mardi 6 mai 2008

Exultate jubilate

Ce matin, l'Irremplaçable est partie faire les courses de la semaine. À peine a-t-elle eu disparue que je suis venu m'asseoir devant l'écran où les mots se rangent, afin de terminer le deuxième chapitre du BM, commencé hier en début d'après-midi, et...

Et rien. Profitant de cette petite poche de solitude, je n'ai pas écrit une ligne. Je n'ai même pas fait mine d'ouvrir le document Word que je suis censé nourrir.

Pour chaque livre écrit, il y a toujours une ou deux de ces demi-journées que je vole au travail. Et toujours quand Catherine est absente. Avec une jubilation disproportionnée au larcin. Ces quelques heures - deux ou trois, au maximum - sont étonnamment précieuses. On les dirait comme arrachées au flux avec lequel elles auraient dû faire corps, et suspendues à mon seul usage, pour ma jouissance toute personnelle, comme des jambons accrochés à la solive.

À moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de voie de garage, d'une dérivation dissimulée à tous vos regards. Je m'arrête un moment au milieu de la voie déserte, envahie d'herbes courtes et jaunies dans le bout, et je vous regarde passer à vitesse régulière, fonçant vers la prochaine gare nocturne, où il me faudra bien vous rejoindre.

Mais, pour l'instant, je n'y pense pas. Je suis là pour une heure ou deux encore, dissimulé derrière un rideau de peupliers, immobile, goûtant solitairement le silence de ce temps arrêté.

19 commentaires:

  1. La glandouille est nécessaire à la vie. A la survie, même.

    RépondreSupprimer
  2. La muse partie, la souris clique.

    RépondreSupprimer
  3. Ysengrin et les jambons ! méfie-toi quand même de Renard ...


    iPidiblue dont on voit la queue

    RépondreSupprimer
  4. iPidiblue : rangez ça, il y a des demoiselles, ici !

    iPidigoux Père la pudeur

    RépondreSupprimer
  5. "Ysengrin : le loup bête et cruel, éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Son épouse Dame Hersent la louve, fut jadis « violée » par Renart ; d'où une éternelle rancœur"

    Franchement j'ai du mal à croire que l'Irremplaçable eut jamais peur d'être violée ...

    iPidiblue sage comme une image de conte pour enfancelle

    RépondreSupprimer
  6. En effet : la peur n'est pas son terrain favori...

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !!!! Vous êtes revenu, chouette !! (je ne vous croyais pas mort, non, mais je me disais "ça ne va pas fort...")...

    RépondreSupprimer
  8. (euh...c'est Aurélie l'anonyme !)

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, Aurélie ! quelle bonne surprise ! Ça va, vous ?

    RépondreSupprimer
  10. ah, enfin, un être normal (je me disais, 15 à 20 feuillets quotidiens...)
    Plus sérieusement, ça me fait penser à cette nouvelle d'Alphonse Daudet sur le sous-préfet à la campagne qui doit écrire son discours... Et se prélasse et s'endort sous un arbre et sur l'herbe molle.
    (à part ça, ici il fait un temps à faire des barbecues)

    RépondreSupprimer
  11. Remarque ! Si vous aviez le permis, vous seriez obligé d'aller faire les courses.

    RépondreSupprimer
  12. En clair z'avez rien foutu et vous essayez d'en tirer une morale quoi !
    J'espère que votre éditeur ne lit pas ce blog ! :-)))


    [plus sincèrement, buller est nécessaire au bon fonctionnement des neurones !]

    RépondreSupprimer
  13. Eh ! les gens : je n'ai buller QUE ce matin. Ensuite, j'ai fait dix "petits" feuillets (traduisez : huit...).

    RépondreSupprimer
  14. La conjugaison du verbe "buller" me laisse perplexe.

    RépondreSupprimer
  15. Dider Goux : vengeance pour mes lectrices assidues :
    "Eh ! les gens : je n'ai bullerQUE ce matin."

    Vous me le copierez sans foi !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. Oui, bon : BULLÉ !! Ça vous va comme ça ? Et à cause de vos commentaires mesquins, je ne peux même plus allé corrigé (non, là, je l'ai fait exprès...) !

    RépondreSupprimer
  17. Nous savons de Marseille que toute bulle est absolument parfaite surtout quand elle se corse et nous en fait tout un pastis.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.