« Aucune époque, semble-t-il, ne fut plus propice, que la nôtre, à se croiser les bras et à attendre. Nous sommes du monde qui s'en va et il est séant de s'en aller avec lui... La seule chose convenable est donc plus que jamais de remonter dans les tours d'ivoire, pendant qu'elles sont encore debout, ce n'est pas pour longtemps, et d'y rêver soit aux choses éternelles, soit aux difficultés de la grammaire. »
Maurice Barrès, 1892.
Ben, il s'est drôlement trompé non ? On est bien meilleur aujourd'hui ! Mais peut-être qu'on se trompe encore... et encore ! En attendant la disparition de la grammaire, on peut méditer sur cette prédiction qui semble hors du temps.
RépondreSupprimerMarcel adepte de la prédiction rétrospective
On peut monter dans les tours d'ivoire ... pour y faire caca-popo ?
RépondreSupprimeriPidiblue barrésien émérite
Dites-moi seigneur Goux j'ai appris que Grand Corps Malade (alias Alain Marsaud) vient d'être fait chevalier des Arts et Lettres par Christine Albanel, je pourrais quand même solliciter madame le ministre qu'on vous fasse immédiatement commandeur des A&L car vous êtes bien toujours l'auteur prolifique - et mirifique - des Brigadiers Mondains ?
RépondreSupprimeriPidiblue humble supplique au commandeur des croyants es-lettres et es-blogs
iPidiblue : oh que oui ! je suis même occupé à en pondre un nouveau en ce moment. Si vous voulez, demain, je vous mets un petit extrait sur l'annexe rien que pour vous.
RépondreSupprimerEt je serais extrêmement flatté d'être promu commandeur (de n'importe quoi, du reste : c'est pour faire plaisir à ma mère).
Comme quoi les petits esprits tout aussi malades habitent toujours ces grands corps (de l'état) tout aussi cancéreux. C'est Zombie versus Momie !
RépondreSupprimerEt en plus ils faut que l'on avale leurs vers ! (rimant ou pas)
Très bien ! J'envoie la missive, mais il faudra que Georges et Marcel la contresignent cela ne peut faire que le plus bel effet !
RépondreSupprimeriPidiblue petit con bien-portant
Je suis radicalement opposé à cette solution, qui est bien du tiédasse que l'on sait. Dans ces cas-là, je ne recommande pas de monter dans les tours, qu'elles soient de parpaings ou d'ivoire (voir ce que disait Rousseau après le tremblement de terre), je recommanderais plutôt, comme le vaillant chevalier de… («Chacun de nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d’être un homme ; je ne reconnais aucun caractère final à nos limitations biologiques, intellectuelles, physiques ; mon espoir est à peu près illimité» [Romain Gary])… ou alors d'entrer en prière
RépondreSupprimerben ça alors, me voilà Barrésien, à 7h20, ce matin.. que c'est de la surprise que j'ai, et un amusement grammaticole..
RépondreSupprimerDG
Flagrant délit de posture.(Chez Barrès, c'est une seconde nature)
RépondreSupprimerAujourd'hui, un siècle plus tard, les intellectuels du genre ont la même tentation.Pourtant il s'en est passé des choses entre temps.
Dans un siècle, d'autres encore prédiront la fin de quelque chose, en vain.Nous voudrions toujours que quelque chose se finisse avec nous.
Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps. Pourtant il s'en est passé des choses entre temps.
RépondreSupprimerIl faut jouer au casino, Georges, toujours le rouge, toujours le rouge toujours le rouge, toujours le rouge toujours le rouge, toujours le toujours le rouge, toujours le rouge toujours le rouge, toujours le rouge toujours le rouge, toujours le rouge ...
RépondreSupprimeriPidiblue impair passe et manque !
«Chacun de nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d’être un homme ; je ne reconnais aucun caractère final à nos limitations biologiques, intellectuelles, physiques ; mon espoir est à peu près illimité» Romain Gary
RépondreSupprimerCette exhortation est magnifique, fondatrice, vertébrante ! Inconnue de moi, j'en aurai pleuré ; je l'ai mise en fond d'écran. Puis mon voisin a donné le signal habituel du vendredi après-midi. J'ai moi aussi sorti ma tondeuse tractée, une sorte de pacte d’agression simultanée. On s'est croisé près de son abri de jardin, là où des thuyas complaisants ont ménagé une trouée favorable aux interactions humaines si soigneusement évitées le reste de la semaine. On s'est salué, estimé que l'équipe de Leibniz allait sans doute l'emporter sur celle d'Andrés Laguna de Segovia. Je viens de rentrer chez moi. Devant l’écran lumineux comme jamais je repense à mon voisin, je pense à moi... On ne l’aura pas porté beaucoup plus loin le défi... pas aujourd'hui en tous cas ! Les autres jours non plus.
J'en pleurerais... vraiment.
Marcel
Marcel, mon ami, j'ai l'impression que la tondeuse n'est pas seule à l'être, auto-tractée...
RépondreSupprimerDidier, je vous présente mon projet de lettre à Christine Albanel :
RépondreSupprimer"Ma chère consoeur,
Comme vous l'avez remarqué la littérature de gare n'a pas été assez à l'honneur ces temps derniers, or si vous avez tenu à mettre en avant les vertus populaires du Slam en la personne de Grand-Corps-Malade, il serait bon que vous en fassiez autant avec M.Didier Goux (qui se porte bien, merci pour lui !) qui depuis trente ans fait le bonheur de millions de français grâce à ses "Brigades mondaines" toujours aussi vives et enlevées, pleines de rebondissements, justifiées par leur correction grammaticale tout autant que par leurs leçons de vie, documents sur notre époque mais aussi impeccables dans leur forme, en somme de haute vertu littéraire et donc recommendables pour tous. Il n'y manque que le cachet du ministère, je sais que vous aurez à coeur de combler cette lacune et je vous prie donc d'agréer ma haute considération et par avance mes remerciements etc etc."
Qu'en pensez-vous mon cher confrère ?
iPidiblue membre de la société des gens de lettres
PS On corrigera les fautes de frappe, comme recommandable ..
RépondreSupprimeriPidiblue corrector intégré
Avec cela, mon cher, je pense que tous les palais de la République me seront désormais ouverts, avec leurs ors et pompes.
RépondreSupprimerCher Didier, tout est auto-tracté, tout!
RépondreSupprimerMarcel... à la recherche du point mort
IPidiblue, non laissez les fotes, ça a plus de chansse d'ête conpris du cabiné.
RépondreSupprimerMarcel... qui a fréquenté divers cabinets
Marcel,
RépondreSupprimerJ'ai besoin de votre soutien !
Didier a appris son petit catéchisme républicain et le récite très bien dans ses livres mais il a besoin d'un bon attaché de presse !
Car enfin dans ses Brigades mondaines on est pour le métissage culturel, on échange les fluides comme les idées, on y croise des négresses libérées, des arabes ouvertes d'esprit, des flics citoyens qui n'épargnent pas leurs heures supplémentaires pour instruire la gente féminine des méfaits du tabac et de la pipe ...
iPidiblue fait antichambre
Cher iPidiblue
RépondreSupprimerJe suis effectivement un expert reconnu en diversités visibles mais non segmentées. J'ai raté de peu un mastère tardif en empathie générale et autres démarches d’intercompréhension mixantes, mais j’ai pu faire valider les acquis d’une très longue pratique du voisinage non-conflictuel en milieu périurbain non ségrégé. Si ces titres et compétences peuvent être mises au service de votre recommandation, je vous en concède l’emploi sans restriction. Par contre je dois vous confesser que je ne fume plus depuis bien longtemps.
Marcel
Oui, l'usage de la pipe se perd en miliue urbain comme disait si bien la sociologue Monica Lewinski.
RépondreSupprimeriPidiblue clitonnien clitoridien