À tous mes bons amis simplets profs...
" Les leçons du passé tirent notre jeunesse en arrière alors que, pour elle, il est grand temps d'apprendre à vivre dans l'avenir. Précisément, le professeur Didier avait imaginé une méthode dont il attendait beaucoup. Il s'agissait d'abord de donner à l'enfant le sens du présent et de l'avenir. Pour cela développer en lui dès le jeune âge l'idée qu'il n'y a rien de permanent et que tout ce qui appartient au passé est chose vile et indécente ; lui apprendre à considérer les êtres et les actions sous leur aspect futur et à en déboîter toutes les possibilités ; entraîner son esprit à suivre et à saisir simultanément plusieurs conversations, plusieurs idées et à procéder par bonds ; obliger les élèves à jouer à des jeux dont les règles se transforment sans cesse par leurs soins ; ne leur faire lire que des histoires ayant trait à une époque encore à venir, les verbes étant tous au futur et la psychologie des personnages comportant toujours des marges d'incertitude ; supprimer l'histoire, les cimetières, les bibliothèques et tout ce qui retient l'esprit de se projeter dans le futur. "
(Marcel Aymé, Uranus, 1948.)
La fabrique de crétins ? Marcel en a rêvé, nous la bâtissons !
Rebonjour messire,
RépondreSupprimerUn Aymé que je n'ai pas lu et dont m'a parlé le droitier Artemus de "rectitudine Sto" (un extrait de vidéo était présenté dans une de ses notes)
Je tenais en bon simplet (eh eh) à vous signaler une lourde coquille dans la 1ere version de votre bannière (présente dans le post inaugural de ce nouveau blog):
http://bp0.blogger.com/_5wzdnuQsrnU/RzjonT5VJlI/AAAAAAAAAQk/vh1gRiyEUJ8/s400/Plessis-H%C3%A9bert+2.JPG
Je ne vous efrai pas l'affront de pointer la faute.
PS: une question apr ailelurs: j'ai vu que vous eussiez souhaité une renaissance discrète, je suis tombé ici par hasard au hasard de je ne sais quel blogue (google ne m'a jamais dirigé ici).
Du coup je vous demande si vous voyez un inconvénient à ce que je corrige le lien vers vous sur mon blog?
A bientôt et bonne continuation dans l'écriture en bâtiment (ou pas)... :)
Cher Tang, j'ai, au départ de ce nouveau blog, demandé à mes visiteurs de me mettre plutôt en lien "caché". Mais dans la mesure où c'est devenu assez rapidement un vrai secret de Polichinelle (par la faute de ma propre sottise), vous ferez comme bon vous semblera.
RépondreSupprimerEt bienvenu dans la nouvelle taule...
Qui est cet Artemus ? Il a un blog ? On peut avoir un lien quelconque ?
RépondreSupprimerMessire Tang,
RépondreSupprimerLa faute d'orthographe qui s'est glissé dans le texte à été très rapidement découverte par Didier et corrigé dans les 6 heures à cause du décalage horaire.
Par ma faute, par ma faute, par ma très grande faute.
Le honteux webmestre
Cher Didier,
RépondreSupprimerEn réponse à l'honorée du tant (c'est de Marcel Aymé justement je crois)
Artemus est le pseudo d'un blogueur que j'apprécie et que du reste je devrai bientôt rencontrer autour d'une choppe:
http://rectitudinesto.hautetfort.com/
Son blog n'est plus aussi actif qu'avant pour d'évidentes raisons (il a perdu son père récemment) c'est d'ailleurs à lui que je pensais dans ma note sur les collèges d'orphelins... D'ailleurs son blog apaprait dans ma section "subversifs?" qui n'est pas l'apanage des gauchistes virulents... ;)
Ne sachant pas comment mettre un lien caché (?) je vais en rester à mon lien erroné, tant pis je tâtonnerai pour accéder à votre site (en particulier lorsque j'utiliserai un autre PC que le mien faute de favoris)
Désolé pour la coquille dans la bannière d'origine. j'ai bien vu que la bannière adoptée corrigeait l'erreur mais il peut être bon de rectifier aussi le billet inaugural...
Au plaisir,
Tanguy
(Oui contrairement à ce que pensait votre ami Georges - avec qui je me suis pris le bec - mon pseudo n'est pas véritablement anonyme...)
===> Tang : ne vous embêtez donc pas et mettez le véritable lien apparent dans votre blog. Je vous le répète : ça n'a plus aucune importance (si c'en a eu une un jour...) Merci pour le lien de votre ami blogueur : j'irai y faire un saut ce soir.
RépondreSupprimerBien dans ce cas je vous remercie, et vais rectifier l'adresse. Ce me sera plus commode pour retrouver votre "taule"... :)
RépondreSupprimerPour la petite histoire j'ai connu votre blog suite à un commentaire de kaali ou kaarlo de PKK qui sont des habitués de rectudine (qui lie PKK d'ailleurs, la réciproque étant également vraie, c'est d'ailleurs en venat de là que j'ai fait connaissance d'Artemus)
Le dit commentaire évoquait un de vos billets à l'humour très fin: "ceci n'est pas une pipe"... Forcément je m'empressais de titiller Google!
A bientôt! et merci pour le message de bienvenue...
Tang : ce qui est étonnant, c'est que je sais absolument pas qui est ce kaarli-kaarlo et que je ne vais jamais chez PKK.
RépondreSupprimerSi je le retrouve dans mes archives "word", je vais remettre le message "Ceci n'est pas une pipe" juste pour vous, tiens !
Dites donc Goux, il s'appelle vraiment Didier le professeur dans Uranus ? Sinon je m'en vais être obligé de faire un copier-coller pour rapporter votre texte qui est si sympa chez Brighelli !
RépondreSupprimerEvidemment qu'il s'appelle Didier, tiens ! Je ne me permettrais certainement pas de tripatouiller dans les textes d'écrivain, ou alors je l'aurais dûment signalé.
RépondreSupprimerA vrai dire kaali et kaarlo sont les deux auteurs du blog politikmentkorrekt devenu PKK:
RépondreSupprimerhttp://pkk.hautetfort.com/
Leurs billets sont parfois non moins abscons que ceux de Juanito mais moins prétentieux et surtout plus intéressants...
Je ne sais comment l'un deux en était venu à parler de vous et de votre pipe. Si vous retrouvez l'archive je la relirai avec plaisir, merci. D'ailleurs vous êtes sans doute à l'origine de la boulette que je fis lors du "visionnage" de "vipère au poing" (devenu un film avec une pipe)...
D'ailleurs si j'ai un souci avec ma hiérarchie ou les parents je dirai que c'ets de votre faute cette histoire de pipe...
Pas de problème, j'ai le dos large, je prends tout sur moi. Je tâche de retrouver la fameuse pipe ce soir. Mais ça ne va pas être commode. Vous ne vous souvenez pas à peu près à quelle période ça remonte c't'affaire ?
RépondreSupprimerDiable si je me souviens de la p&ériode d'autant que le sieur faisait référence à ce billet bien après sa parution. (il demandait à un habitué s'il avait toujours l'adresse de votre blog à l'humour si délicat en mentionnant cette notule gracieuse dont nous parlons... ;)
RépondreSupprimerMais ne vous tracassez pas outre msure pour cette note, je l'ai lue en son temps, je la relirai quand elle vous tombera sous la main. :)
Par contre je note que vous reconnaissez tous vos tort face à ma hiérarchie, ca pourrait servir surtout vu mes frasques récentes...
Monsieur Gourbis,
RépondreSupprimerje vous félicite, de bien beaux moments que vous nous faites vivre !
Merci, Madame Bicoque...
RépondreSupprimer