Elles ont presque toutes resurgi, c'est le miracle Google. Nous sommes la première génération de l'humanité à qui sa jeunesse peut à tout moment revenir en pleine face. Par les Copains d'avant, les Regrets éternels, les Pleurnicheries inutiles, les Souvenirs douloureux – que sais-je ? Avant notre monde, les morts le restaient, ç'avait un côté rassurant. De nos jours, les témoins malencontreux de votre passé rejaillissent et vous sautent à la gueule sans prévenir plus que ça.
Et principalement les filles, évidemment. Elles tapent votre nom dans Google, elles vous retrouvent ; elles tapent le leur : pareil. C'est ce qui est arrivé à Brigitte Bichoux, dont j'avais parlé et dit le nom, par exemple. Quelques mois auparavant, j'avais reçu un mail de Nadine Meauxsoone, qui a illuminé mes deux dernières années de lycée et dont je n'ai jamais parlé, je crois bien. Je lui ai aussitôt répondu, quelques lignes, à la fois ravi et très tremblotant, pour des raisons qui ne regardent personne qu'elle et moi. Et hop ! elle a redisparu aussi sec. Mon dernier souvenir d'elle, comme je le racontais à Catherine tout à l'heure, c'était vers 1978, sur la RN 20, à hauteur de La Source, à peu près : la voiture conduite par son Graziani de mari a doublé la mienne, on s'est reconnu au passage, elle m'a souri pour la dernière fois et a agité dans ma direction la main de son nourrisson, qui doit donc avoir aujourd'hui, bon an, mal an, le triple d'âge de Marie-Paule Debard.
On remonte dans ma vie : cette Marie-Paule (Debard ? Debars ? Debar ? Putain d'Adèle, je ne sais plus !) nous contraint à revenir en Algérie, c'est-à-dire à une sorte de paradis initial, dans lequel, pourtant, il m'est arrivé d'être malheureux comme les pierres, à cause de Marie-Paule, bien qu'elle n'y ait été pour rien, la pauvre.
Et Nadine Lanternier. (Il m'est arrivé d'être abonné aux Nadine, à une époque de ma vie.) Nadine Lanternier, donc. Celle-là, pour l'instant, Google est impuissant à me la rendre – mais il est vrai que je ne demande rien à Google. En tout cas, elle est la seule dont je sais qu'elle ne m'a pas oublié et qu'elle ne m'oubliera jamais, “de sa vie, du monde”.
il m'arrive de penser à cette Nadine-là. Pas très souvent, évidemment : le temps est inexorable. Mais enfin, de temps en temps, certains soirs. Et je sais qu'il lui arrive exactement la même chose, pas forcément les mêmes soirs. Nadine Lanternier et moi sommes liés à jamais, alors que nous nous sommes si peu connus ; quand on y songe… mais on ne doit même pas y penser de la même façon.
Maintenant que j'en parle, j'aimerais bien, tout de même, savoir quel souvenir elle a conservé de moi, cette Nadine…
Oui. Enfin nous faire un billet pour nous prouver que vous n'étiez pas puceau avant d'épouser votre douce et délicate Catherine...
RépondreSupprimerEt on ne dit pas "le RN20" ce que je signale en commentaire pour montrer que je suis grossier.
Cela étant, votre billet me rappelle étrangement la première connaisse à qui j'ai peloté les nichons vers 81... Elle s'appelait Sophie et sa sœur Delphine. 32 ans après elles doivent être déformées par de multiples grossesses m. À moins qu'elles aient viré lesbiennes.
Mais je n'ai jamais prétendu avoir couché avec elles, enfin !
Supprimer" la première connaisse à qui j'ai peloté les nichons vers 81.."
SupprimerPuréeeee la délicatesse...
Belle récompense pour un tel sacrifice.
.
Pauvres filles...
RépondreSupprimerMême réponse qu'au gros frisé…
SupprimerJ'ai été récemment fêter le xième (oublié le chiffre) anniversaire de l'inauguration de mon lycée, qui était mixte, à Lisbonne, et revu des copains et surtout des copines que je n'avais pas revus depuis 1955.
RépondreSupprimerMieux vaut s'en tenir aux souvenirs.
Lorsqu'elles resurgissent, je me garde bien de les revoir…
SupprimerSi avec ça vous ne les retrouvez pas ...
RépondreSupprimerJe vous tiendrai au courant.
SupprimerElles avaient quel âge à l'époque ?
RépondreSupprimerLe même que le mien à peu de choses près ; donc, entre 15 et 20 ans, suivant les cas.
SupprimerAh bon, nous voilà rassurés, cela va nous éviter une bonne dizaine de messages de Marco sur l'abomination pédophile...
SupprimerUne bonne centaine au moins, dont je suis horriblement frustré, vous vous en doutez.
Supprimer""c'était vers 1978, sur le RN 20"" elle m'a souri pour la dernière fois et a agité dans ma direction la main de son nourrisson, qui doit donc avoir aujourd'hui, bon an, mal an, le triple d'âge de Marie-Paule Debard
SupprimerLe nourrisson aurait aujourd'hui environ 36 ans donc Marie-Paule Debard aurait 12 ans ????
on n'évitera pas les messages de Marco
Il s'agissait de Marie-Paule à l'âge où je l'ai connue, soit à 15 ans. Mais, en effet, j'ai exagéré en disant le triple : le double aurait sans doute suffi.
SupprimerLe dernier jour de l'année, en 3ème, mon prof de Maths nous a soumis de problème :
Supprimer"J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez....
J'ai quel âge ?"
Depuis, je cherche...
Cela me semble être une insoluble attrape....
Supprimerp âge du professeur
Supprimerv vôtre âge
d différence "quand j'avais l'âge que vous avez"
"l'âge que vous aviez" est v-d
d=p-v
p=2*(v-d)=2v-2d
donc p=2v-2p+2v=4v-2p
donc 3p=4v
Le professeur a les 4 tiers de votre âge.
Par exemple, vous avez 18 ans, il en a 24.
Merci!
SupprimerCe qu'il y a de bien avec les mathématiques, c'est que je ne comprends ni la solution ni l'énoncé du problème.
SupprimerGeorges a raison de faire remarquer la ressemblance avec l'Opus 111 de Ludwig Van.
SupprimerWow ! Merci Jazzman !
SupprimerJe vais essayer de réfléchir à tout ça. Suis pas convaincue ^^
J'étais plutôt de l'avis de Michel Desgranges.
Mais si vous le dites...
En plus, je me demande si ça n'était pas "j'ai 4 fois l'âge etc..."
ma 3ème est loin ! Mais on peut trouver avec votre raisonnement.
Ayant quitté ma province natale et n'y revenant pratiquement pas, je ne risque pas de les revoir de sitôt d'ailleurs les reconnaîtrais je?
RépondreSupprimerQuant à moi, aucun problème, je suis toujours le beau gosse que j'étais car je le vaux bien
Vous parleriez de tout ça avec plus de lyrisme si vous aviez vu Les petites pipes de Guillaume Canet avec Marion Cotillard dans le rôle de la cubaine rouleuse de cigares.
RépondreSupprimer"Nous sommes la première génération de l'humanité à qui sa jeunesse peut à tout moment revenir en pleine face"
RépondreSupprimerVous parlez sans doute d'une génération antique mondialisé ou la libre circulation des biens et des personnes était monnaie courante et où tout un chacun parcourait le vaste monde.
Je pense plutôt qu'avant il suffisait de sortir dans la rue du village ou n'avait pas bougé, mais ce n'est que mon avis...Mais non, ce n'est pas possible, ce n'était pas comme ça "avant"...
Ces conservateurs...ils ne sont utiles que fraichement sortis du "frigo", et même "google" ne peux rien contre ça.
Tiens ??? Si google sans majuscule faute annoncée...
Vous avez une vision du passé tout à fait amusante…
SupprimerLes plus belles femmes sont celles que l’on a pas eu.
RépondreSupprimerIl y a aussi celles que l'on n'a pas eues…
SupprimerTrès bon film d'ailleurs.
Supprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=71sSlEZLRuw
Mais je ne vous ai pas oublié Didier !
RépondreSupprimerComment le pourrais-je.
Nadine
Bel article que j'ai aimé lire, ce mystère du lien avec cette Nadine qui ne vous oubliera jamais pour d'obscures raisons que vous seul connaissez... (Le 1er commentateur aurait pu s'abstenir effectivement, c'est lamentable).
RépondreSupprimer" Le 1er commentateur aurait pu s'abstenir effectivement, c'est lamentable). "
RépondreSupprimerIl devrait même se retirer ! : )
Jerome