jeudi 10 avril 2008

Qui veut gagner des millions chez les CRS de l'A 14 ?

C'est un épisode de ma nuit de garde à vue que j'ai oublié de vous narrer hier. À un moment, vers trois ou quatre heures du matin (pour des raisons tombant sous le sens, on comprendra qu'il m'est difficile d'être plus précis), l'un de mes compagnons obligés a sorti de sa poche un fascicule qu'il s'est mis à compulser avec un sérieux concentré. Rapidement, deux de ses compagnons de chaîne se sont mis à le brocarder gentiment. Devant mon air incompréhensif, le plus ancien dans le grade le plus élevé a condescendu à une explication.

Leur collègue (assez jeune) bûchait en vue d'un concours qui, pour faire bref, devait lui permettre, en cas de succès, de devenir CRS-chef (un truc dans ce genre). Et ses deux potes d'ironiser : « Wouah ! Marcel, laisse tomber, tu n'y arriveras jamais ! » L'autre bougonne, se plaint que c'est difficile et qu'il aimerait bien les y voir. Il était plongé dans le fascicule "culture générale". Avec ma curiosité que rien ne fatigue, je m'enquiers du genre de questions dont il s'agit.

Il m'en a balancé une vingtaine, j'ai répondu à dix-huit : ils étaient sciés, mes potes. (Je précise qu'il n'y a là aucune vantardise de ma part : les questions étaient du niveau de celles à 5000 € dans "Qui veut gagner des millions ?". Du style : "Sous quel nom est connu Joseph Dougatchvili...") Je me suis viandé sur la superficie du Luxembourg et à propos d'une autre qui m'est sortie de l'esprit. Durant un moment, j'ai senti que j'étais devenu quelqu'un d'impressionnant, voire de vaguement effrayant.

Ce qui n'a nullement empêché la procédure de suivre son cours : force est restée à la loi, et c'est fort bien ainsi.

11 commentaires:

  1. Le CRS studieux : vous avez changé son prénom comme le veut l'usage ?

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez eu de la chance, entre la fliquette Callipyge, et le flic qui se cultive... J'ai pas eu cette chance

    RépondreSupprimer
  3. C'était pas Laurence Boccolini la chef dans votre commissariat ?


    iPidiblue, vous êtes le maillon faible !

    RépondreSupprimer
  4. Quand on ne connait pas la superficie du Luxembourg, on ferme sa gueule.

    RépondreSupprimer
  5. Votre "incompréhensif" n'existe ni dans le littré, ni dans le dictionnaire de l'académie. Comme vous aimez bien donner des leçons de belle langue...

    On m'aura reconnu sans doute mais ce n'est pas vraiment moi, c'est l'amour de la langue qui parle (et une pointe de ressentiment j'en conviens)

    RépondreSupprimer
  6. Ah la belle culture G de la fliquette...

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas tant cet incompréhensif qui me gêne, quant à moi, que le fait que vous avez une nouvelle fois mal orthographié le nom du Petit Père des peuples. Lequel, sous votre plume, s'est transformé en Joseph Dougatchvili, au lieu, naturellement, de Djougachvili.

    Faites gaffe quand même : la prochaine fois, la Guépéou pourrait bien venir frapper à votre porte au petit matin.

    RépondreSupprimer
  8. Pour "incompréhensif", je suis au courant de sa non-existence officielle. Mais il me plaît bien, alors je le garde...

    Chieuvrou : je crois que je ne saurai jamais écrire le vrai nom de Staline (qui a donc bien fait de prendre un pseudo...). C'est comme l'actuel président iranien : incapable de me souvenir de son nom (même à l'oral).

    RépondreSupprimer
  9. Vu au info pendant le parcours de la flamme, sur la place de la mairie de Paris, deux jeunes filles brandissant une pancarte marqué "Free Tibet". Un CRS s'approche et leur demande gentiment, "qu'est-ce que ça veux dire Free Tibet ???". Suite à la traduction il leur a confisqué la pancarte. Désolé pour ta mésaventure, si on peux même plus se murger... >

    http://fr.youtube.com/watch?v=C5L_NUJsUYY

    RépondreSupprimer
  10. Toute cette histoire me donnerait presque envie d'expérimenter le poste de police.

    si on prend un accent bien français pour prononcer Ahmadinejad, c'est assez simple : Ama-dit-nez-jade.

    RépondreSupprimer
  11. Ben si j'y arriverai !

    Marcel

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.