troisième banque... dans quelque temps...

15 commentaires:

  1. Quand on commence à avoir des cartes dorées, c'est fichu.

    dom, jamais sans sa centurion

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qui est fichu ?

    RépondreSupprimer
  3. Maitresse, remettez votre fichu et taisez-vous !

    Marcel dans le mur

    RépondreSupprimer
  4. Oulah ! du crédit revolving ? cela fait trop penser à révolver ...


    iPidiblue drôle de pistolet

    RépondreSupprimer
  5. On le savait que les Goux c'était du genre Bande à Bonnot ou Bonny & Clyde

    Ipudesloups Sociétaire Général chez l'Ecureuil

    RépondreSupprimer
  6. Si ça vous chagrine de vous voir bientôt facturer deux fois des services qu'une seule et même banque pourrait sans doute vous fournir, je vous rassure tout de suite, vous trouverez sans peine de bons amis pétris de sagesse populaire pour vous rappeler qu'il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

    Essayez autour de vous, je suis prêt à parier que, sur cinq personnes consultées, cette prudente maxime vous sera servie au moins deux fois.

    RépondreSupprimer
  7. De toute façon, quoi qu'on fasse, on est déjà catalogué, j'en suis bien certain, comme des branquignols de la plus belle eau. Ainsi, quand le courtier nous a demandé si nous avions des crédits en cours, nous lui avons, d'une seule voix, fièrement (et en toute bonne foi) répondu : "NON !"

    Moyennant quoi, il ne lui a pas fallu plus de trente secondes, jetant un oeil avisé sur nos relevés bancaires, pour constater que nous en avions en fait deux (peu importants, certes), que nous-mêmes avions totalement oubliés.

    RépondreSupprimer
  8. DG, vous en avez de la chance vous qu'on puisse vous débiter des sous sans que vous vous en aperceviez,et que vous l'oubliez, quand on débite les mensualités des miens (bien que modestes) j'entends le tiroir caisse qui s'ouvre dans un vacarme débi-litant.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, les "conseillers financiers"! Ils sont sympas, ils vous parlent en français,un plaisir! Et puis vous recevez un papier de leur base et là, traduit en langage bancaire, vous regardez ça avec stupeur car vous n'y comprenez plus rien.
    La fois d'après vous le dites au "conseiller financier", en général jeune femme sympa, jeune et branchée, et elle vous rassure etc.......
    Vous partez, vous êtes content, et ensuite vous recevez un papier.....Bref, j'en ai marre!

    RépondreSupprimer
  10. Ah, la carte dorée... Quelle classe :-)
    C'était le bon temps... Pour ma part, j'ai repris la couleur bleue, c'est moins onéreux et de toute façon, ma nouvelle banque n'avait que ça à me proposer.

    RépondreSupprimer
  11. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de vos cartes bleues ou roses !

    Marcel, un peu lassé

    RépondreSupprimer
  12. J'ai la carte champion moi marcel, ça peut vous délasser ptêt ?

    RépondreSupprimer
  13. En parlant de carte, vous auriez pas vu ma carte Brico ? J'ai des clous à planter, avant la moisson.

    Marcel Chien-D'en Bas

    RépondreSupprimer
  14. Bref, pour parler clair, ces banquiers nous font c.. et nous pompent en plus! mais eux au moins,is ont le vocabulaire adéquat qui nous laisse a quia!

    RépondreSupprimer
  15. La Banque, la plus belle escroquerie légale que nos sociétés aient inventées après le catholicisme !
    :-))

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.