– L'un de mes 12 lecteurs me fait parvenir cette mirobolante nouvelle : au Québec, un humanoïde au sexe indéterminé s'apprête à faire paraître la première version inclusive et dégenrée d'À la recherche du temps perdu. Il était temps qu'une aussi scandaleuse lacune fût comblée : en son Père-Lachaise, Marcel lui-même n'en dormait plus. Tous les détails ici.
– De son côté, Catherine m'informe que, quelque part en Bretagne, un autre humanoïde a porté plainte contre la crêperie voisine, pour un motif que chacun admettra fondé : « Elle sent trop la crêpe. »
– Enfin, c'est par Élodie, fille de la précédente, que nous apprenons qu'en un coin quelconque des États-Unis, de braves gens sont allés exiger de leur voisin qu'il fermât ses fenêtres chaque fois qu'il lui prendrait envie de se faire griller un steak, les fragrances carnées incommodant hautement les végétariens de stricte obédience qu'ils se targuaient d'être. Apparemment, la réponse du voisin rappelé à l'ordre a été, le dimanche suivant, d'organiser un grand barbecue dans son jardin.
Si nous pouvons apporter notre contribution à un apaisement général des mœurs de nos contemporains, voici notre suggestion : que le crêpophobe breton et les carnifuges américains procèdent séance tenante à un échange de leurs deux maisons.
Et qu'on leur offre une version de l'œuvre de Proust enfin lisible par des esprits éclairés et conscients de la fragilité des choses.
Vous avez l'art des solutions pertinentes et feriez un excellent négociateur.
RépondreSupprimerMes talents n'ont jamais été reconnus à leur juste valeur, tel est mon drame.
SupprimerDG
Sans doute avez-vous repéré la date de parution de l'article sur Proust!? ;-)
RépondreSupprimerEn revanche, l'idée évoquée de polices de caractère dites inclusives existe, entre autres à l'instigation d'un certain Tristan Bartolini.
Bon dimanche à vous!
Damned ! Je me suis fait avoir comme un bleu !
SupprimerCela étant, le fait que l'on puisse croire à une telle galéjade dit tout de même quelque chose sur l'époque.
DG
Le canular était bien monté, je vous l'accorde!
SupprimerCe que vous pouvez être de mauvaise foi, par moments..
RépondreSupprimerCe n'est pas douze mais treize lecteurs que vous avez.
Alors, tenez-vous le pour dit.
Galatine.
L'affaire de la crêperie est sérieuse : un expert a été nommé et a un pour soumettre un avis à la justice. Si vous trouvez une brasserie néfaste, je veux bien être nommé expert.
RépondreSupprimerEst-ce que la Comète sent trop la bière ? Ça mériterait une enquête de voisinage approfondie...
SupprimerDG