Il existe quand même un genre de meuf qui aime la guerre, par exemple les amazones. Mais bon je n'ai pas choisi ce modèle parce qu'elles n'avaient qu'un sein, ce qui ne me suffisait pas dans mes jeunes années, sans vouloir faire mauvais genre 😉 Sinon pour le mot 'genre' tel qu'il est entendu par ma descendance, je dois vous avouer que je suis bien perdu, il y a trop de nouvelles catégories, je suis très heureux d'avoir passé l'âge de ces conneries. Malheureusement mon argot emploie encore nombre de mots bannis dans ce politiquement trouducul du vingt et une nième, et je me fais salement reprendre a chaque écart verbal. hélas je suis incorrigible et cela revient régulièrement. Ce qui me m'amuse comme un morveux de mon enfance qui répétait sans arrêt 'morpion, morpion' au minuscule gardien du bâtiment, moustachu trapu et agressif qui jaspinais plus le portugais que la langue de Molière et ne comprenais pas le vilain mot pourtant bien en rapport avec son genre a ct'en...🤣
Fidèle ? Dans un sens, oui, dans la mesure où il suit l'histoire et n'invente rien. Mais il est, inévitablement, beaucoup moins riche, moins profus ; et, de cet appauvrissement, finit par naître l'impression d'un genre de "trahison".
Mais, encore une fois, compte tenu de ce qu'est le roman, je ne vois pas comment ce phénomène aurait pu être évité. À moins de faire un film de douze heures, et encore…
Cela dit, c'est toujours mieux que le Guerre et Paix de Bondartchouk, que nous avons abandonné hier au milieu de sa seconde partie (sur quatre), tellement le roman de Tolstoï nous paraissait défiguré, amputé, mutilé. Et, paradoxalement, défiguré par suite d'une fidélité beaucoup trop littérale au dit roman.
De toute façon, Guerre et Paix me paraît définitivement inadaptable (comme la quasi-totalité des grands romans, du reste).
Votre Dögen (entrée du vendredi 6) n'aurait-il pas lu Esope (désolé pour le visuel, mais je n'arrive pas à retrouver comment insérer un lien bidule) ?
RépondreSupprimerhttps://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d’Ésope_(trad._Chambry,_1927)/Le_Nègre
Il en serait capable : par nature, l'Asiatique est fourbe et voleur...
SupprimerDG
Il y a de ça en effet.
RépondreSupprimerDG
Effectivement, le numéro des 50 ans d'Elément est exceptionnel !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore eu...
RépondreSupprimerDG
J'ai bien aimé aussi cette version d'à l'ouest rien de nouveau. Et pareil, madame a craqué 🤣
RépondreSupprimerPourtant, le genre n'étant qu'une construction sociale, imposée par le patriarcat,nos femmes devraient supporter la guerre aussi bien que nous, non ?
SupprimerDG
Il existe quand même un genre de meuf qui aime la guerre, par exemple les amazones. Mais bon je n'ai pas choisi ce modèle parce qu'elles n'avaient qu'un sein, ce qui ne me suffisait pas dans mes jeunes années, sans vouloir faire mauvais genre 😉
SupprimerSinon pour le mot 'genre' tel qu'il est entendu par ma descendance, je dois vous avouer que je suis bien perdu, il y a trop de nouvelles catégories, je suis très heureux d'avoir passé l'âge de ces conneries.
Malheureusement mon argot emploie encore nombre de mots bannis dans ce politiquement trouducul du vingt et une nième, et je me fais salement reprendre a chaque écart verbal.
hélas je suis incorrigible et cela revient régulièrement. Ce qui me m'amuse comme un morveux de mon enfance qui répétait sans arrêt 'morpion, morpion' au minuscule gardien du bâtiment, moustachu trapu et agressif qui jaspinais plus le portugais que la langue de Molière et ne comprenais pas le vilain mot pourtant bien en rapport avec son genre a ct'en...🤣
Passer le mois d'octobre à lire Guerre et paix de Jim Harrisson...
RépondreSupprimerÉvidemment que, si j'avais pu prévoir les gamineries des islamopithèques, j'aurais plutôt choisi Légendes d'automne de Léon Tolstoï…
SupprimerLe film "le don paisible" est-il fidèle au roman ?
RépondreSupprimerFidèle ? Dans un sens, oui, dans la mesure où il suit l'histoire et n'invente rien. Mais il est, inévitablement, beaucoup moins riche, moins profus ; et, de cet appauvrissement, finit par naître l'impression d'un genre de "trahison".
SupprimerMais, encore une fois, compte tenu de ce qu'est le roman, je ne vois pas comment ce phénomène aurait pu être évité. À moins de faire un film de douze heures, et encore…
Cela dit, c'est toujours mieux que le Guerre et Paix de Bondartchouk, que nous avons abandonné hier au milieu de sa seconde partie (sur quatre), tellement le roman de Tolstoï nous paraissait défiguré, amputé, mutilé. Et, paradoxalement, défiguré par suite d'une fidélité beaucoup trop littérale au dit roman.
De toute façon, Guerre et Paix me paraît définitivement inadaptable (comme la quasi-totalité des grands romans, du reste).
Mardi 24 :
RépondreSupprimerJe souscris tout à fait (enfin, presque!) à votre formulation abrupte.
Bibi
J'en suis fort aise !
SupprimerDG