mardi 20 mai 2008

Exilé en mon pays lui-même...

Un matin de l'année dernière, l'Irremplaçable s'est réveillée avec la certitude qu'il nous fallait absolument changer les radiateurs de la maison. Bon. Moult plombiers furent alors convoqués, afin qu'ils nous disent combien de bon argent ils exigeraient pour prix d'un tel labeur. Nous signâmes un parchemin appelé devis, puis oubliâmes l'incident.

Pas eux. Hier matin, peu après huit heures, une escouade artisanale a investi notre paisible demeure et s'est mise à tout casser. Sonnant la retraite sur des bases préparées à l'avance, nous nous réfugiâmes alors avec les deux chiens dans la Case, où nous sommes encore confinés aujourd'hui et le serons tout autant demain (sauf moi qui irai bosser).

Voilà pourquoi vous nous voyez, à cette heure, moi assis à mon bureau devant le iMac et Catherine installée dans l'un des deux Lafuma - prématurément sorti de son hivernage -, le iBook sur les genoux. Hier soir, après le départ des ouvriers, nous avons tout de même réintégré l'habitation principale. Nous avons bu une bière (plusieurs, en fait) dans un salon partiellement dévasté, avec des cartons dans tous les coins et les cadres descendus des murs (en raison de la poussière que ces gens adorent produire chez les autres).

Il s'en est suivi l'impression étrange que nous venions de prendre possession d'une nouvelle demeure et que, l'emménagement tout juste achevé, nous fêtions notre première soirée dans ce domicile encore inconnu. La vie ancienne était soudain abolie, tout recommençait, dans un ailleurs tout de même familier. Ce fut très rafraîchissant.

La bière aussi.

14 commentaires:

  1. En plus vous êtes adepte du Mac ! Vous montez dans mon estime !
    :-)))

    [La bière était fraîche, donc !]

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, hein : on n'allait quand même pas débrancher le frigo pour des plombiers !

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que vous n'avez pas le chauffage électrique. Le remplacement des radiateurs électriques aurait pu nécessiter une coupure générale.

    RépondreSupprimer
  4. Un Godin sinon rien.

    RépondreSupprimer
  5. Quand on pend la crémaillère on fait la fête à la toute jeune mariée, non ?
    Cette jeunesse quand même ça oublie tous les usages ...

    iPidiblue partouzeur d'enfer

    RépondreSupprimer
  6. Il en faut peu pour être heureux (air connu)

    RépondreSupprimer
  7. Moi des plombiers à la maison, avec la femme que j'ai, je ne pourrai pas!

    RépondreSupprimer
  8. Et après, détendu, frais, dispos, vous vous êtes dit : "tiens, et si on allait troller nos bons amis ?" (smiley !)

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, voila un texte qui fait chaud au coeur, je m'y verrais bien moi, à la campagne, au coin d'un radiateur flambant neuf.

    RépondreSupprimer
  10. Moult plombiers ?

    Tu n'embauches pas les plombiers Perroquet ?

    RépondreSupprimer
  11. En général les mises en bière sont réservées aux viandes froides ! (Y'avait longtemps que je n'étais pas venu mettre une connerie ici)

    RépondreSupprimer
  12. Le coup des plombiers polonais qui viennent prendre le boulot des français franchement Didier c'est usant ! On n'est pas chez Drucker et Besancenot, quoi !

    Au fait c'est quoi cette installation ? Un chauffage par air pulsé pour soulever les jupes des Gretel ? Une fausse bibliothèque pour avoir l'air d'un intello du dimanche ?
    Je brûle de voir votre cosy rénové ...

    iPidiblue qu'on n'invite jamais chez les gens biens.


    PS c'est bientôt le fête des voisins - le 27 - pensez à moi dans votre nid douillet !

    RépondreSupprimer
  13. iPidiblue : non, non, ce sont juste des radiateurs neufs destinés à remplacer des radiateurs pourris. rien de bien bandant.

    RépondreSupprimer
  14. Personne n'a encore osé un "Quand vous serez bien vieux, le soir, au coin du radiateur"...

    Songez qu'aux prochains frimas, chacun dans votre bergère contre, tout contre le calorifère, votre tendre Irremplaçable et vous lirez, papoterez ou enrichirez vos blogs respectifs, tout à votre joie d'avoir enfin chaud aux pieds...

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.