Mercredi 20 décembre 2023, trois heures et demie.
Je sors de la Case pour tirer quelques bouffées de pipe. Levant la tête vers le ciel nouvellement dégagé, je vois une vingtaine de corneilles au-dessus des sapins proches ; elles tournoient un moment avant de disparaître en direction de l'église.
La pensée alors me traverse que, peut-être, le 20 décembre de l'an 1023, vers trois heures et demie, un paysan normand illettré se tenait à l'exacte place où je suis ; et que, levant la tête, il put voir le même vol de corneilles que moi.
Ce court moment de fraternité temporelle ayant suffi pour que s'éteigne ma pipe, je suis rentré me remettre au chaud.
Vingt corneilles. c'est un signe. C'eut été des choucas, j'aurai pu vous dire la signification. Mais je n'ai aucune références pour les noiraudes normandes filant vers l'église.
RépondreSupprimerFaites un effort, quoi, merde…
SupprimerJe pense que le paysan a cassé sa pipe, lui.
RépondreSupprimerSurtout, ne dites rien à sa famille !
SupprimerLe temps n'est nullement circulaire : relisez Einstein…
RépondreSupprimerPaysan et illettré ça fait beaucoup pour un seul homme.
RépondreSupprimerUn bon paysan est un paysan illettré !
SupprimerTemporel ? A temporel ? Du coup, on ne sait plus.
RépondreSupprimerCe qui est sûr, c'est que ma pipe s'était bel et bien éteinte.
SupprimerNe confondons pas théorie avec élucubration…
RépondreSupprimerSi le temps n'est pas circulaire, ça va être coton pour vous renvoyer dans le XVI chez Montaigne et la Boëtie comme demandé dans un billet précédent.
RépondreSupprimerMais puisque vous lisez (aussi) Einstein, vous savez que le temps, ou plutôt l'espace-temps, n'est pas circulaire certes, mais un peu courbe quand même. D'après sa théorie de la relativité générale, ces courbures résultent des masses et des énergies de la matière.
Peut-on compter sur Fredi pour gauchir (je sais ce n'est pas son truc), un peu plus l'espace-temps ? S'il s'en donne un peu la peine, vous pourrez aller, quand ça vous chante, serrer la pince de Budé ou de Marot ou vérifier si les paysans du Plessis du XIème étaient bien illettrés et ne faisaient que du bio.
La Dive
Les corneilles volaient-elles de la gauche vers la droite, ou l'inverse? C'est important pour comprendre le "signe".
RépondreSupprimerPère B.
Elles volaient vers l’étoile.
SupprimerMoi