jeudi 10 juin 2010

Là, tout n'est qu'ordre et beauté...

Cela doit faire presque une heure que je m'escrime sur un billet, à partir des commentaires suscités par celui d'hier soir, ainsi que de ceux engendrés par le texte matinal de Nicolas. Je voulais comparer, discuter, répondre, infirmer, concéder, rectifier – et j'étais parti pour produire un libelle-fleuve, une Réfutation très Grand-Siècle.

Et finalement, non. Rien. L'inanité sonore de tout cela, de prolonger tout cela, m'a saisi au milieu du gué très incertain, et j'ai fait demi-tour avant que l'eau ne me submerge les bottes. Je m'en revins en surnageant, sur la rive dormir inerte, face tournée au ciel changeant. J'ai écouté le coassement des grenouilles s'éloigner vers les marais et j'ai bu un grand verre d'eau de Vichy Célestins, mais en ne conservant que Vichy, ce qui ne surprendra personne.

(Et j'ai gardé la photo d'Irrempe, que j'avais choisie pour ce billet fantôme...)


13 commentaires:

  1. Pétula Claque10 juin 2010 à 12:31

    C que vous etes marant Didier! Je riz aux lames!

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison! Gardez votre énergie pour mieux que ça!

    RépondreSupprimer
  3. mais dites moi, célestin, c'est le masculin de Celeste Non?? ne seriez vous pas un peu obsédé par cette punaise de bois de lit????

    RépondreSupprimer
  4. Juin ton soleil ardente lyre
    Brûle mes doigts endoloris
    Triste et mélodieux délire
    J'erre à travers mon beau Paris
    Sans avoir le cœur d'y mourir

    Moi qui sais des lais pour les reines
    Les complaintes de mes années
    Des hymnes d'esclave aux murènes
    La romance du mal aimé
    Et des chansons pour les sirènes

    RépondreSupprimer
  5. Tiens ! Y'a un billet qui a disparu, ici...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la coupe du monde de football va débuter, il vaut mieux changer de sujet. Ainsi parle Oscar Tabarez, entraîneur de l'équipe d'Uruguay :

    http://coupe-du-monde-2010.lefigaro.fr/article/-l-uruguay-s-est-prepare-a-battre-la-france--475156

    Q: La Celeste traîne pourtant une mauvaise réputation...

    R: L'engagement est nécessaire mais il doit respecter les règles et le fair-play. Les spectateurs veulent du spectacle et non de la tricherie. Dans le passé, nous sommes parfois allés trop loin. Mais c'est injuste de le rappeler constamment.

    RépondreSupprimer
  7. L'avantage, avec les poètes, c'est qu'on ne peut pas dire le contraire.
    L'avantage, avec les poètes, c'est qu'on peut dire le contraire.
    Ils sont toujours d'accord.

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas : il va revenir ! C'est juste qu'il était incomplet...

    RépondreSupprimer
  9. Didier : trop tard. Je vous ai piqué la photo pour PNApéros.

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas, c'est nul, vous auriez pu attendre que Didier la publie ! Pas contente : (

    RépondreSupprimer
  11. Mais il l'avait publiée !

    J'ai vu la photo dans mon Google Reader. J'ai immédiatement penser à faire un "contre billet" parce que sur la photo Didier Ressemble réellement à un marin breton...

    Après je suis venu commenter ici et le machin avait disparu.

    Si je supprime le billet, la même mésaventure, mes lecteurs verront le billet dans leur Google Reader (ou autre), cliqueront dessus : je en veux pas qu'ils obtiennent un message d'erreur...

    RépondreSupprimer
  12. Pas grave, le mien est en ligne...

    RépondreSupprimer
  13. Tiens avec sur cette effervescence j'ai mis un mot sur PMA moi, j'ai l'impression que je me civilise!! Faudra que je fasse attention!

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.