La tolérance n'est, en dernier ressort, qu'une coquetterie d'agonisants.
vendredi 20 février 2009
Espoir
Il y a une dizaine de minutes, sous les arcades de l'avenue de l'Europe, une jeune fille noire, attablée en terrasse, et plongée dans un volume de Voltaire.
En quoi le fait qu'une jeune fille noire lise Voltaire justifie-t-il un billet ? Ce serait pour parler de ses jolies fesses, encore... on comprendrait. Mais là, "Quid, je m'interroge" (Achille Talon).
Antoine : le fait qu'elle soit noire n'est pas très important, en effet. Je l'ai noté, uniquement parce qu'elle l'était en effet.
Quoique, en y réfléchissant, son origine exotique apporte un peu de "valeur ajoutée" au tableau, il me semble : comme si elle s'était trouvée là pour m'apporter un démenti, pour me dire que, en dépit de mes craintes et de mes frilosités de vieil homme, l'esprit français n'est pas encore à fait mort et qu'il peut toujours se transmettre.
lorsque j'étais jeune , aussi je ne dédaignais pas un volume de Voltaire dilué dans 5 volumes de Rousse eau, chose étrange si j'abusais de cette litterature , je devenais noir moi aussi. Didier, cette jeune fille me ressemblait elle??
« La plupart des jeunes, quelle que soit la couleur, lisent Voltaire parce que c'est prescrit. »
C'est vrai ça. Ç'eût donc été plus pittoresque si notre ami avait été en Algérie et avait découvert, au détour d'un bivouac, une bergère berbère en train de lire Kerouac — Voltaire, pardon.
c'est quoi comme cocktail un Volaire?
RépondreSupprimerJe savais qu'on avait traduit Voltaire en petit-nègre...
RépondreSupprimerYanka,
RépondreSupprimerTonnegrande est, certes, un alcoolique mais d'une part il n'est pas petit et d'autre part se demande pourquoi on aurait traduit un fauteuil Voltaire.
En quoi le fait qu'une jeune fille noire lise Voltaire justifie-t-il un billet ?
RépondreSupprimerCe serait pour parler de ses jolies fesses, encore... on comprendrait. Mais là, "Quid, je m'interroge" (Achille Talon).
Nicolas: ha ha ha ! (il est drôle, lui, parfois !)
RépondreSupprimerSuzanne
Antoine : le fait qu'elle soit noire n'est pas très important, en effet. Je l'ai noté, uniquement parce qu'elle l'était en effet.
RépondreSupprimerQuoique, en y réfléchissant, son origine exotique apporte un peu de "valeur ajoutée" au tableau, il me semble : comme si elle s'était trouvée là pour m'apporter un démenti, pour me dire que, en dépit de mes craintes et de mes frilosités de vieil homme, l'esprit français n'est pas encore à fait mort et qu'il peut toujours se transmettre.
Elle lisait quoi de Voltaire ? Le Cid ? Iphigénie ? Hamlet ?
RépondreSupprimerYanka : je n'ai pas eu le temps de voir...
RépondreSupprimerLa plupart des jeunes, quelle que soit la couleur, lisent Voltaire parce que c'est prescrit
RépondreSupprimerlorsque j'étais jeune , aussi je ne dédaignais pas un volume de Voltaire dilué dans 5 volumes de Rousse eau, chose étrange si j'abusais de cette litterature , je devenais noir moi aussi. Didier, cette jeune fille me ressemblait elle??
RépondreSupprimer« La plupart des jeunes, quelle que soit la couleur, lisent Voltaire parce que c'est prescrit. »
RépondreSupprimerC'est vrai ça. Ç'eût donc été plus pittoresque si notre ami avait été en Algérie et avait découvert, au détour d'un bivouac, une bergère berbère en train de lire Kerouac — Voltaire, pardon.
Je lis un peu de Voltaire tous les jours, je puise dans :
RépondreSupprimerCorrespondance choisie (livre de poche - J. Hellegouarc'h)
ou
Romans et contes
F. Deloffre et J. Van Den Heuvel
NRF
Suis-je une jeune fille noire pour autant ?