lundi 5 mai 2008

De l'antisémitisme "moderne"

Le point de vue de Robert Redeker.

8 commentaires:

  1. C'est toujours une bouffée d'oxygène pour l'esprit que de lire des argumentations originales et brillantes ; l'articulation nihilisme / consommation / décivilisation est remarquable. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Pas de commentaires, je m'attendais à un débat, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Balmeyer : cette absence de débat ne m'étonne nullement, moi. Car une discussion sur ce sujet aurait rapidement conduit à se demander où la recrudescence de l'antisémitisme prenait sa source. Or, on sait très bien au sein de quelles population il est particulièrement actif. Seulement, il est de très mauvais ton de les "stigmatiser", ces populations.

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, enfin oui, on sait bien que cette population n'est pas directement affiliée à cette vieille AF ou Rosicruciens, mais là n'est pas la question. Ils ne sont qu'une tête de pont, ce que dit Redeker c'est que la barbarie va tous nous envahir et nous balayer.

    RépondreSupprimer
  5. Dom : l'invasion est déjà en route. Mais comment faire pour contrecarrer quelque chose que nous ne sommes même pas censés voir ?

    RépondreSupprimer
  6. Hélas, je crois qu'on ne peut pas, qu'on ne peut plus, c'est trop tard, encore que la gauche de riposte laïque ou du Republicoin (deux blogs remarquables) donne espoir, à l'instar de l'alliance d'un Chaban Delmas et d'un Deferre pendant et après la guerre. Mais si je me laisse aller au fatalisme, alors je ne peux que rêver d'ailleurs et fuir, vraiment, avant d'être contaminée et vaincue.

    Avez-vous lu "Les fanatiques" de Max Gallo (ficelle du macho un peu grosse mais bonne illustration de ce qui ne doit pas se voir) ?

    RépondreSupprimer
  7. Vous enfuir où, Dom ? En Scandinavie ? Même problème. Au Canada ? Pareil. Il reste la Corée du Nord, peut-être. Mais il faut venir avec son manger...

    Non, je n'ai pas lu Les Fanatiques. Mais, a priori, Max Gallo...

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.