lundi 11 décembre 2023

L'IA et les violeurs


— Titre concocté par mes analphabètes atlanticoïdes d'élection : « L'Europe et l'IA : comment préférer réguler l'intelligence artificielle que la bêtise nauséabonde quotidienne. » Ce qui est rassurant pour les zombis capables de dégurgiter une telle pâtée, c'est que, artificielle ou non, l'intelligence ne semble pas constituer pour eux une menace immédiate ni bien sérieuse. 

— Pendant ce temps, chez MoiTaussiMedia, on se prend également les pieds dans le tapis syntactique. Je lis cette affirmation émanant du haut commandement (j'espère au moins que ce n'est pas miss Élodie la rédactrice…) : « PPDA, Bourdin, Plaza, Cerruti : autant de victimes que nous accompagnons. » Ça va les changer agréablement, ces ignobles violeurs d'étudiantes et tripoteurs de stagiaires, d'être soudainement intronisés victimes, et donc désormais sacrés. Les sœurs-z'en-lutte passent à l'anacoluthe sans débander….

12 commentaires:

  1. Et qui défend Depardieu, pendant ce temps ?

    (Miss Elodie est trop occupée à téléthonner pour dire des bêtises mitousienne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux, je persiste avoir deux impressions liées, à propos de Depardieu et de la meute qui aboie à ses chausses :

      1) qu'il est largement capable de s'en défendre tout seul,
      2) qu'il s'en fout.

      Mais je peux me tromper…

      Supprimer
  2. Anacoluthe, anacoluthe, avons-nous une tête d'anacoluthe ? Et d'abord, comment y allez-vous en anacoluthe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse réellement d'une anacoluthe. Mais bon : la rime commande…

      Supprimer
  3. Enfin, même sans rewriting, qui donc écrit comme ces cochons ?

    RépondreSupprimer
  4. Quelle que soit sa nature, l'intelligence n'a jamais pu grand-chose contre la stupidité. D'autant qu'elles s'entendent comme larrons en foire.

    RépondreSupprimer
  5. La bonne nouvelle est que l'article atlanticoïde n'a pas été écrit par une intelligence artificielle. Voici l'expérience que je viens de réaliser:

    Moi: Pouvez-vous écrire cette phrase sans faute : "L'Europe et l'IA : comment préférer réguler l'intelligence artificielle que la bêtise nauséabonde quotidienne. "

    ChatGPT: La phrase que vous avez fournie semble correcte du point de vue grammatical. Cependant, je noterais qu'il pourrait y avoir une connotation subjective dans l'expression "bêtise nauséabonde quotidienne". Si vous souhaitez une révision alternative avec une tonalité plus neutre, veuillez me le faire savoir.

    A ce niveau, on pourrait penser que chatGPT, nourrit depuis qu'il est tout petit par des pages web de même nature que celles d'Atlantico, ne voit plus ce type d'erreurs, ce qui est un comble pour un modèle sémantique. Mais comme il propose une autre tournure, laissons-le faire:

    Moi: Quelle est votre proposition de révision alternative ?

    ChatGPT: L'Europe et l'IA : comment réguler préférentiellement l'intelligence artificielle plutôt que de s'attaquer à la désinformation quotidienne.

    Le "préférentiellement" est un peu lourd, mais d'un point de vue grammatical, c'est mieux que la prose du journaliste atlanticotardé. De plus, on peut entrevoir d'où venait la difficulté initiale pour chatGPT: certainement le mot "nauséabond". Sans ce "token" qui rappelle les heures les plus sombre de notre histoire, tout va mieux et quelques notions de grammaire lui reviennent. Probablement un coup des salfachos !

    RépondreSupprimer
  6. Voila, vous nous sortez anacoluthe, un mot surement extrait direct du patois de Châteauroux. j'ai du piocher le cul de dame ternet sur un exemple pour eclaircir ma limitée comprenette sur cet affreux borborygme.
    "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, la face du monde en aurait été changée"
    ai je lu en explication.
    Donc
    "l'apendice de ppda, et celui de la bande des susnommés, si elle eût été plus courte, la face du monde n'en aurait pas été changée"
    j'ai bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plus jolie anacoluthe, à mon sens, est celle du poète Philippe Desportes (seconde moitié du XVIe siècle) :

      Le temps léger s'enfuit sans m'en apercevoir.

      Supprimer
    2. Très jolie en effet. Moi qui croyais que la plus belle collection d'anacoluthes se trouvait chez Apollinaire, il me faut aller sans tarder en lire quelques-unes chez Philippe Desportes que je ne connais pas.
      Dans un autre genre j'aime aussi la métaphore de petit louis concernant ses recherches sur internet. Je vais essayer de l'amadouer et m'en resservir.

      La Dive

      Supprimer
  7. Anacolu-tinage, bien sûr!
    Père B.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.