dimanche 6 avril 2008

Erri revient

Photo de l'Irremplaçable, en Franche-Comté


« La foi n'est pas une chose automatique, la foi est comme cette sorte d'aile éolienne que j'ai montée quand je suis allé en Afrique. Un instrument très simple, trsè rudimentaire, qui sert à extraire de l'eau des puits ; mais aussi très puissant, qui n'a besoin d'aucun type de manutention : il n'est pas nécessaire de l'actionner, elle marche toute seule, elle n'a besoin que du vent. La foi est comme ça, pour la ressentir, il faut que tout ait été mis en mouvement ensemble sous l'impact du vent. Moi, je n'ai pas été touché par ce vent, mais la vie de certains hommes de foi me convainc, je crois qu'ils ont une raison, une information, une vérité que moi je n'ai pas. Je crois aux vies, à leurs vies. »

Erri De Luca, Essais de réponse.

3 commentaires:

  1. Foi en quoi ? C'est toute la question ... si le vent vous dit d'aller massacrer vos voisins cela devient plus épineux !


    iPidiblue buisson d'épines

    RépondreSupprimer
  2. voilà qui est bien dit. Pour une fois que je comprends un discours sur la foi.
    Je la trouve belle quand elle construit ou quand elle compose de la musique, souvent.
    Pour le reste..

    RépondreSupprimer
  3. Merciiii, d'avoir mis ma photo. XX

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.