dimanche 4 novembre 2007

Nom de personne : le nom

Dans notre monde moderne et festif, les femmes ont conquis de nombreux avantages sur les hommes. À commencer par le premier, qui fait que, gagnant moins à travail égal, elles sont moins lourdement taxées par l'État que leurs homologues masculins. En passant, on pourra aussi noter l'obligation à laquelle elles sont soustraites, de se raser tous les matins. Avantage en grande partie annulé, il est vrai, par la curieuse manie qu'elles ont contractée il y a peu, de se raser un peu partout ailleurs que sur le visage.

Le plus récent et le plus exorbitant de ces privilèges concerne bien entendu la procréation, domaine dans lequel les femmes ont réussi, aidées par la science, à évincer totalement et sans doute définitivement les hommes. Nous sommes chez Paul et Virginie ; Paul veut un enfant, Virginie non : qui va gagner, à votre avis ? À présent, transportons-nous chez Roméo et Juliette, où la sitution est exactement inverse : il n'est, pour la jeune épouse, que d'oublier de prendre sa petite pilule miracle durant quelques jours, puis d'enchaîner sur un test ADN : Roméo est fait aux pattes et il en prend pour 25 ans.

Mais il est un autre privilège des femmes, dont on parle beaucoup moins, et même à peu près pas du tout : la possibilité qu'elles ont, se mariant, de changer de nom, ou de ne pas le faire. Il va de soi que lorsqu'il leur était fait obligation d'adopter le nom de leur mari, l'injustice était criante. Alors que, désormais, quel rêve !

On comprend aisément qu'épousant ce brave Marc Dubois, Mlle Ghislaine Trouduc se soit empressée d'adopter le patronyme de son cher et tendre. À l'inverse, tombant amoureuse de Philippe Couillemolle, Geneviève Combaluzier s'est fermement promis de conserver son nom de jeune fille après mariage.

Cependant que, nous autres, Couillemolle nous naissons, Couillemolle nous devrons vivre et mourir.

4 commentaires:

  1. On peut savoir ce que vous foutez là ?

    RépondreSupprimer
  2. Hop ! J'ai retrouvé un clavier : oui, suite à votre billet du jour, j'ai goux gueuliser Brigade Mondaine pour voir le nombre de tomes disponibles et je suis tombé sur un vieux billet à vous ce qui m'a donné l'idée d'aller voir vos premiers billets.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.