samedi 3 mai 2008

Réponse toute faite...

À Catherine et Carlos


«... Il me semblait alors que j'existais de la même façon que les autres hommes, que je vieillirais, que je mourrais comme eux, et que parmi eux j'étais seulement du nombre de ceux qui n'ont pas de dispositions pour écrire. Aussi, découragé, je renonçais à jamais à la littérature, malgré les encouragements que m'avait donnés Bloch. Ce sentiment intime, immédiat, que j'avais du néant de ma pensée, prévalait contre toutes les paroles flatteuses que l'on pouvait me prodiguer comme, chez un méchant dont chacun vante les bonnes actions, les remords de sa conscience. »

Marcel Proust, Du côté de chez Swann.

25 commentaires:

  1. Comme c'est petit de nous balancer Proust !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement il n'avait aucune disposition pour écrire; la comparaison est intéressante. Pouf! Pouf!
    Carlos

    RépondreSupprimer
  3. Je savais bien qu'un jour ou l'autre je t'amènerais à laisser un commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Traduction : le mec essaie de se faire qu'il est comme tout le monde, incapable de véritable littérature, tout en présageant, en pressentant, qu'il est doué et qu'on l'admirera. Proust se prend déjà pour un être supérieur aux hommes !
    M'en fous, Marcel est chiant !
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Carlos, c'est le Carlos qui perd les chiens?

    RépondreSupprimer
  6. Olivier : oui, c'est le même : on ne va pas faire un élevage non plus...

    M. Poireau : vous n'avez pas idée de ce que vous perdez, à propos de Marcel !

    RépondreSupprimer
  7. Chauffe petit Marcel, entraîne-toi, tu finiras peut-être par faire un bon bouquin (même si tu n'as pas le Goncourt).
    Pour la prochaine livraison de génies, Didier, vous nous envoyez qui ? Cervantès, Joyce ou Cossery ?

    RépondreSupprimer
  8. Tiens ! Vous lisez Cossery, vous aussi ? Vous savez qu'il est toujours vivant et loge toujours dans le même hôtel de Saint-Germain-des-Prés qu'il n'a pas quitté depuis 60 ans ?

    J'ai une certaine tendresse pour Les Fainéants dans la vallée fertile...

    RépondreSupprimer
  9. Didier Goux : vous n'avez pas idée de ce que je gagne comme temps libre (et de lecture) à ne pas insister sur Marcel !
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Alors, là, ignorer Proust pour gagner du temps de lecture, on ne me l'avait encore jamais faite, celle-là !

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, je crois que je vais en faire un billet, même...

    RépondreSupprimer
  12. Oui, enfin si Marcel avait eu comme maman celle de Michel .. Houellebecq ça aurait chauffé autrement !


    iPidiblue décoiffé en famille

    RépondreSupprimer
  13. Je déconseille d'ailleurs fermement d'élever les enfants dans la ouate c'est du temps perdu passé à le rechercher par la suite ...


    iPidiblue anti-docteur Spock

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec Catherine, c'est un peu facile cette histoire!

    RépondreSupprimer
  15. iPidiblue : Marcel-Michel, Balbec-Houellebecq : il y a quelque chose à faire...

    Zoridae : je sais, c'était juste pour énerver un peu les deux dédicataires qui me mettent la pression (couché, Nicolas !)...

    RépondreSupprimer
  16. Mettre la pression? Mais point du tout, il s'agit d'un simple constat que Marx faisait déjà dans les premières lignes de l'Idéologie Allemande, répondant à la fois à Didier Proust et Marcel Goux : " Jusqu'à présent, les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu'ils sont ou devraient être."

    Celui qui perd les chiens.

    RépondreSupprimer
  17. Putain d'Adèle ! Si même Marx est contre moi...

    RépondreSupprimer
  18. Novalis aussi s'amuse à te contredire, il semble même te dédier, tout particulièrement, ce fragment : "La plupart des hommes ne savent pas combien ils sont réellement intéressants, ni quelles choses intéressantes ils disent. Si on leur présentait une peinture authentique d'eux-mêmes, si on annotait et jugeait leurs discours, ils s'étonneraient sur eux-mêmes, et on les aiderait à découvrir en eux un monde tout nouveau" Fragments 1795-1800.

    C.H.

    RépondreSupprimer
  19. Oui, enfin, bon, Novalis, hein, c'est tout de même un Allemand ! L'ennemi héréditaire, les tranchées, les tickets de rationnement, tout ça...

    RépondreSupprimer
  20. Comme c'est drôle, je viens juste d elire ce passge en Anglais ce matin ...

    RépondreSupprimer
  21. Revenons donc à Proust pour clore le débat, il écrit, dans les dernières pages de "Le temps retrouvé", alors qu'il vient de décider ce que sera son livre et comment il le bâtira : "Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux."

    C.H.

    RépondreSupprimer
  22. Ennairam : j'avais été assez surpris d'apprendre (chez vous) que vous lisiez Proust en anglais !

    Carlos : les bassins miniers ferment les uns après les autres (mais Proust ne pouvait pas le deviner)...

    RépondreSupprimer
  23. Même les petites Madeleines se sont refermées les unes après les autres ...


    iPidiblue fougueuse lecture

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.