mardi 27 novembre 2007

Mauvais français toi-même !

" Il faudrait des dictionnaire Mauvais français - Bon français : on sait bien que solutionner se disait résoudre, mais comment se disaient acter ou instrumentaliser ? " (Corée l'absente, p. 374.)

Tout à fait d'accord avec cette observation, que je me suis déjà faite plusieurs fois, notamment à propos de l'emploi de motivé. Je sais parfaitement que seule une décision ou un jugement peuvent être motivés, et en aucun cas un être humain. Mais alors, quel adjectif employer si l'on veut parler d'une personne qui, par exemple, prend son travail très à coeur ? En existe-t-il seulement un ? Et, s'il n'y en a aucun qui puisse donner toute satisfaction, est-ce que l'on n'est pas fondé, alors, à étendre le sens de ce foutu motivé ?

6 commentaires:

  1. Ne vous motivez pas trop, après ça fait des taches ...

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait relancer "ardent"... Je suis ardent au travail... Plus simplement, pourquoi pas "enthousisaste" ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprends pas pourquoi pas motive ? Ce mot n'a-t-il pas deux sens ?

    RépondreSupprimer
  4. Non, Chloé : "motivé", signifie "qui a un motif" (en gros). Donc, et je suis sûr que vous le comprenez, on peut motiver une décision, un jugement, un avis, une opinion, mais certainement pas une personne.

    RépondreSupprimer
  5. "motivé", en parlant d'une personne s'utilisait déjà dans les années 60, dans le domaine de la psychologie.Par exemple in Bulletin de Psychologie, 1968 : "Des sujets motivés vis-à-vis de l'avancement professionnel améliorent leurs performances ..." (trouvé dans le Trésor de la Langue Française). Mais l'utilisation n'est pas exactement la même que celle que l'on entend actuellement à tout bout de champ et à laquelle il faudra finir pas s'habituer.

    RépondreSupprimer
  6. Votre problème est donc de passer de "qui a un motif" à "qui a un moteur": une personne mue, et non une personne motivée.

    Bon courage pour faire adopter ça.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.