mercredi 19 décembre 2007

Don Dinero

Les fonctionnaires ont tout de même un énorme privilège - ou avantage - par rapport aux gens du privé (en tous cas à ceux que, comme moi, ce genre de choses accable), c'est qu'ils n'ont jamais à négocier leur salaire. En tout cas, pas à titre individuel, ainsi que je vais être amené à le faire ces jours prochains, du fait de l'augmentation de mon nombre de jours de travail ET d'un probable changement de statut (oh ! rien de glorieux, je vous rassure...).

C'est le type de discussion qui me répugne invinciblement et où, par surcroît, je sais être d'une nullité crasse. Si bien qu'au désagrément d'avoir à affronter l'épreuve s'ajoute la certitude de l'enflure finale.

La sodomie façon cosaque, et même pas un petit baiser avant pour humaniser l'affaire...

14 commentaires:

  1. Pense à tout ce que ton Irremplaçable veut acheter, ça devrait aider !

    RépondreSupprimer
  2. « Il y a les femmes qui vous disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous ! Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent. »

    Sacha Guitry

    RépondreSupprimer
  3. Bon, quand est-ce qu'on émigre en Israël, cher Georges ?

    RépondreSupprimer
  4. Si vous aussi parlez de statut, c'est que vous êtes contaminé (vous êtes donc bien parti pour pouvoir offrir à votre Irremplaçable tout ce qu'elle souhaite acquérir). Pensez à Jean-Claude Mailly, ça va vous donner des ailes pour la "négo".

    Sinon, "a priori", on a :
    > 1/3 de salaire en plus pour le troisième jour,
    > Le fameux statut et ce qui va avec comme responsabilités supplémentaires,
    > Et tout ce que concrétise l'expression "le tout est plus que la somme des parties", que l'on trouve ET dans le jour de plus ET dans le statut,

    Ca fait une méga augmentation finalement, non ?

    RépondreSupprimer
  5. C'était l'anonyme dom au-dessus, désolée

    RépondreSupprimer
  6. De nos jours, on a son statut, sa statue ou sa poubelle... (Certains cumulent)

    RépondreSupprimer
  7. Chère Dom, merci pour vos avisés conseils : on sent la vrai passionaria !

    Pour le tiers de salaire en plus, c'est acquis. Le reste de la négociation viendra ensuite. Mais comme il s'agit d'un changement de statut collectif (tout un service de six personnes), le cas de figure est un peu particulier. Enfin, on verra, hein ?

    RépondreSupprimer
  8. Cela posé, je connais des fonctionnaires dont le niveau de qualification est bac + 9, qui assurent des responsabilités administratives importantes, et qui touchent 2200 euros net au bout de 13 ans d'ancienneté. À niveau équivalent, je ne connais aucun non-fonctionnaire qui se trouve dans cette catégorie de salaire...

    RépondreSupprimer
  9. (Faux Monsieur: les fonctionnaires doivent également négocier.)

    RépondreSupprimer
  10. Ils doivent négocier individuellement ?

    RépondreSupprimer
  11. oui. Ce sont les primes qu'il faut négocier.
    C'est quant même plus simple que dans le privé.
    Pour négocier, il faut savoir ce que l'on vaut... en euros!
    je suis d'accord avec vous ce n'est vraiment pas une partie de plaisir!

    je croise les doigts pour vous en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! oui, les primes, bien sûr... j'oubliais.

    Savoir ce que l'on vaut en euros : mais c'est bien le problème ! Si je donnais mon avis franc à mon patron, je lui avouerais que, à mon avis, je ne vaux RIEN, en euros. Et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que je reconnaisse tranquillement qu'il me semble être payé déjà très au-dessus du travail que je fournis : c'est ce qui s'appelle "se pisser dessus", non ?

    Cela étant, la "négociation à laquelle il est fait allusion ici ne porte pas sur grand-chose. Mais merci de vos encouragements...

    RépondreSupprimer
  13. J'agrée, une fois n'est pas coutume. La progression de ma "carrière" de fonctionnaire est parfaitement aléatoire et dépend d'une notation parfaitement inintelligible. Pour évoluer plus vite (cette blague), le système est simple : beaucoup d'appelés, peu d'élus. C'est injuste, mais au moins on n'a pas à s'en vouloir, puisque ça ne dépend pas de nous - et ça, c'est le début du bonheur (merci Sénèque).

    Je précise que je suis un de ces fonctionnaires qui n'ont pas de prime. Mais honnêtement, je le vis plutôt bien.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.