jeudi 24 avril 2008

Se donner du mal

À Dorham...

« Un père met très longtemps à éradiquer tout amour chez un enfant. »

Jim Harrison, Retour en terre.

12 commentaires:

  1. Ah bon :
    http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/04/24/01001-20080424ARTFIG00378-ethylometre-pas-fiable-apres-une-cigarette-selon-la-justice.php

    RépondreSupprimer
  2. Effrayante cette citation !

    Poireau,

    Je vois que tu es aussi infoutu que moi de faire des liens ;)

    RépondreSupprimer
  3. Zoridae a raison, Monsieur Poireau : votre lien est tout pourri (même dans ma boîte mail où il apparaît pourtant en entier).

    RépondreSupprimer
  4. Didier Goux et Zoridae : je suis sur un PC qui n'est pas le mien et je ne connais pas le HTML par coeur donc...
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour en revenir à Jim Harrison, je trouve sa généralisation un peu hâtive.

    RépondreSupprimer
  6. La citation est bien courte.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ça Didier. C'est très vrai en plus, si l'on considère les enfants maltraités. Je ne la trouve pas trop courte.

    Tout tourne toujours autour de cela. Entre idéalisation, recherche effrénée, pourquoi faire long et détaillé quand on peut tout dire d'un trait. Moi, qui reproche à Harrison de trop appuyer ses textes, de les rendre clignotants, je ne vais pas reprocher ce coté sentencieux...


    Pour le reste, vous pouvez vous critiquer avec les liens. Dans votre "à Dorham", il n'y a aucun lien. (bravo) :-)

    RépondreSupprimer
  8. Un auteur qui parle de façon incomparable de la façon dont les enfants peuvent se détacher de leur père, c'est Russel Banks... Le connaissez-vous ?

    RépondreSupprimer
  9. Dorham : je n'aime pas mettre de lien dans une dédicace : je trouve que c'est lui donner un aspect un peu... mercantile (ce n'est pas le mot que je souhaitais, mais bon...) qui la ternit quelque peu.

    Zoridae : J'en ai entendu parler mais ne l'ai jamais lu : que me conseillez-vous ?

    RépondreSupprimer
  10. Didier,

    Envoyez moi votre adresse par mail... Je veux vous l'offrir !

    RépondreSupprimer
  11. Didier,
    le sourire à la fin était là pour vous dire que je n'y attache pas d'importance ; et en plus, je suis tout à fait d'accord avec vous.

    Vous avez raison de parler de mercantilisme. Bien sur, on ne palpe pas réellement, mais il y a un peu de ça (en tous cas, je vois très bien ce que vous voulez dire) ; sur ce point là, on est pareil, certaines pratiques inhérentes à la blogosphère nous sont "un peu" étrangères.

    Je renouvelle en tous cas mes remerciements pour cette dédicace pleine d'à propos.

    RépondreSupprimer
  12. Zoridae a décidèment de très bonnes lectures !

    En nouvelles : "histoire de réussir" et "trailer park" sont, à mes yeux, de purs bijoux.

    Russel Banks fait un parcours littéraire particuliers dans la mesure où il s'attaque à tous les "genres" un par un.
    Pour moi, un des meilleurs auteurs actuels…

    :-)

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.