Afin de faire face au surpeuplement des asiles d'aliénés, rebaptisés hôpitaux ou instituts psychiatriques pour faire joli, le gouvernement français a trouvé la solution : il a créé la HALDE, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité : avec votre argent et le mien, on y colle tout ce qui se rencontre de dérangés du cervelet, de handicapés du bulbe, d'endommagés de la pensarde que les organismes traditionnels n'ont pas voulu prendre en charge. C'est au sein de ce nouvel organisme que sont notamment regroupés tous les fous se prenant pour Napoléon - figure classique -, c'est-à-dire brûlant de légiférer à tout va. Le premier malade a y être interné s'appelait Louis Schweitzer. Il avait perdu la raison en essayant, durant des années, de vendre des automobiles neuves à des gens dont les moyens permettaient tout juste l'emplette d'une guimbarde hors d'âge. Grâce à la HALDE (qu'il serait urgent de dissoudre, d'immoler par le feu, que sais-je), Loulou a enfin trouvé un rôle à sa démesure mentale, ainsi que le montre le toujours excellent Marc Cohen.
Photo : asile d'aliénés de Toronto, vers 1910.
Photo : asile d'aliénés de Toronto, vers 1910.
Waciste.
RépondreSupprimerVous fâchez pas : je vous paie une Kwonenbou'g
RépondreSupprimerLa biewe qui bouwe ?
RépondreSupprimer... et qui fait gewber si on en boit twop, oui.
RépondreSupprimerAh ! Mewde alows.
RépondreSupprimerBon, on awête les connewies, là ? J'ai un Bwigade mondaine su' le feu, moi, Bwana !
RépondreSupprimerOui, un peu séwieux.
RépondreSupprimerJ'appelle Tonnegwande, qu'il gawde la boutique.
RépondreSupprimerBen ouais, à quoi elle sert la HALDE puisqu'elle s'occupe même pas des boat people qui se noient en méditerranée, femmes et enfants y compris.
RépondreSupprimerAh c'est pas un sujet rigolo ça ? Ooops pardon.
Ben non : c'est bien plus cool d'éplucher les livres scolaires et les sonnets de Ronsard. Et puis, on ne risque pas d'attraper froid, au moins.
RépondreSupprimerje ne compwend pas pouwquoi on nous place nous, minowité visible, à la même enseigne que les gonzesses, les pédés, les gwabataiwes et handicapés alows que le Pwésident de l'Univews est un petit peu minowité visible.
RépondreSupprimerC'est du wacisme!
J'appelle la halde!
En fait c'est un syndrome courant. Puisqu'il est si difficile d'améliorer le présent, attaquons-nous à réécrire l'histoire !
RépondreSupprimerTonnégrande : maintenant que le président de l'univers est visiblement minoritaire, je crois que je vais arrêter d'être raciste, histoire de rester du côté du manche.
RépondreSupprimerMarc : vous avez raison. Ce qui est inquiétant, c'est de penser aux types de régimes politiques qui se sont livrés, avant, à ce type de falsifications.
Encore, pour l'instant, la HALDE n'en est-elle qu'aux «recommandations» : ça ne durera pas...
perso j'ai une suggestion, comme j'ai déjà goûté aux joies de la conversation d'un groupe de gamins de 12 ans (27 pour être précis) au sujet de l'homosexualité.. (mixte le groupe) et de la pédophilie ( Ronsard... non, je rigole..) je pense qu'on devrait envoyer en stage dans un collège les gens qui veulent changer le système de pensée dans les manuels.. haha.. voir s'ils en ressortent vivants.. ( entre "mon père dit qu'il faudrait les tuer à coup de fusil" et les " mon père y fait jamais la vaisselle, y dit que c'est bon pour les pédés".. y'a que les noirs qui savent courir" et cetera oh pawdon, y'a que les noi' qui savent couwiw ;-)... bon , j'arrête...
RépondreSupprimerGeargies : si la réalité s'obstine à être déplaisante, on trouvera bien un moyen pour supprimer la réalité. Il ne restera que la Halde et on sera très heureux.
RépondreSupprimerTonnegwande est a CWAN ?
RépondreSupprimerOn diwait...
RépondreSupprimerZ'avez vu ? On a un pwefet noiw !
RépondreSupprimerEst-ce qu'il s'agit de la fameuse Halde aux vins.
RépondreSupprimerEt puis un jour ça finira peut-être comme en ex-Union Soviétique : ce sont les dissidents - ceux qui ne pensent pas "comme il faut" - que l'on enfermera dans les asiles...
RépondreSupprimerExcellent Marc Cohen en effet !
RépondreSupprimer@geargies: oui, c'est bien là dans ce genwe de gwoupes qu'on voit que la Halde a bien chwangé les mentalités! Elle feuwait mieux de se retwousser les manches, là y'a du boulot!
RépondreSupprimerA pwopos de pwéfet, voir:http://fr.news.yahoo.com/fc/dessins/cartoons.html
RépondreSupprimerBwana, moi toujours pas savoir inclure un lien!